Lac caninum

Lac caninum

Remède du groupe des Sodium

«  La dévalorisation « 


alt   


Lait de chienne (riche en LH et en Zinc), considéré par les romains comme antidote des poisons. Sécrétion du sein (par lyse cellulaire), sous la dépendance du méridien de l’estomac (pôle lymphoïde), lui permettant de se développer (droit d’être).

Causalité : Enfant pas désiré ?

Problème d’allaitement ?.. Mémorisation d’un vécu douloureux, des réactions négatives de la jeune mère, se pliant difficilement au sacrifice de sa liberté, imposé par les soins à donner, et par le désir de retrouver un corps « normal ».

Problématique : La dévalorisation —> impression d’erreur sur son identité

Psyché : Hypersensible angoissé (e).

Angoisses ou peurs, qui vont jusqu’à la faire sangloter (inhibition de l’action), avec exaltation et illusions (pôle lymphoïde : le réel). Dès qu’un symptôme apparaît, il (elle) a peur de contracter une horrible maladie. « Ce remède intensifie l’imagination. Le sujet est irrésolu, rempli de pensées tourmentantes, il ne peut rassembler ses idées  » (Kent)… Il « se fuit » jusque dans la réalité de son corps : sensation que tout est irréel, s’imagine épié (Thuya occ.), insulté, méprisé… Illusions de voir des serpents, des araignées, des figures hideuses. La jeune femme se sent incapable d’avoir des enfants (explorez la relation « mère-fille » antérieure ++).

Soma : Inflammations par chaleur, sur vide de sang

* Maux de gorge pendant les règles (contrairement à Magnesia carb. pour qui c’est avant les règles). Inflammation des muqueuses, avec fausses membranes …

* Céphalées battantes, passant alternativement d’un côté à l’autre de la tête,

* Congestion et hypersensibilité des seins : remède du sevrage lacté (Pulsatilla) et de la grossesse nerveuse chez les chiennes,

* La sciatique droite, sous oestro-progestatifs.

Cybernétique : Natrum mur. —> Lac caninum —> Cyclamen ou Thuya occ.


Proches :

Lac felinum (lait de chatte) … douleurs oculaires marquées (–> foie)

Lac vaccinum (vache) … céphalée avec constipation et rhumatismes (vide d’eau)


Lac vaccinum coag. (lait caillé) … céphalées et nausées au cours d’une grossesse

Lac defloratum (lait de vache écrémé) … migraines des hépatiques constipés.


Modalités :

Aggravé : pendant les règles, la chaleur

Amélioré : le grand air, le froid (Ledum pal.)


Alternances de côté des symptômes

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.