Le Tui-Na : massage et acupressure

Le Massage Acupressure (Tui Na)

Le massage Acupressure (Tui Na) est une spécificité chinoise qui prend en compte les méridiens et les points d’acupuncture du corps, il fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Tui Na est un mot signifiant pousser (Tui – 推) et saisir (Na – 拿). Ce massage consiste en des techniques et manœuvres qui, soit dispersent les blocages énergétiques, soit stimulent ou tonifient l’énergie. Il agit sur les zones réflexes pour tonifier et stimuler l’organisme et l’esprit. Son objectif est de faire circuler et rééquilibrer les énergies. C’est un véritable outil de soulagement pour la plupart des problèmes de santé, il peut aussi être utilisé en prévention. D’ailleurs, chaque hôpital chinois possède un service de Tui Na, qui est l’équivalent des services de physiothérapie en Occident.

 

 

Détente, mais surtout thérapie

Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes, par action réflexe. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’auto-guérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur. Souvent employé en combinaison avec d’autres thérapies de la MTC (moxas, ventouses, acupuncture, ostéopathie, Qi Gong, etc …), le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux fonctionnels (nervosité, constipation, migraines, rhume) et d’affections liées au système musculo-squelettique (douleurs articulaires, tendinite, bursite, etc …).

On peut aussi y avoir recours simplement comme massage de détente ou pour une « harmonisation énergétique », mais le Tui Na est à la base thérapeutique et il se classerait, selon les critères occidentaux, dans la catégorie des massages dynamiques.

 

En pratique

Une séance typique se déroule sur une table de massage (ou un matelas posé au sol), d’une durée de 60 à 120 minutes, directement sur le corps (avec des huiles) ou avec des vêtements légers. Selon la problématique de la personne (douleurs dorsales, maux liés aux organes internes, maux de tête, etc.), la séance inclus différents massages : de la nuque, du dos, des bras, des jambes, des pieds, du ventre, du crâne, du visage, etc. …

Le traitement peut également inclure la pose de ventouses ainsi que diverses méthodes (moxa) et l’utilisation d’huiles essentielles. La détente est à la fois physique et psychologique, les émotions libérées pouvant d’ailleurs être verbalisées durant la séance.

Bibliographie : « TUI-NA, le véritable massage traditionnel chinois » Tomes 1 et 2 (ANTONI Charles – L’Originel 1997)

 

A Genève, nous recommandons madame Zinchenko Valeriya   (portable : 076 280 91 71)   Mail : valerizinchenko@yandex.com

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.