Print Friendly, PDF & Email

La SYCOSE ou « Comment vais-je organiser mon système de survie ? »

.

Un peu d’histoire…

Hahnemann emploie le terme de « sykosis » pour désigner une maladie qui était connue depuis longtemps mais qui, du fait des guerres Napoléoniennes, se manifesta en Europe sous une forme quasi-épidémique. Il s’agissait de condylomes vénériens accompagnés d’une gonorrhée épaisse et purulente. Parfois secs et semblables à des verrues, ces condylomes sont le plus souvent mous, spongieux, recouverts de sécrétions fétides, saignant facilement et prenant la forme de crêtes de coq ou de chou-fleur. La verge est gonflée et présente à sa partie dorsale des indurations douloureuses.

.

Le traitement classique de l’époque faisait intervenir des applications locales de poudre de Sabine, d’alun ou de tanin, qui diminuaient les excroissances sans cependant les faire disparaître. Leur disparition ne s’obtenait que par la ligature élastique, l’excision ou la cautérisation chimique par l’acide chromique ou l’azotate de mercure.

.

Hahnemann observait que leur suppression était suivie de récidive, localement ou à distance. Il pouvait aussi s’ensuivre des troubles secondaires tels que l’anémie, la maladie de Dupuytren ou des rhumatismes. Dans les années qui ont suivi, Hahnemann indiquait deux remèdes particulièrement adaptés à ces états : Thuya occ. (aussi utilisé localement au 1/50e) et Nitricum acidum.

.

NB. Les remèdes homéopathiques utilisés à l’époque pour traiter la blennorragie étaient : Cannabis satina [Ca], Cantharis (Ca), Cinnabaris [Hg], Copaiva [Hg], Cubeba (Mg), Petroselinum sat.[Hg], Mercurius, Pulsatilla (Si) …

.

 

                                         Sycose : maladies caractérisées par des hypertrophies !

.

Pour nous à présent, c’est l’aspect psychologique de cette « infection chronique » (vite camouflée sous les antibiotiques) qui domine le tableau clinique : « Inspirés par ce que nous avons vécu dans notre enfance, nous nous mettons en quête de personnages pouvant tenir des rôles que nous créons » (Pamela Lewin).

.

La SYCOSE … situation des troubles de l’identité sociale (adolescents et personnes âgées surtout), avec manifestations chroniques de type « hyperstructures pathologiques » par hypofonction prolongée (foie – spore) ou blocage de l’adaptation (Rate-pancréas).

.

.

Constitution d’un script de vie supplétif et autorisé qui servira de référentiel tant qu’il sera effectif, mais toujours vécu dans l’inconfort du jugement. Cela ressemble à un projet de vie, ça en a la couleur, l’odeur, mais en fait c’est contraignant et pathologique jusqu’à la somatisation. Car dans le scénario, les rôles sont empruntés, alors que dans un projet de vie, c’est le sujet social qui est en cause : c’est le manque de courage d’être soi !

.

Les remèdes de SYCOSE seront particulièrement actifs aux périodes « clefs » de nos bouleversements des données antérieures (identitaires en particulier) à l’adolescence (presque tous les adolescents ont une phase Natrum muriaticum) et à la mise à la retraite (le patient présente alors le remède de SYCOSE de sa diathèse préexistante !), quand l’adaptation est mise à mal par le désaccord entre l’image qu’on a de soi, que l’on voudrait avoir et celle de nous que nous renvoie le regard d’autrui. C’est donc un point de départ double : dialectique par rapport à soi, dialectique par rapport à autrui. Triple même avec l’absence de projet de vie par incapacité à discriminer ce qui est secondaire de ce qui est essentiel. Dans la SYCOSE, rien n’est jamais acquis, si ce n’est une culpabilité étouffante.

.

.

Le recours sera alors de fonctionner sur la base du « script » qui supplée à l’absence de jugement personnel. Ce script est conforme à l’idée que l’on s’est forgé sur son idéal dans son jeune âge (ou la problématique dominante de sa diathèse) et varie dans ses formes, mais jamais dans son fond : suivre l’avis communément admis sans le remettre en cause ; inhiber la spontanéité et la souplesse adaptative dans la résolution des problèmes et des relations humaines… Ainsi :

  • pour Pulsatilla, l’idée fixe c’est l’appartenance : « Un jour mon Prince viendra … »,
  • pour Calcarea carbonica, c’est l’immobilisme (dans son scénario de peurs : unité de temps, unité de lieu, unité d’action, du grand classique !),
  • pour Phosphorus, c’est l’impossibilité de s’attacher réellement, et son script à lui… c’est le happening permanent !!
  • pour Platina, c’est « une certaine forme d’harmonie » et un rôle taillé sur mesure pour ELLE !

À la limite, certains remèdes s’en sortent mieux : ainsi, Lycopodium a une idée fixe, et c’est la diplomatie. Cela l’autorise à adapter constamment sa technique pour assouvir sa soif de pouvoir et de reconnaissance sociale : il change les seconds rôles, le script de la scène, jamais le personnage principal… et cela le rend incontournable dans un rôle qui n’est jouable que par lui. C’est « l’acteur aux cent mille costumes » (puisqu’il retourne sans cesse sa veste !!).

.

.

Le scénario supplée au silence de notre « centrale de renseignements » personnelle (l’adaptation, le surmoi, disque dur interne). Il remplace la décision logique de la RATE-PANCRÉAS. C’est la différence entre un objectif (cadre libre, personnel, adaptable) et un scénario/script qui est contraignant ; car le script induit une pré-écriture et la distribution de rôles, un comportement préétabli, inflexible, d’inadaptation, donc pathologique jusqu’à la cassure (doctrine = la somatisation)…!!

.

Tous les remèdes de SYCOSE sont des remèdes de conservatisme, de refus de remise en cause des idées communément admises, de peur de la réflexion personnelle, par crainte du changement de la forme, pour rester dans le strict cadre du scénario. Car tout changement de l’esprit entraîne un changement de corps ! Cet attachement à la forme (possessions, passé, plan de vie, etc.) est la manifestation psychique de ce que, dès sa naissance le bébé, l’enfant, l’adolescent, l’adulte seront confrontés à la nécessité d’attribuer du sens aux choses, à la vie même (donner du sens à l’illogique, au paradoxe qu’il faut accepter de vivre pour mourir un jour ?).

.

Le recours aux « idées toutes faites » peut être une solution, car cela rassure. Nous interprétons en fonction de nos théories habituelles, lesquelles sont l’émanation de la manière dont nous sommes organisés psychiquement. Le scénario rassure, car on est alors « conforme ». Préfère-t-on le confort du rabâchage de papa/maman, le rôle qu’on endosse, celui que l’on attribue ? Le mauvais engrangement des connaissances, des expériences, des explorations et de l’apprentissage de l’enfance, détruit toute possibilité de confiance en un avenir personnel et original et de prise de conscience qui permettrait de renverser la vapeur !

.

Ce recours aux idées toutes faites sera aussi une réponse à l’autre question essentielle de la SYCOSE qui est la dimension du caché, du sacré, du divin, la recherche des causes secrètes (cf. le recours aux sectes !), la réponse à l’énigme (est énigme, tout ce qui échappe à la compréhension immédiate). Quel est le secret ? Découvrir les forces occultes qui leurrent le monde et faire partie des élus (ceux qui ont été reconnus et échapperont au destin mortel !). On doit avoir recours à des principes tenus « secrets », aux causes occultes.

.

Il y a confusion entre l’idée que l’on se fait de soi et de l’image que l’on renvoie : il y a identification du soi avec le sentiment de propriété. Cela comprend beaucoup de choses : notre corps, notre nom, notre statut social, notre passé, nos possessions (y compris nos connaissances, le conjoint, nos enfants…), nos idées, nos croyances, donc l’image que nous nous faisons de nous-mêmes et celle que nous désirons que les autres aient de nous. Le problème essentiel est que le Moi (c’est à dire notre rôle dans le script que l’on s’est choisi) est ressenti comme un objet que chacun possède et que cet objet est à la base de notre sentiment d’identité (ma propriété constitue moi-même et mon identité). Si mon Moi est constitué par ce que j’ai, alors, je suis immortel, si les objets que j’ai sont indestructibles : grâce à la puissance légale des « dernières volontés » la disposition de nos biens est déterminée pour les générations futures. Le « conservatisme » social et affectif permet de préserver l’immortalité.

