Vaccin contre la typhoïde

                                                                La typhoïde (T. AB) 

Maladie infectieuse par voie digestive (aliments souillés) qui s’observe encore avec une certaine fréquence outre-mers et dans les pays du Maghreb, elle se caractérise par trois semaines de fièvre avec prostration, des douleurs abdominales et une éruption rosée. Les antibiotiques (chloramphénicol par exemple) sont efficaces et ont largement réduit la gravité de la maladie.

alt

Le vaccin contre la Typhoïde et les Para-typhoïdes A et B est effectué systématiquement lors du service militaire en France et reste obligatoire pour le personnel des laboratoires biologiques (article L8) et les agents de la SNCF (?!). Il nécessite deux injections à un mois d’intervalle et n’assure qu’une protection partielle (50 à 65 %). La durée de protection est de trois ans.

Cette vaccination peut avoir des complications locales (douleurs qui peuvent durer 48 heures, phlegmon et adénite réactionnelle) ou générales (choc anaphylactique, néphrite hématurique, purpura ou agranulocytose, syndrome méningé ou convulsions).

alt

La prévention la plus simple consiste en un lavage fréquent des mains, des légumes et des fruits consommés.

Nous avons personnellement observé dans notre famille un cas de maladie de Crohn (sorte de typhoïde chronique) qui a commencé dans les semaines qui ont suivi un vaccin DT-TAB…

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.