Séminaire 3 – 6 : la Rate (1ère partie)

La Rate Pi 脾

Introduction, Anatomie et Caractéristiques

La Rate, située au Réchauffeur Moyen, est associée à la Terre. Elle est en rapport avec la nutrition et les processus de digestion.

  • Elle est située dans le Réchauffeur Moyen : Zhong Jiao 中焦 : le caractère Zhong 中, traduit par « milieu », représente selon certains (Ricci) l’étendard que l’on pose sur son territoire. Ainsi, le Réchauffeur Moyen correspond à notre milieu. Donc la Rate sera associée aux notions :
    • D’individualité,
    • De tout ce qui concerne notre vie de tous les jours (notre milieu intérieur), en particulier la nourriture, l’énergie, le sang…
  • Associée à la Terre « nourricière », on pensera à la Rate dès lors où :
    • Il est notion d’alimentation, de son poids,
    • De la digestion et de l’assimilation,
  • Et comme tout en médecine chinoise est à la fois physique et psychique, ces notions sont également applicables au niveau psychologique.

La Rate est donc liée à notre individualité, entre d’une part nos aspirations avec tout ce qui vient du Ciel, et d’autre part nos racines provenant de la Terre (au sens Ciel-Homme-Terre). C’est pourquoi la Rate joue un véritable rôle de pivot.

En Médecine Chinoise, le rôle de Pivot de la Rate est capital et est lié à l’Homme. A tel point qu’en Médecine Chinoise existe « Pi Wei Lun », l’école de la Rate et l’Estomac : on commence par traiter l’Homme, puis si celui-ci est en harmonie, le Ciel et la Terre autour de lui le seront également.

Note :

La Rate est parfois traduite par Rate-Pancréas, à cause des implications digestives de ses fonctions.

Son Fu associé est l’Estomac. Le couple Rate-Estomac est indissociable.

Rate et Saisons

Pour les autres éléments, le lien est clair : l’Eté est lié au Cœur, l’Automne est lié au Poumon, l’Hiver est lié au Rein et le Printemps est lié au Foie.

La Rate, en tant pivot, n’a pas de saison particulière (Pi Bu Zhu Shi 脾不主时, littéralement, la Rate ne gouverne pas de temps particulier).

Cela dit, on lui adjoint parfois, selon les écoles :

  • les périodes « pivots » entre deux saisons, les intersaisons,
  • l’été indien.

Symboliquement

On appelle traditionnellement la Rate : Cang Lin Zhi Ben (La Racine du Grenier) ; responsable de la logistique, elle représente le ministre chargé d’engranger et de redistribuer selon les besoins du corps.

Les Fonctions de la Rate

La Rate a trois fonctions principales :

  • Le Transport et la Transformation : Yun Hua 运化
  • Faire monter ce qui est pur : Sheng Qing 生清
  • Assurer la contention du sang dans les vaisseaux : Tong Xue 统血
Pi Zhu Yun Hua 脾主运化 : la Rate domine le transport et la transformation

Toute fonction métabolique de transformation dans le corps humain est appelée « Qi Hua » 气化. Dès lors où on transforme quelque chose (bol alimentaire, selles, liquides, …), cela s’appelle du Qi Hua. Transformer métaboliquement une substance, c’est …transformer avec notre énergie et notre constitution…cette substance ! Cela nécessite que 3 paramètres soient alignés :

  • La substance soit correcte,
  • Nous avons l’énergie pour la transformer,
  • Nous avons le capital pour la transformer (constitution, hérédité).

La Rate représente l’énergie que nous avons pour transformer ; elle représente notre capacité acquise (c’est pour cela qu’on dit Pi Wei Hou Tian Zhi Ben 脾为后天之本 : La Rate est la racine du Qi Postérieur, le Qi postérieur signifiant l’acquis).

Le Rein représente le capital héréditaire nous permettant de transformer toute substance (pensez aux personnes qui n’ont pas d’enzymes pour digérer telle ou telle substance).

