Print Friendly, PDF & Email

                                                                La typhoïde (T. AB) 

.

Maladie infectieuse par voie digestive (aliments souillés) qui s’observe encore avec une certaine fréquence outre-mers et dans les pays du Maghreb, elle se caractérise par trois semaines de fièvre avec prostration, des douleurs abdominales et une éruption rosée. Les antibiotiques (chloramphénicol par exemple) sont efficaces et ont largement réduit la gravité de la maladie.

.

alt

.

Le vaccin contre la Typhoïde et les Para-typhoïdes A et B est effectué systématiquement lors du service militaire en France et reste obligatoire pour le personnel des laboratoires biologiques (article L8) et les agents de la SNCF (?!). Il nécessite deux injections à un mois d’intervalle et n’assure qu’une protection partielle (50 à 65 %). La durée de protection est de trois ans.

.

Cette vaccination peut avoir des complications locales (douleurs qui peuvent durer 48 heures, phlegmon et adénite réactionnelle) ou générales (choc anaphylactique, néphrite hématurique, purpura ou agranulocytose, syndrome méningé ou convulsions).

.

alt

.

La prévention la plus simple consiste en un lavage fréquent des mains, des légumes et des fruits consommés.

Nous avons personnellement observé dans notre famille un cas de maladie de Crohn (sorte de typhoïde chronique) qui a commencé dans les semaines qui ont suivi un vaccin DT-TAB… !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils