Le Cobalt

Le Cobalt

Il s’agit du 27ème élément de la table de Mendeleïev. C’est un métal blanc-rougeâtre donnant un cation bivalent et trivalent Co++ et Co+++ (car il présente une couche incomplète d’électrons en plus de sa couche externe), il peut ainsi former des complexes avec de nombreux groupements.

En 1935 on découvre son utilité dans la pathologie des plantes et du bétail où il est utile dans la croissance et contre les parasites.

En 1948 on le découvre au centre de la molécule de vitamine B12.

Son action

1) Il agit par l’intermédiaire de la vitamine B12, c’est un coenzyme pour :

— l’hématopoïèse

— la synthèse de la choline (alcool azoté classé parmi les vitamines du groupe B. Il s’oppose à la surcharge graisseuse du foie chez les animaux soumis à un régime très riche en lipides) et de la méthionine (acide aminé protégeant le foie).

2) Il participe au métabolisme du Fer

3) Il a une action sympathicorégulatrice dans les domaines digestifs et vasculaires (ex.: migraines)

Il est stocké principalement dans le foie, qui en compte 1,4 mg. Les besoins journaliers sont de 150 à 400 microgrammes.  

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.