Médecine manuelle ?

Les médecines manuelles ?

Utilisez, apprenez les traitements d’ostéopathie / d’étiopathie / de chiropraxie / la méthode de Jones / l’Ortho-Bionomie …

Si le « reboutage » était pratiqué de façon intuitive par l’homme depuis des siècles, de la Haute Egypte à Hippocrate en Grèce (460 ans avant JC), en passant par AVICENNE en Iran au 12ème siècle, sans parler de l’approche traditionnelle des thaïlandais et des chinois, le mérite de la codification des « manipulations vertébrales » revient au docteur A.T. STILL (USA 1875), qui fut l’un des premiers à comprendre et à théoriser les manipulations ostéo-articulaires, dans le but d’optimiser l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures du corps humain. Formés à l’école américaine, les ostéopathes anglais ont, à leur tour, transmis leurs connaissances au reste de l’Europe.

Les différentes techniques développées en médecine manuelle agissent par suppression des tensions perturbatrices et amélioration de l’adaptation neuro-physiologique. Elles peuvent ainsi induire des modifications viscérales à distance (effet parfois recherché). Par ses interventions manuelles, l’ostéopathe calme, freine ou stimule les systèmes de régulation en agissant :

  1. sur les structures articulaires : pied, cheville, genou, hanche, coude, épaule, maxillaire, crâne et colonne vertébrale.
  2. sur les tissus sanguins, nerveux et conjonctifs, comme sur la motricité viscérale.

S’il existe des différences de vocabulaire entre les écoles (ostéopathie, étiopathie, chiropraxie …), notre but n’est pas de prendre parti, mais d’insister sur le fait qu’il n’existe pas de « déplacement vertébral » objectivable, mais plutôt des surpressions articulaires et des tensions ligamentaires mal orientées qui auto-entretiennent les symptômes dont se plaignent les patients.

Le travail des fascias, la mobilisation des viscères et l’évaluation sensitive des pressions rythmées au niveau du LCR, mettent à présent ces techniques au niveau d’une approche médicale globale, basée sur la régulation des « limitations de mouvement ».

L’engouement du public a été croissant et le nombre des praticiens qualifiés augmente, malgré l’opposition farouche de nombreux mandarins de la faculté de médecine et les ridicules condamnations qui étaient prononcées ça et là en France à la demande du conseil de l’ordre des médecins. Depuis vingt ans, la profession s’est organisée, avec la création d’un Registre des Ostéopathes dans chaque pays et du Registre Européen des Ostéopathes, qui entretient des relations étroites et privilégiées avec l’Américain Academy of Osteopathy.

Sur ce site, nous ne tenterons bien sûr pas de nous substituer aux formations structurées des écoles officielles qui durent jusqu’à six années et impliquent de très nombreuses heures de pratique. Cependant, nous vous révélerons ici quelques technique peu connues qui permettront aux praticiens (c’est-à-dire aux confrères ayant déjà de bonnes notions d’anatomie et de physiopathologie), après quelques heures de lecture et d’exercices, de pratiquer un déblocage indolore de leurs patients venus leur demander secours, en attendant d’aller consulter un confrère ostéopathe qui mettra en œuvre un traitement plus précis dans une approche globale.

 

La « méthode de Jones » de déprogrammation des tensions articulaires, est très efficace à apprendre et à pratiquer pour soulager les douleurs et les inflammations. Cette méthode doit, bien sûr, s’intégrer dans une approche neuralthérapique qui recherchera les foyers perturbateurs susceptibles de mettre en échec les traitements les mieux élaborés. Voir dans la partie Neuralthérapie.

Cette pratique a d’ailleurs servi de base de développement à l’Ortho-Bionomie, méthode d’approche manuelle à présent largement répandue. Technique enseignée par Arthur Lincoln Pauls, ostéopathe.

L’Ortho-Bionomy® est une méthode de travail sur le corps, d’écoute et d’éducation qui consiste à accompagner une personne dans la re-découverte de son équilibre originel. Cette technique douce nous amène à recontacter nos capacités naturelles d’autorégulation et permet ainsi de détendre les muscles et ligaments de notre corps afin d’harmoniser notre structure et le fonctionnement de nos organes. Soulagement de la douleur, meilleure circulation énergétique et profonde détente. Excellente méthode également de prévention qui permet à chacune et chacun de prendre soin de sa santé à tout âge. Equilibre et santé retrouvée.

