Print Friendly, PDF & Email

  L’argile 

.   

« Tous les hommes sont pétris de la même argile ! » 

.

Plus connu sous le nom de « terre glaise », l’argile est un matériau sédimentaire très répandu à la surface de notre planète. L’argile est citée dans de nombreux passages de l’ancien et du nouveau testament, notamment le passage où Jésus redonne la vue à un aveugle en lui appliquant de l’argile sur les yeux. 

.

Il s’agit de Silicate d’aluminium (Al2O3-2SiO2) en feuillets, riche en oligo-éléments (calcium, phosphore, fer, sodium, magnésium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse …). La porcelaine et la faïence sont obtenues, selon divers procédés, à partir d’un mélange d’argile, de feldspath et de kaolin cuit à forte température. 

.

On distingue en médecine : 

* Le Kaolin ou « argile blanche » … la plus douce, c’est celle que l’on emploie en cosmétique ou pour l’usage interne 

* Les smectites ou « argile verte » … la plus utilisée, contenant un chlorure ferreux, répandue largement dans l’industrie chimique et pharmaceutique. 

* « L’argile rouge » … la plus riche en oxyde de fer (est uniquement utilisée en masque et en bains). 

.

C’est le mélange colloïdal entre l’argile et l’humus (complexe argilo-humique) qui permet le développement de la vie végétale sur terre. 

.

L’argile possède un étonnant pouvoir absorbant : elle décongestionne et absorbe les odeurs. Elle possède en outre un effet protecteur de surface et anti-inflammatoire notable. Elle peut s’associer parfaitement à de nombreux autres produits naturels, comme les huiles essentielles, les huiles végétales, le vinaigre de cidre … Elle s’applique :

.

Par voie externe

En compresses, cataplasmes ou enveloppements (d’environ 1 cm d’épaisseur), en masque, en gommage …. Indications : acné, contusion, hématome, égratignure, foulure, arthralgies … NB. Il existe dans le commerce de l’argile verte en tube prête à l’emploi. Ne laissez jamais sécher complètement l’argile à même la peau.

Avec des résultats étonnants :

  • rongé par la polyarthrite rhumatoïde, incapable de gravir un escalier à 33 ans, il teste l’argile en cataplasmes. Après plusieurs semaines, il retrouve l’usage de ses articulations ;
  • Une femme souffrant de la hanche depuis ses 37 ans applique sur les conseils de Raymond des cataplasmes d’argile pendant plusieurs mois. Quand elle prévient ses médecins que grâce à cela, ses douleurs se sont estompées, ils refusent de la croire… !
  • Une femme de Saint-Quentin, dans l’Aisne, raconte qu’elle a pu reprendre son travail et arrêter les infiltrations, ces injections de corticoïdes à renouveler tous les deux mois (lourds d’effets secondaires), grâce à un usage régulier de l’argile ;
  • Une femme de Montrouge ne pouvait plus marcher à cause de douleurs articulaires à la cheville et au pied… Elle utilise des applications d’argile pendant deux mois… et dit pouvoir à nouveau profiter des balades en forêt en famille ;
  • Une dame de 78 ans, vivant en Haute-Saône, affirme avoir réussi à renforcer son genou atteint de décalcification et de troubles articulaires en utilisant seulement l’argile …

Si cela semble fonctionner si bien, c’est parce que vos articulations sont vivantes et que l’argile vient les nourrir profondément en minéraux (silice, calcium, silicium). Vos articulations retrouvent les éléments nécessaires à leur reconstruction et leur développement.

.

L’argile, ça ne coûte presque rien. C’est facile à utiliser (faire un cataplasme d’argile prend quelques minutes seulement). Les résultats sont rapides (ses utilisateurs sont unanimes). Et en plus c’est agréable (sentir l’argile chaude sur sa peau a quelque chose de réconfortant).

Vous verrez, l’argile bonne pour la peau, et sans effets secondaires. Le seul point « compliqué », c’est de choisir la bonne argile, toutes les marques ne se valent pas.

Devez-vous par exemple choisir votre argile :

  • En poudre (fine, surfine ou ultraventilée) ?
  • En morceaux (concassée) ?
  • En tube ou en pot (pâte prête à l’emploi) ?

.

Par voie interne 

Produits ayant reçus un agrément alimentaire : diluée dans un peu d’eau, cette eau argileuse renforce le potentiel de barrière au niveau digestif. C’est un bon traitement des diarrhées infectieuses (SMECTA®), des muqueuses enflammées : hernie hiatale, angines (en gargarismes), irrigations nasales (rhinite, rhume des foins, sinusite). Dans l’élevage, on l’utilise également pour le traitement des parasitoses digestives.

.

L’homéopathie possède une pathogénésie d’Alumina silicata (Kollitsch p. 255) le Kaolin.

Angine membraneuse extensive (grave), avec toux sèche suffocante. douleurs lombaires brûlantes, sensation de constriction des orifices.

.

C’est l’histoire de Wendel Thumblardt[1], un voleur multirécidiviste condamné à mort en 1581. Pour participer au progrès des sciences médicales, le juge lui propose un choix :

  • soit il est pendu sur le champ,
  • soit on se sert de lui pour tester l’efficacité d’un nouvel antipoison.

Il accepte de servir de cobaye. Devant l’huissier, les médecins lui administrent une drachme (environ 4,3 g) et demie de mercure. Puis ils mélangent une drachme d’argile dans du vin vieux.

Résultat ? Le condamné en sort « fort vexé », mais en bonne santé… alors qu’il venait d’ingérer plus de 11 fois la dose mortelle !

[1] Thompson C.J.S (1913), « Terra Sigillata, a famous medicament of ancient times », History of Medecine, section XXIII, London, retranscrite dans la thèse de Jade Allègre. 2. Diosmectite.

.

NB. à ne pas confondre l’argile avec :

L’Alun (silicate double d’aluminium et de potassium, utilisé en cosmétique). Pathogénésie homéopathique : indurations ligneuses des sujets maigres et secs.

Le Talc (silicate de magnésium)

Sources :

Thèse de doctorat en médecine de Jade Allègre, LES SILICATES D’ALUMINE (ARGILES) EN THERAPEUTIQUE, 2012

Thèse pour le Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie L’ARGILE, SON UTILISATION A L’OFFICINE Sous la direction de Mme Le Ray Anne-Marie Membres du jury Mr Larcher Gérald | Président Mme Le Ray Anne-Marie | Directrice Mme Cueille Claire | Membre HERNOT François

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils