La sexologie ?

Une consultation de sexologie, de quoi s’agit-il exactement ?  

.

Les sexologues, de formation médicale ou para-médicale, sont des professionnels qui reçoivent dans leur cabinet toutes les personnes qui en font la demande (enfant, adolescent, adulte, couple, famille).

Les problématiques abordées sont :

– éjaculation précoce / vaginisme

– manque de libido (désir), d’érection

– problèmes liés aux abus sexuels (viol, inceste …)

– problèmes d’addiction, de communication dans le couple

– problèmes liés au manque d’éducation sexuelle saine dans l’enfance, à la vision de films pornographiques beaucoup trop tôt ?

– des problèmes existentiels.

 

Il leur arrive assez souvent de conseiller aux patient(e)s d’aller consulter un spécialiste, urologue, gynécologue, pour faire le point d’un éventuel problème physique.

.

Le sexologue à une fonction de psychothérapeute. L’écoute, l’échange verbal sont indispensables pour permettre à la personne de s’exprimer dans ses souffrances, ses doutes, ses peurs, ses chagrins, ses problématiques.

.

Le travail se fait sur deux plans : mémoire intellectuelle, mémoire corporelle. Très souvent, le mémoire intellectuelle bloque la mémoire corporelle, qui est le siège de tous les souvenirs inscrits dans le corps. Notre corps nous dit, par des maux divers, qu’il souffre, qu’il a besoin de s’exprimer, mais notre intellect le freine, n’étant pas habitué, par notre culture, à le laisser s’exprimer.

.

Différentes techniques peuvent être proposées aux patients, avec des exercices à faire chez eux. Très souvent, les patients posent le question : « Cela sera-t-il long ? ». Aller à la rencontre de soi-même, de son soi intime, apprendre à mettre en mots les « maux », est plus ou moins long et le chemin est différent pour chacun.

.

Dans une recherche de libération de ses souffrances, l’investissement personnel est primordial. Certaines libérations se feront plus facilement que d’autres. C’est toujours au rythme de l’évolution des maux de la personne que la thérapie se déroule et ce, dans le respect le plus total.

.

Une sexualité épanouie, harmonieuse, est possible. Dans ce travail, pas de recherches de performance, c’est avant tout l’apprentissage de la détente, du relâchement, pour un bien-être profond, durable. Apprendre à ne plus penser, mais vivre dans l’instant présent et être présent dans l’instant. Une sexualité basée uniquement sur l’acte sexuel à ses limites et donne beaucoup de problèmes !

.

La sexualité est un tout. Elle fait partie d’un épanouissement personnel qui permet de s’ouvrir, d’évoluer, d’avancer, de se réaliser indépendamment des schémas ambiants.

 

Texte proposé par Yolande HIRON, psychothérapeute, sexologue.

5, route du 18 août 1944.    F – 74100 – Annemasse.   Tel. (33) 04 50 43 29 11

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.