L’écoute thérapeutique

L’écoute thérapeutique par Carole BERTRAND-VIVIER

Naturopathe et psychothérapeute, elle propose différentes approches pour faire face aux divers maux de la vie quotidienne sur un plan physique et psychique.

Depuis plus de 20 ans, ses questionnements l’ont amenée à réfléchir aux incohérences des modes de vie de notre société. Ne souhaitant pas rester passive, elle a décidé de tout mettre en œuvre pour informer et enseigner des solutions de bien-être. Elle prône les soins au naturel et elle défend tous les aspects de la santé environnementale et de l’alimentation saine.

Elle continue à évoluer et se perfectionner dans ces différents domaines de relation d’aide et de la santé dont celui de la psychanalyse. C’est une évidence pour elle de proposer, pour la Faculté Francophone de Médecine Intégrée, un cursus qui permettrait à chaque thérapeute en devenir de se rendre encore plus présent à l’autre à travers notamment la découverte des différentes techniques d’écoute et systèmes de défense.

psychotherapie

Forte de son expérience de masseuse-énergéticienne (elle pratique le shiatsu, le massage californien, le drainage humoral, la réflexologie plantaire, le massage conscient et intuitif, les massages philippin et ayurvédique, le massage aux pierres chaudes…), elle désire transmettre aussi son savoir-faire pour que cela puisse être intégré dans chaque pratique professionnelle ou dans votre quotidien : écoute du corps, soin régénérant, circulation énergétique, bien-être, gestion du stress…

Cet enseignement vous permettra d’acquérir une meilleure connaissance de la psyché et de ses mécanismes ainsi que les différentes disciplines existantes. Vous pourrez mieux saisir l’importance de la posture du thérapeute et comment s’y installer pour créer un espace d’accueil adapté à la demande de votre patient. Ecoute et parole sont au cœur de la relation pour créer cet accueil.

  • Vous saurez repérer les différentes névroses et psychoses
  • Vous saurez reconnaître les différents mécanismes de défense
  • Vous approfondirez le pouvoir de la pensée (neuroscience) et de la parole (psychothérapie), mais aussi des temps de silence et de différents outils (contenus des rêves, des dessins, associations libres, actes symboliques…) que vous pouvez proposer pour permettre à chaque personne de se raconter et de se libérer en toute confiance.

Journée 1 : Une meilleure connaissance de la psyché

Les différences entre la psychanalyse, la psychothérapie, la psychologie et la psychiatrie

Les névroses et psychoses

Le complexe d’Oedipe

Pulsions, désir, besoin, principe de plaisir, de réalité, de constance…

Etre sujet : identité, personnalité, Etre… place…

 

Journée 2 : La posture du thérapeute : accueil, présence, écoute, parole

Qu’est-ce qu’un thérapeute / éthymologie / qualités (intérêt pour son prochain, bonne connaissance de soi…).

Le cadre thérapeutique : accueil, présence, temps de la séance, assiduité, régularité, respect du secret professionnel. La relation à l’autre : avoir une bonne image relationnelle, la question de l’empathie, les droits et les devoirs de chacun.

Apprendre à gérer sa communication verbale et non verbale : vers plus d’autonomie relationnelle, s’affirmer avec tact, communication non violente, lâcher prise…

Créer les bonnes conditions d’une écoute empathique  (exercice de respiration, temps de méditation, centrage…)

Les topiques freudiennes (ça, moi, surmoi et conscient, préconscient, inconscient)

Le transfert et le contre-transfert

Ecoute de la parole, temps de silence, ce que nous dit le corps (le symptôme : ce qu’il nous apprend ? L’éprouvé du corps en lien avec ce qui est refoulé).

 

Journée 3 : Se repérer dans les mécanismes inconscients :

Les mécanismes de défense : refoulement, déplacement, déni, identification, clivage, formation réactionnelle, projection

Le symbolique, la sublimation et la symbolisation

 

Journée 4 : Les différentes techniques d’écoute et les propositions d’interprétation

  • Analyses des contenus du rêve, lapsus, acte manqué…
  • Analyses à travers les couleurs, les formes (dessin)

 

Ces 4 jours seront ponctués d’ateliers de mise en pratique :

  • Eveil du corps (mouvement rythmé, ancrage, respiration, prise de contact…)
  • Savoir accueillir l’autre dans son espace (le regard, le toucher, la parole…) et savoir entrer dans l’espace de l’autre
  • Auto-massage (do-in)
  • Temps de silence
  • Relaxation guidée position allongée et/ou assise
  • Dessin
  • Les « petits bonshommes allumettes » – Jacques Martel

 

Références (liste à venir) :

Freud, Lacan,Young, Dolto, Klein, Nasio, Tisseron, Cyrulnik… Lise Bourbeau…

 

A propos de l'auteur
Carole BERTRAND
Psycho-Somatothérapeute - Thérapie analytique et psycho-corporelle Membre titulaire de la Fédération Française de psycho-somatothérapie et Somatothérapie (FF2S) Naturopathe - Membre de l'Union des Praticiens de Santé Naturopathes (UPSN)