Quelques citations :

  • « Après avoir pensé, l’homme choisit son idéal. Quand il trouve le moyen d’y accéder, c’est la sagesse. L’homme sage n’est pas encombré de préjugés, il possède la vacuité qui lui permet de percevoir Shen (la vertu, l’unité divine) » (Daniel Martinez).
  • « L’homme disponible est sage, il ne peut encombrer son esprit, il met entre lui et les attachements de ce monde une vitre teintée… Il faut lâcher prise » (Bossuet).
  • « Le véritable adulte est celui qui sait redevenir petit enfant, abolir son mental et se laisser porter par l’événement vers la terre nouvelle de son être en acceptant de ne rien comprendre. Là, sur cette terre nouvelle, l’intelligence lui sera donnée. Il n’accusera personne (? Sycose), mais se remettra totalement en question pour que la lumière pénètre plus loin en lui » (De Souzenelle).
  • « Etre, c’est pénétrer à travers la surface et plonger dans la réalité » (Eric Fromm).
  • « C’est donner une réalité à ses rêves (imaginaire) et non pas laisser le scénario dicter le cours de notre existence » (Pamela Levin).

.

La SYCOSE, c’est le jugement comme mode de fonctionnement et une désadaptation du système de référence. Les préjugés sont considérés comme le rapport au monde (soi et les autres), ils induisent culpabilisation, griefs intériorisés, rumination silencieuse (+ dramatisation parfois), non-dits (refus de confrontation avec le réel) et leurs corollaires somatiques : angoisses, insomnies, peurs, névroses, troubles cardio-vasculaires qui sont des « pathologies de l’esprit ».

.

Les « mots-clefs » de la SYCOSE :

Trouble identitaire majeur, culpabilité, besoin de reconnaissance, la conformité au principe de réalité autorisée a été mémorisé et accepté… besoin d’être accepté (jugement ++) et aimé (narcicisme) par un groupe qui conditionne et assure l’action. NB. Les rites d’initiation permettent le déplacement d’un malaise psychique sur une situation maîtrisable.

.

Pour Henri LABORIT, cet amoncellement de préjugés indispensables à la survie du sycotique devient un inconscient autorisé culturel et il se fixe définitivement dans un discours logique lequel lui fournit un accoutrement qui le fait ressembler à la réalité…

La conscience se bâtit sur cet « inconscient autorisé » : « Les motivations, les idées, les passions conscientes sont un mélange de fausses informations, de parti pris, de passions irrationnelles, de rationalisations, de préjugés, où des parcelles de vérité surnagent çà et là donnant la fausse-certitude que l’ensemble du mélange est vrai et réel » (Eric Fromm). Le processus de la pensée tente d’organiser ce magma d’illusions selon les lois de la logique et de la vraisemblance. Ce niveau de conscience est supposé refléter la réalité : c’est le schéma que nous utilisons pour organiser notre survie (les fausses justifications, « béquilles » qui étayent notre vie).

.

Nous passons notre vie à essayer de nous « dé-sycoser ». C’est un processus simple (bien que rarement effectué) qui passe par :

  1. le « feu » de la fièvre sur le plan somatique (d’où l’utilité de certaines affections saisonnières !),
  2. un travail psychologique en situation duelle (psychothérapie = affronter le regard d’un autrui non jugeant) pour accéder à une prise de conscience + aide à la remise en question.
  3. une « re-décision » : « Voir clair en ses actes et marcher avec espérance dans la vie » (Descartes)

.

NB. Les gens ne choisissent pas, dans une situation donnée, la meilleure solution, mais la solution la moins insatisfaisante en fonction de leur degré d’information et de leur capacité réelle d’action. Si la Psore permettait de lutter, la Sycose offre des moyens de compenser !

.