Et bien sûr, la substance doit être transformable, et en quantité raisonnable, d’où les notions de toxines en Médecine Chinoise, et de diététique.

Et en plus de la fonction Hua (ou Qi Hua 气化), la Rate doit transporter (Yun 运) ce qu’elle a transformé .

Si elle ne transforme pas correctement, alors il y aura des « rebuts » de substances transformées, qui stagneront. Au niveau digestif , cela signifie que les aliments par exemple ne seront pas transformés, et on pourra voir des aliments non digérés dans les selles.

Si elle transforme mais ne transporte pas, alors les aliments stagneront et on pourra avoir des ballonnements post-prandiaux, lourdeurs ou gonflements abdominaux.

En clinique, la fonction Yun Hua de la Rate s’applique à deux fonctions physiologiques en particulier :

  • digestion des solides,
  • digestion des liquides.

Cette fonction est parfois exprimée ainsi :

Pi Yun Hua Shui Gu 脾运化水谷 : La Rate transporte et transforme l’eau et les céréales,

ou

Pi Yun Hua Shui Shi 脾运化水湿 : La Rate transporte et transforme l’eau humidité.

« Eau et Céréales » est une manière de désigner les aliments solides et liquides que l’on ingère. Dans cette même idée, l’Estomac est appelé la « mer de l’eau et des céréales » (水谷之海). Et cette eau est transformée par la Rate, en Jin Ye, c’est à dire en Liquides Organiques (« Pi Wei Wei Xing Qi Jin Ye »  脾为胃行其津液 : la Rate met en mouvement les Jin Ye dans l’Estomac).

On remarque que la fonction insiste sur la transformation de l’Eau et de l’Humidité. C’est un rôle dévolu à la Rate. Et si celle-ci est en insuffisance (ce qui est souvent le cas) ou si l’humidité est trop importante, alors la Rate peut être débordée par l’humidité (pensez à ces champs débordés lors de pluies). Ceci dit, le Foie apporte également son énergie pour aider le travail de la Rate (le Bois contrôle la Terre), et il est lié au vent : c’est comme dans une salle de bains, où pour accélérer l’élimination de l’humidité, on ouvre les fenêtres. Faute de quoi, la salle de bains reste humide, pleine de buée…et il en est de même pour notre organisme.

En cas de déficience

L’humidité stagne, et on peut voir apparaître des oedèmes, notamment au centre, au niveau du ventre; ou l’humidité stagne en haut, et la personne peut souffrir de maux de tête « en casque », avec l’impression que la tête est embrumée.

Les mouvements de la personne peuvent être plus lents, car encombrés par l’humidité ; les femmes peuvent avoir des leucorrhées (humidité qui s’écoule) ; les selles sont collantes, molles, car l’humidité n’a pas été transformée et s’est accumulée dans l’intestin.

De plus, la Rate est souvent en insuffisance. C’est pourquoi on dit que la Rate craint l’humidité : cela lui donne à la longue trop de travail.

D’où l’importance de la diététique : si on se surcharge en produits gras et humides, ou en produits humides et froids (comme les produits laitiers), on donne beaucoup de travail à la Rate, qui peut être débordée par cette humidité. Et on peut avoir des phénomènes comme une rhinorrhée claire (surtout si on mange ces produits le matin tôt, avant que le Yang ne soit monté).

Pi Zhu Sheng Qing 脾主生清: Le Qi de la Rate domine la force d’élévation du Qi

Littéralement, cela signifie « La Rate régit l’élévation du pur ». Le Pur représente ici ce qui, issu de la digestion, est utilisable. Qing 清, signifie pur, par opposition au Trouble Zhuo.

Et dans le corps humain, le Pur doit toujours monter, et le Trouble descendre pour y être éliminé par les orifices Yin (méat urinaire et anus).

Faute de quoi, si le Pur ne monte pas, ou s’il se mêle au Zhuo, on pourra avoir des phénomènes de lourdeurs au niveau de la tête, de céphalées, d’asthme…comme si une cheminée était obstruée, la fumée refluant dans la pièce.

Il s’agit d’un des grands mouvements du Qi du corps humain : la Rate, en tant que Zang, permet au pur de monter. Et l’Estomac, son Fu associé, doit descendre, et faire descendre le Trouble (nous verrons que c’est l’Estomac qui a la force nécessaire pour permettre au transit digestif d’aller du haut vers le bas). Rate et Estomac sont ainsi liés par un rapport Yin-Yang. Et si c’est la Rate qui décide (en tant que Zang), c’est l’Estomac qui doit pédaler (en tant que Fu) et qui fournit la force motrice.

C’est pour cette raison qu’on interroge dans les 10 questions sur l’appétit : si l’Estomac n’est pas assez fort pour faire descendre le trouble, alors la Rate ne pourra pas (comme une poulie) faire monter le pur, et nous aurons des troubles :

  • digestifs : digestion lente, selles mal formées…
  • signes en haut du corps, car le Pur ne monte pas ; fatigue parce que le Qi et le Sang ne pourront être fabriqués, la Rate ne faisant pas monter le Gu Qi 谷气.

C’est pour cette raison que deux points de l’Estomac sont particulièrement utilisés en Médecine Chinoise : E36, un grand point de tonification de l’Estomac et E40, point Luo, qui permettra de « stimuler » l’Estomac pour qu’il fasse son travail de descente du bol alimentaire, et par-là rétablisse l’ensemble des fonctions du « Centre », c’est à dire de notre milieu. Et si cela ne suffit pas, il existe d’autres points, E37, et E39, qui vont « vidanger » les zones où tout stagne, intestin grêle ou gros intestin.

La Fonction « Sheng Qing » (生清), montée du Pur, a également une deuxième utilité : le Qi de la Rate permet aussi aux organes de rester à leur place, malgré la force de gravité. En cas de vide de Qi de la Rate important (on parle d’effondrement du Qi de la Rate), on peut avoir des phénomènes de ptoses d’organes, voire de prolapsus (Estomac, Rein, Utérus, Anus, Vessie).

Dans ce cas, on pourra poncturer le point Bai Hue (DM20, qui donnera un effet tonique ascendant très fort), associé au point ZuSanLi (E36, qui permet de renforcer et de conserver le Qi de la Rate et de l’Estomac).

Traditionnellement, à l’arrivée de l’automne, pour conserver la santé, on conseille de moxer ZuSanLi avec des cônes de moxas.

Pi Zhu Tong Xue 脾主统血 : La Rate domine le contrôle du sang (dans les vaisseaux)

La Rate est liée au Sang. Elle est la source de production du sang et contrôle le sang dans les vaisseaux : son rôle est de maintenir le sang dans les vaisseaux.

Nan Jing : « La Rate a pour charge de maintenir et de rassembler le sang ».

On remarque que ce mouvement du Qi de la Rate est relié au précédent : dans les deux cas, il s’agit pour la Rate de maintenir une certaine cohésion : le Sang doit rester dans les vaisseaux et les organes doivent rester à leur place. C’est pour cette raison qu’en cas de vide de Rate, on note des soucis dans la cohésion des tissus : les organes ptosent, le sang sort des vaisseaux, les chairs sont molles,…

En cas de déficience, la personne se fait des bleus facilement, des ecchymoses, voire des hémorragies (saignement de nez par exemple, métrorragies,…). Pour y remédier, on peut chauffer au moxa le point Rte1, et piquer Zu San Li E36. Au niveau diététique, on peut conseiller les infusions au gingembre (frais, en rondelle), dont le tropisme va à l’Estomac et à la Rate.

 

Enregistrer

Enregistrer

A propos de l'auteur
Jean-Laurent Barbier
Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (Toulouse, France). Acupuncteur de l'Institut Shao Yang à Lausanne (Suisse). Ostéopathe de l'Ecole de Lausanne-Belmont.