Les élixirs floraux européens

Les « élixirs floraux européens »

Le monde entier connaît les 38 « fleurs de Bach », forme originale de phytothérapie, élaborée pour avoir un impact ciblé sur le vécu émotionnel. La plupart d’entre elles sont proposées par les BNS et il suffit d’interroger le patient pour vérifier que la plante proposée par le calcul correspond bien à une problématique de vie non résolue.

Cette approche qualitative du monde végétal semble avoir stimulé les chercheurs, comme Philippe DEROIDE qui publie ses trouvailles dans « Les élixirs floraux européens » (éditions le souffle d’or, 2007). Ils sont distribuées par le Laboratoire DEVA 38880 – Autrans (France) et constituent une bonne alternative à notre phytothérapie, de plus en plus encadrée (merci Boiron !). Nous vous en présentons ici quelques unes :

alt   www.lab-deva.com

 

ELIXIR FLORAL d’ACHILEE – Achillea millefolium (astéracée) … Protection

Fleurs serrées les une contre les autres en forme de parasol protecteur (groupe de Mercure). Sentiment de vulnérabilité (fragilité physique ou émotionnelle), tendance au repli sur soi. Pour ceux qui sont confrontés professionnellement aux problèmes et aux souffrances d’autrui (soignants, éducateurs …)

Elixir floral d’AIL SAUVAGE – Allium sativum (liliacée) … Force intérieure

Bulbe alimentaire utilisée en homéopathie (groupe de l’Arsenic), il est difficile à prescrire sous forme d’HE (à l’odeur tenace). Libération des peurs qui paralysent la volonté, calme l’insécurité, anxiété ressenti par des tensions au plexus solaire.

Elixir floral d’ALCHEMILLE – Alchemilla alpina (rosacée) … La mère apaisante

Imbrication de la feuille dans la fleur. La graine se forme par apogamie (groupe du Magnésium). Personnes qui souffrent de ne pas avoir été maternées et qui ont un besoin d’amour permanent. Incapacité à exprimer leur tendresse. Besoin de reconnaissance, sentiment d’abandon. Les femmes qui rejettent leur féminité dans son aspect maternel et nourricier. Utile également pour les fausses couches, IVG, opérations chirurgicales gynécologiques.

Elixir floral d’AMANDIER – Amygdala amara (rosacée) … Joie de vivre

Floraison précoce de fleurs pleines de délicatesse et de vitalité (groupe des Acides). La maturité accomplie : aide à surmonter la nostalgie d’être jeune. Vivifie l’organisme et ralenti la sénescence psychique (la ménopause mal vécue par exemple)

ÉLIXIR FLORAL D’ANGELIQUE – Angelica archangelica … Le besoin d’assistance

Ombellifère majestueuse (groupe du Sodium), déjà utilisée au moyen âge pour éloigner la peste ! Paracelse louait ce remède qui pouvait vaincre la peur des épidémies et de la contagion. Cet EF sert à « prendre de la hauteur » dans les moments de crise. Il donne la force d’assumer les situations d’urgence, les phases de transition majeures. Il renforce la confiance et la résistance dans les situations difficiles.

ÉLIXIR FLORAL D’ARNICA – Arnica montana … La décision énergique de remise en ordre

Composée bien connue (groupe du Mercure), riche en acide silicique. « S’il t’a été fait violence de l’extérieur, l’Arnica est prête à te secourir » Goethe. L’EF répare les dommages causés par tout traumatisme émotionnel, il apaise et aide à régénérer.

ÉLIXIR FLORAL D’AUBEPINE – Crataegus oxyacantha … La paix du cœur

Rosacée bien connue (groupe du Germanium). L’EF facilite la libération des influences extérieures (attachements pathogènes, perte d’un être cher, avortement …), adoucie la douleur de la séparation et aide au développement de notre propre individualité.

ÉLIXIR FLORAL de BASILIC – Ocimum basilicum (labiée) … une sexualité équilibrée

Remède de cystite en homéopathie (groupe du Calcium). L’EF s’adresse à ceux qui veulent intégrer sexualité et spiritualité : il est recommandé pour ceux qui opposent leur sexualité et leurs valeurs morales et spirituelles (refoulement, obsessions).

ÉLIXIR FLORAL de BOULEAU – Bétulacée alba … Dynamisme

Arbre pionnier bien connu, qui ne vit pas très longtemps. Stimule les fonctions d’épuration et réduit l’inflammation rhumatismale.