Que dit la MTC ? :

Le but de la Sycose serait de compenser des Traumatismes (donc du Froid = Tae Yang) :

–> par de la Chaleur, cela correspondrait à une surchauffe pour compenser ces Traumas (sexuels, héréditaire. On utilise une Chaleur pour compenser le Froid; ce qui peut engendrer un vide chronique de Coeur ou de Shen – on est dans des notions d’idéal…. c’est la sycose sèche (par chaleur) avec Causticum (phase 4 de Reckeweg)
–> par de l’Humidité (typiquement comme on le fait dans le nez pour emprisonner nos « poisons ») : c’est la douceur qu’on prend pour compenser les traumatismes ressentis. C’est la sycose humide (glaires) avec Thuya comme chef de file (phase 3 de Reckeweg).
.

En situation de décompensation ou de chronicité, il faudra commencer par prescrire le Nosode de la Sycose : MEDORRHINUM

.

POTASSIUM [K]

Constituant de l’espace intracellulaire. Inflammations marquées (avec œdème ou sécheresse) et sclérose (induration)

NB. modalités :

  • Les Kaliums sont aggravés par le froid et rarement indiqués quand il y a de la fièvre
  • Les Calciums sont aggravés par l’humidité,
  • Les Natrum par la chaleur.

.

KaliumK

.

Le groupe du POTASSIUM, superpolycrest du pôle cœur, ressemble beaucoup au Sodium (problème d’eau – liquide fluide -, de chaleur et de lymphe), mais intéresse surtout le Sang (liquide visqueux). Les sueurs (liquide organique du cœur) profuses aggravent le vide de Sang, or c’est celui-ci qui est à la base de toutes les pathologies organiques.

.

.

Contraintes externes :          gérée par le pôle :        Remèdes sentinelles :

…………………………………………………………………………………………………………..

  • Froid (et traumatismes)         Vessie/IG          Kalium muriaticum (SS)
  • Chaleur (glaires)                      VB/TR              Kalium iodatum
  • Sécheresse (acidité)               GI/Est.             Kalium bichromicum

…………………………………………………………………………………………………………..

  • Humidité (oedèmes)               Pmn/Rate        Phytolacca (gorge et sein)
  • Vent (soucis/poison)              Foie/MC          Kalium bromatum / Alfalfa
  • Feu (destructeur)              Rein/Cœur     Erodium cicutarium (urticaire géant) / Geranium maculatum (ulcus)

…………………………………………………………………………………………………………..

.

NB. Un remède comme Hydrastis, où le phénomène de glaires (TAN) est prédominant, est un remède où l’atteinte est double : humidité et chaleur (sur stagnation).

.

.

Remèdes de dysfonctions internes (remèdes de structure) (SS = sels de Schüssler) :

…………………………………………………………………………………………………………..

  • L’eau …                                  Rein                Kalium nitricum (le salpètre) les oedèmes, le syndrome de Widal
  • Le sang (acidité)…              Coeur              Kalium carbonicum
  • L’énergie/chaleur …           Poumon          Kalium phosphoricum (SS) / Caesium
  • Le Yin/Yang …                     Foie                 Kalium sulfuricum (SS) / Kalium silicatum
  • La Lymphe …                        Rate                 Gentiana lutea

…………………………………………………………………………………………………………..

KALIUM CARBONICUM

Remède surtout utile aux deux extrémités de la vie (nourrissons et personnes âgées) :

  • — Nourrissons de faibles constitutions, fragiles, hypotoniques qui ont besoins de compagnies avec peur de l’abandon…
  • — Personnes âgées souvent obèses, avec des problèmes cardiaques et respiratoires, très anxieux au sujet de sa famille, peur de la solitude…
  • — Ponctuellement kalium carbonicum sera un remède utile pour des douleurs des règles, des accouchements « par les reins », certaines douleurs lombaires, certains rhumatismes…

Lire aussi : KALIUM

.

.

Le groupe des CALCIUM [Ca]

Elément essentiel de toute matière protéique : nutrition / assimilation digestive / OS ++

Le groupe des CALCIUM se situe sur le cycle Sheng (qui gère les structures). Les Calciums sont les ambassadeurs du pôle Foie (Yang/thésaurise le Sang) au sein du pôle Cœur (Chaleur/mobilise le Sang). Dans ce groupe, nous observerons donc des problèmes constants de :

  • Froid et de fatigue, car si « vide de Sang à vide de Qi et de Yang»
  • Emotionnels, car si « vide de Sang, l’esprit n’est plus à sa place» (Solanées)
  • Obésité, car « le Yang insuffisant ne peut limiter le Yin».

