Le strabisme

Le STRABISME 

On dit souvent d’une personne atteinte de strabisme qu’elle « louche » (un œil ou les deux yeux sont déviés). Suivant la direction de déviation de l’œil ou des yeux, le strabisme peut être convergent, divergent, ou vertical.

alt   

En général, l’un des yeux appelé « dominant » se dirige vers l’objet recherché alors que l’autre se dirige vers un point différent dans l’espace. Ce trouble de la vision binoculaire provoque généralement la suppression d’une des images reçues par le cerveau. A ce trouble s’ajoute le risque que l’œil le moins utilisé devienne amblyope.

Les strabismes chez l’enfant sont surtout des troubles de la convergence. Les strabismes divergents sont plus rares et apparaissent plus tardivement (entre 4 et 10 ans, voire à l’âge adulte). Des strabismes verticaux peuvent également se rencontrer.

En cas de doute (le strabisme peut être compensé par l’enfant qui tourne la tête), un examen ophtalmologique sera pratiqué entre 9 et 12 mois. On parle d’ambliopie lorsque l’enfant ne se sert que d’un œil. Les strabismes alternants de côté ne cachent pas d’atteinte ophtalmologique.

Certains strabismes sont complètement guéris par le port de lunettes (jusqu’à l’adolescence) qui corrigent une hypermétropie. Lorsque la chirurgie est nécessaire, elle sera mise en œuvre vers 3 ans, mais on peut opérer plus tardivement. 

L’homéopathie ne donne de résultats notables que dans les strabismes épisodiques :

  • Cicuta (cu) … après convulsions ou peur
  • Cina (cu) … durant une verminose
  • Cyclamen (na) … lorsque l’enfant est fatigué ou qu’il regarde de près

Strabisme convergent : AluminaCicutaCyclamenNux vomica… (et beaucoup d’autres remèdes, voir Synthesis p. 498)

Stabisme divergent :  Natrum muriaticumZincum …

NB. ces patients ne peuvent suivrent les projections ciné et TV en « 3D » !


 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.