Le Qi Gong

Le Qi Gong (Qi : énergie / Gong : méthode, école, travail)

« Voir un univers dans un grain de sable et un paradis dans une fleur sauvage. Tenir l’infini dans la paume de la main et l’éternité dans une heure » William Blake

Le Qi Gong est l’ensemble des exercices du corps, de la respiration et de l’attention, pratiqués pour maîtriser, entretenir et renforcer l’énergie vitale dans la détente, le calme et l’attitude juste.

QiGong

 

Il utilise les méridiens d’acupuncture comme réseaux de concentration et de circulation de l’énergie. Sa pratique permet d’utiliser au mieux nos ressources afin de maintenir en bonne santé esprit et corps sans se laisser perturber par les agressions externes et internes (émotions excessives, déséquilibres énergétiques)

Cette pratique corporelle, application parfaite de la MTC, est à présent intégrée aux services hospitaliers en Chine, tant ses effets sur la santé et le bien-être des patients sont évidents.

Cette pratique (qui peut parfois être comparée au Yoga, son équivalent indien) comporte plusieurs volets :

  • Des exercices simples et pratique renforçant l’énergie vitale
  • De l’auto-massage (action sur les organes internes et meilleure circulation des liquides)
  • Du déblocage articulaire (travail de placement, d’équilibre, de latéralité, de coordination et de souplesse)
  • Des exercices d’attention et de respiration, méditation et visualisation
  • Des exercices de la vue.
  • Le développement de la vigilance, de l’attention, de l’observation et de la disponibilité.
  • Le contrôle des émotions et l’affinement des perceptions.

 

Votre formatrice : Marie José CUINIER (CEPCE)

Impasse des Augiers

04000 – Digne les Bains (France)

lao-tseu  Lao Tseu

NB. Souvent on associe leTai chi et leQi gong. Le Tai chi est un art martial, gymnastique pratiquée dans les jardins, un peu partout en Chine. Chaque mouvement a été conçu en tenant compte des faiblesses de chacune des articulations de l’adversaire que l’on manipulera d’une telle façon qu’il ne pourra pas utiliser de force pour se défendre et vous n’aurez pas à utiliser la force non plus.

support-seminaire-qg-hiver-mjc-novembre-2016-nyon

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.