.

Contraintes externes :            gérée par le pôle :                   RS :

…………………………………………………………………………………………………………..

  • Froid (et traumatismes)           Vessie/IG         Tamus com. / Cheiranthus / Symphytum
  • Chaleur (infections)                 VB/TR              Hepar sulfur / Myristica / Plantago
  • Sécheresse (acidité)                GI/Est.             Calcarea oxalica

…………………………………………………………………………………………………………..

  • Humidité (œdèmes)                 Pmn/Rate        Calcarea iodata
  • Vent (soucis/poison)               Foie/MC           Hyosciamus / Stramonium
  • Feu (destructeur)                     Rn/Cœur          Belladonna / Cantharis / Eupatorium (3)

…………………………………………………………………………………………………………..

Dysfonctions internes (polycrests et satellites) :

…………………………………………………………………………………………………………..

  • L’eau …                                  Rein                Calcarea muriatica
  • Le sang …                             Coeur             Calcarea fluorica (SS) / Lapis albus
  • L’énergie/chaleur …           Poumon          Calcarea phosphorica (SS)
  • Le Yin/Yang …                     Foie                 Calcarea sulfurica (SS)
  • La Lymphe …                       Rate                Calcarea carbonica

…………………………………………………………………………………………………………..

.

Calcarea carbonica

MTC : Le calcaire d’huitre est un grand remède de MTC, C’est un remède salé, utilisé quand le Feu est dominant, parce qu’il renforce l’Eau du Rein +++

En anthroposophie, nous pouvons donner les sels calcaires de Weleda chez les enfants qui sont trop actifs.

.

CALCAREA FLUORICA  « L’hyperlaxe » (sel de Schüssler en 6D)

Les systèmes musculo-squelettique, glandulaire et veineux sont au centre de ce remède . Les affections impliquent des excroissances fibreuses ou dures comme les glandes, les amygdales, les végétations adénoïdes, les nodules mammaires, les os (exostoses), les veines ou les hémorroïdes.

.

Psyché : insatisfait –> indiscipliné et indécis

Ceux qui ont besoin de ce remède sont souvent rapides dans leurs pensées et leurs mouvements, mais sont souvent décrits comme chaotiques, irréguliers ou inefficaces.

.

Soma : ostéoporose, exostoses, laxité ligamentaire, ptoses, caries, nodules des seins, adénopathies dures, varices ou artériosclérose, fissures sur indurations, angiomes

.

Modalités : Leurs symptômes s’aggravent par temps froid et humide et au premier mouvement. Ils s’améliorent avec le mouvement et la chaleur continus ou en mangeant.

.

.

CALCAREA PHOSPHORICA « L’os » (sel de Schüssler en 6D)

.

Psyché : fatigabilité, émotivité, tétanie

.

Soma : asthénie, céphalées, vertiges, énurésie, albuminurie, coryza chronique ou leucorrhées, rachitisme, déminéralisation

.

Comparaisons =

Modalités : < froid humide, dentition, orage

.

CALCAREA SULFURICA  « La suppuration cutanéo-muqueuse »  (sel de Schüssler en 6D)

.

.

Ca SO4 – Noms communs: gypse; plâtre de Paris; sulfate de calcium; 

Psyché : hypersensible à tout et à tous, irritabilité. Fort sentiment d’auto-importance, déplore qu’il ne soit pas apprécié.

.

Soma : suppuration cutanée ou muqueuse chronique indolore = furoncles, impétigo, blépharite, otite, sinusite … Semelles brûlantes et démangeaisons des pieds.

.

Modalités : la personne Calc-sulf. a tendance à détester les environnements chauds ou les enveloppements et préfère le plein air mais n’aime pas les courants d’air. Ils peuvent avoir envie de fruits et de légumes verts ou aigres et se sentir plus mal pour le lait, par l’effort physique et de se mouiller.

.

Il existe de nombreux autres sels de Calcium dans la matière médicale et beaucoup sont peu connus :

  • Calcarea lactosa      l’anémie des hémophiles, avec céphalée —-> Ferrum)
  • Calc. lacto-phosphorica      anémie avec migraine et vomissements
  • Calc. hypophosphorosa       pyélonéphrite, colibacillose
  • Calcarea acetica                  dysménorrhée et migraine
  • Calcarea arsenicosa            néphrite avec albuminurie

.

.

  • Calcarea oxalica                  lithiase rénale oxalique
  • Calcarea muriatica              besoin de soins et d’attention, eczéma et alopécie (réactif du vieux test biologique de Burstein)
  • Calcarea nitrica                  « Phobies » (Scholten), angoisses d’anticipation, peur d’être ridicule
  • Calcarea renalis
  • .
  • Calcarea caustica (la chaux éteinte)             déminéralisation et talalgies
  • Calcarea iodata                   rhume de l’enfant adénoïdien, goitre de la puberté
  • Calcarea bromata                enfants nerveux, irritables, troubles gastriques
  • Calcarea picrata                  furoncles des conduits auditifs, du coccyx. Acné du front
  • Calcarea silicata                  frilosité et émaciation
  • Lappis albus (silico-fluorate de calcium)   tumeurs fibreuses avec hémorragies, ganglions indurés

.

.

Calcarea ovarum (la coquille d’oeuf) :

.

Les Solanées (Ca) : le « choc du réel » de Carcarea !

Lire : Solanées4

.

Les remèdes de stagnation + chaleur de Calcarea :

HEPAR SULFUR  (Ca)
« Les nerfs à vif »

Psyché : pyromane

Soma : congestion lymphoïde présuppurative (fait murir les abcès … attention !)

.

CANTHARIS  (Ca) mouche espagnole : « La cystite »

.

Psyché : excitation -> irritation, insolence, colère, délire érotique

Soma : éruption vésiculeuse, brulures muqueuses, cystalgies ++

Modalités : < en urinant, par l’eau

.

Pulvis niger (Ca) ou Gun powder

http://www.homeoint.org/seror/clarkgun/index.htm

.

Les remèdes du groupe de l’IODE 

Constituant des tissus glandulaires ; action : irritation, inflammation, induration (halogène lourd)

.

Contraintes externes :            gérée par le pôle :           Remèdes :

…………………………………………………………………………………………………………..

  • Froid (et traumatismes)         Vessie/IG          Ephedra (GE)
  • Chaleur (glaires)                      VB/TR               Fucus vesic. (G)
  • Sécheresse (acidité)               GI/Est               Laminaria (GE)

…………………………………………………………………………………………………………..

  • Humidité (oedèmes)                Pmn/Rate          Badiaga (G)
  • Vent (soucis/poison)                Foie/MC            Scutellaria gal.
  • Feu (destructeur)                     Rein/Cœur         Lycopus (GE)

…………………………………………………………………………………………………………..

Dysfonctions internes (polycrests et satellites) :                   
(G = goitre / E = exophtalmie)

…………………………………………………………………………………………………………..

  • L’eau …                                    Rein                 Spongia (GE)
  • Le sang (acidose)…              Coeur               Iodum (GE)
  • L’énergie/chaleur …             Poumon           Chlorum
  • Le Yin/Yang …                       Foie                  Oleum jecoris
  • La Lymphe …                          Rate                  Bromum

…………………………………………………………………………………………………………..

Lire : IODUM

.

Groupe du SODIUM [Na]

Ses sels règlent les échanges de l’eau entre protoplasme et noyau + les mécanismes d’assimilation et d’élimination des sels dissous ds l’eau et l’équilibre osmotique. En homéopathie diathésique, le groupe des SODIUM est l’ambassadeur du pôle Poumon (Energie) au sein du pôle Cœur (Sang). On est en outre sur un des axes des triangles de l’Eau (C/P/Rn) et de la Lymphe (C/Rt/P). Cette mise en place explique déjà la plupart des symptômes des remèdes du groupe, dont un des symptômes le plus net est que « les liquides ne sont pas au bon endroit ».

.

.

Contraintes externes :            gérée par le pôle :                RS :

…………………………………………………………………………………………………………..