L’Ortho-Bionomy® nous permet d’écouter le message émis par le corps au travers de ses tensions et de ses déséquilibres, afin de :

  • aider la personne à reconnaître ses tensions,
  • lui favoriser son ouverture vers un changement possible en stimulant les réflexes auto-correcteurs correspondant aux zones et aux niveaux de tensions reconnues,
  • l’accompagner dans ses mouvements instinctifs de régulation, plutôt que de lui imposer une technique directive.

Nous n’obligeons pas une tension à relâcher, mais créer une impulsion qui donnera au corps la possibilité de se réajuster lui-même.

Cette approche intuitive et respectueuse de l’Être nous amène à une prise de conscience et à une meilleure compréhension de notre corps et de ses limites. C’est probablement pourquoi les résultats de ce travail et de cette approche se révèlent particulièrement durables.

L’Ortho-Bionomy® : efficacité, respect, écoute.  Cette méthode nous permet de contacter les capacités profondes d’autorégulation de notre organisme qui se trouvent souvent bloquées suite à :

  • de mauvaises postures dans la vie quotidienne
  • l’absence ou le manque d’exercices physiques
  • des problèmes affectifs ou émotionnels
  • des traumatismes d’origines diverses

Il s’ensuit des tensions musculaires ou viscérales,  souvent douloureuses qui affectent l’équilibre général du corps et ses fonctions.

Indications :

  • déséquilibres, tensions et douleurs musculaires, maux de dos
  • douleurs cervicales, torticolis, céphalées, vertiges, tendinites, troubles de la digestion, du sommeil, de la vision…
  • scoliose, cyphose, lordose
  • soutien au traitement de certains états dépressifs (déprime générale)
  • chocs, traumatismes ou accidents, douleurs et déséquilibres divers
  • Cicatrices

 

La Libération du Péricarde

Merveilleuse méthode enseignée par Montserrat Gascon. Elle a suivi des études d’institutrice, infirmière, professeur de morphopsychologie, ostéopathie, neurologie, …

« Reconnaître qui nous sommes et faire le lien dans notre Cœur, entre notre Corps et notre Âme, pour que l’Esprit de la Vie puisse enfin se réveiller »

Le péricarde est le bouclier du cœur. C’est une enveloppe fibro-séreuse très résistante qui le protège des chocs physiques et émotionnels. Lors d’un choc, le péricarde se contracte et ceci se répercute sur tout l’organisme. Le fonctionnement altéré du péricarde peut provoquer diverses dysfonctions :

  • cardio-vasculaires (hypo et hypertension artérielle, souffle au cœur, arythmie…)
  • musculo-squelettiques (maux de dos, lumbago, douleurs cervicales, articulaires, tendinites, tensions…)
  • respiratoires (asthme, points sur le côté…)
  • digestifs (reflux acides, digestion difficile, gastrite…)
  • posturales (scoliose, lordose…)
  • crâniennes (céphalées, problèmes de vue…)
  • hormonales (hyper ou hypothyroïdie…)
  • sommeil (difficulté à l’endormissement, réveils fréquents, insomnies…)
  • comportement (tristesse, déprime, angoisse, anxiété, agressivité, pessimisme…)

Après une séance, le péricarde se libère des tensions. Il reprend sa pleine expansion comme un ballon souple qui aurait retrouvé sa forme initiale. L’énergie peut à nouveau circuler dans toutes les cellules et tous les organes. Les facultés d’auto-guérison se remettent en action.

L’ouverture du cœur prend tout son sens : énergétique, physiologique et spirituel. Laisser à nouveau circuler l’énergie dans nos cellules, faculté d’auto-guérison. Equilibre et santé retrouvée.

Bibliographie :

  1. JONES L. H. « Strain and Counterstain » (American Academy of Osteopathy, 1981)
  2. Perronneaud-Ferré R. « Techniques réflexes en ostéopathie » (Ed. de Verlaque, 1987)
  3. www.ortho-bionomy.fr
  4. www.espace-ore.ch
 
A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.