EF qui facilite l’ouverture au monde et envers les autres, contre l’égoïsme, la lassitude (Sulfur). Il redonne de l’enthousiasme aux gens âgés (manque d’intérêt, amertume, se sentent perdus).

ÉLIXIR FLORAL de BOURRACHE – Borrago off. … retrouver le courage

Borraginacée riche en acides gras insaturés et en silice. L’EF ravive l’énergie de ceux qui sont envahis par la tristesse et le chagrin, accablés par les situations conflictuelles, les évènements difficiles de la vie et qui ont un « mauvais moral ».

ÉLIXIR FLORAL de BOUTON d’OR – Ranunculus … pour une meilleure estime de soi

Renonculacée toxique utilisée en homéopathie pour les névralgies oculaires et intercostales (groupe du Soufre). EF de ceux qui ont tendance à se sous-évaluer, à douter d’eux-mêmes. Timides, en retrait, ils se dévalorisent.

ELIXIR FLORAL de BRUNELLE – Brunella vulgaris (labiée aux effets biologiques proches de Ballota foetida, désormais introuvable … on ne sait pourquoi ?!) … la confiance en soi

EF d’acceptation et de motivation intérieure, il responsabilise le patient hypochondriaque, trop dépendant des autres ou confronté à une maladie grave.

ÉLIXIR FLORAL de BUIS – Buxus sempervirens … Libération, réalisation de soi

Remède homéopathique du groupe de l’Or, il est remarquable par sa longévité et sa vitalité. Il était utilisé autrefois comme fébrifuge. Cde fermeté, de résistance face aux obstacles et aux situations contraignantes. Utile pour les enfants trop soumis à l’autorité, des conjoints dans une relation de couple dominante, aux personnes en situation de privation de liberté ou de perte d’un membre, d’un sens …

ÉLIXIR FLORAL de CALENDULA – Calendula officinalis (astéracée) … cordialité

Huile cicatrisante (groupe du Mercure) et régulateur immunitaire (clef de la SEP). EF qui soulage les blessures de l’agressivité verbale (tendance à injurier ou à agresser verbalement), elle développe l’écoute et la communication.

ELIXIR FLORAL de CAROTTE SAUVAGE – Daucus carota … L’épanouissement de la sensibilité

Ombellifère du groupe de l’Aluminium. Nous l’utilisions depuis longtemps pour ses propriétés psychotoniques (Lycopodium – mentalisé et dépressif ?).

ÉLIXIR FLORAL de CAYENNE – Capsicum annuum (solanacée) … Motivation et enthousiasme

Le poivre rouge a une pathogénésie du groupe de l’Or (remède central des otites moyennes). L’EF mobilise la volonté, surmonter la routine et l’indécision. Il est à recommander dans les situations d’échec (examen ?) et chez les personnes qui se sentent dans une impasse.

ÉLIXIR FLORAL de CERISIER – Prunus avium (rosacée) … Gaité, bonne humeur

Les fruits sucrés du merisier sont diurétiques et sédatifs. Prunus spinosa (le kirch !) est un remède homéopathique du groupe du Phosphore. L’EF s’adresse à ceux qui ont un tempérament pessimiste et grincheux.

ÉLIXIR FLORAL de CHELIDOINE – Chelidonium majus (papaveracée) … Ouverture, dialogue

Proche parente du coquelicot, elle est utilisée sur le principe des signatures, car son latex jaune ressemble à la bile. Remède homéopathique du groupe du Phosphore. L’EF facilité la communication par le dialogue. Il est recommandé aux obstinés, à ceux qui n’écoute pas les autres (par rancœur ou amertume) ou qui doivent s’exprimer en public.

ÉLIXIR FLORAL de CITRONNIER – Citrus limonium (Rutacée) … Clarté mentale

Arbuste originaire d’Asie, dont les aiguilles étaient parfois utilisées pour l’acupuncture ! C’est un remède homéopathique du groupe des Acides, car décongestionnant des muqueuses. L’EF, proche de l’oranger, est tonique et antidépressive : elle éclaircie le mental en éliminant les tensions.

ÉLIXIR FLORAL de CŒUR de MARIE – Dicentra spectabilis (papaveracée) … Amour inconditionnel

L’EF est particulièrement conseillé  …

Encore en construction, désolé !

Déva

Un site est dédié au prochain congrès sur les FB et Elixirs floraux européens et je vous invite à le visiter, découvrir les intervenants pour les conférences, ateliers, sorties terrain …
              www.deva-therapeuticum.com
Vous pouvez aussi contacter : Madame Valérie Labrosse
Laboratoire DEVA
Les tranchants  CS 50104

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.