  • Froid (et traumatismes)         Vessie/IG         Chamomilla / Rhododendron
  • Chaleur (glaires)                      VB/TR              Lac caninum
  • Sécheresse (acidose)             GI/Est.              Borax (aphtes et vertiges) / Theridion (intolérant au bruit et vertiges)

…………………………………………………………………………………………………………..

  • Humidité (oedèmes)             Pmn/Rate       Aranea diadema / Dulcamara
  • Vent (soucis/poison)            Foie/MC           Ambra grisea / Ignatia amara (la déception somatisée) / Origanum (les TOC) / Staphysagria (les non-dits) / Valeriana (hystérique)…
  • Feu (destructeur)                Rein/Cœur        Sabina / Thlaspi / Drymis (saignements + caillots)

…………………………………………………………………………………………………………..

Les remèdes présentant des symptômes d’ulcération (ex. les aphtes de Borax) sont des remèdes de sécheresse, l’acidité locale (secondaire) étant responsable de l’atteinte de la structure.

.

Ambra grisea (na) … « le coup de vieux » : timide, impressionnable et facilement bouleversée. Hypersensible à la musique jusqu’à en pleurer. Remède de démangeaisons des parties génitales.

.

.
Dysfonctions internes (polycrests et satellites) :
…………………………………………………………………………………………………………..
  • L’eau …                             Rein             Natrum muriaticum (SS – suite de deuil le plus souvent !)
  • Le sang (acidose)…       Coeur         Natrum phosphoricum (SS)/ Abrotanum
  • L’énergie/chaleur …      Poumon     Natrum carb. / Cyclamen
  • Le Yin/Yang …                Foie             Natrum sulfuricum (SS)
  • La Lymphe …                   Rate           Thuya occ. est un remède complexe, d’action chronique et profonde (atteinte hydrogénoïde du SRE).

.

Il a, dans le groupe des Sodium, de nombreux satellites selon les différentes polarités d’atteinte : Teucrium marum (polype nasal)/ Fraxinus americana (fibrome)/ Sabal serrulata (prostate) …

…………………………………………………………………………………………………………..

MTC : Mang Xiao / Le sulfate de sodium : Natrum sulfuricum est amer et salé

Il a pour tropisme estomac et le gros intestin. Il a pour fonction de purger et la chaleur. Il est anti-inflammatoire. Il est indiqué dans la constipation due à la stagnation chaleur sécheresse ou à la chaleur humidité, Indiqué aussi dans la conjonctivite, la rougeur des yeux (en collyre).

.

.

Borax (na) :

.

Remèdes du groupe des AMMONIUM [Am]

Le groupe des AMMONIUM est l’ambassadeur du pôle Rein (Yin/volonté) au sein du pôle Cœur (Sang/Shen). Il est en outre sur un des axes des triangles de l’Eau (C/P/Rn) et des Feux (R/F/C). « Ces remèdes se comportent comme les Natrum et les Kalium, mais aggravés, car l’ammoniaque (R-NH3) est un produit de décomposition laissant présager une atteinte grave du foie et des reins, d’où une tendance urémique » P. KOLLITSCH.

.

Contraintes externes  :            gérée par le pôle :                   RS :

…………………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………..

  • Humidité (oedèmes)         Pmn/Rate     Senega (crachote et graillonne sans arrêt !)
  • Vent (soucis/poison)         Foie/MC     Anacardium / Cocculus
  • Feu (destructeur)        Rein/Cœur        Guaiacum / Verbascum

…………………………………………………………………………………………………………..

.

Dysfonctions internes (polycrests et satellites) :

…………………………………………………………………………………………………………..

  • L’eau …        Rein       Ammonium mur. (sur Albumines basses)
  • Le sang (acidité)     Coeur      Lobelia / Menispermum (hypo TA)
  • L’énergie/chaleur …      Poumon     Ammonium carbonicum
  • Le Yin/Yang …                Foie             Causticum
  • La Lymphe …              Rate                 Mentha piper. / Zingiber

…………………………………………………………………………………………………………..

.

Et un grand remède des états décompensés (d’ailleurs utilisé durant la pandémie au Covid-19 !) :

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils