Les gaz sulfurés

 

Les praticiens de notre groupe connaissent bien la polarité (Rate-pancréas – ADAPTATION) des gaz de Soufre : H2S, SO2, SF6 … Il est d’ailleurs curieux de remarquer que le Soufre minéral a lui – au contraire – une polatité hépatique – psore, majeure !

 

Sulfur hydrogenisatum (H2S)

 

Le sulfure d’hydrogène ou hydrogène sulfuré est un composé responsable de l’odeur désagréable d’œuf pourri. C’est un gaz acide qui réagit avec les solutions basiques et les métaux tels que l’argent. C’est la raison pour laquelle les bijoux argentés noircissent lorsqu’ils sont longuement exposés à une atmosphère polluée. Le sulfure d’argent résultant de la réaction est de couleur noire.

 

Le sulfure d’hydrogène est naturellement présent dans le gaz naturel, les gaz volcaniques et les sources chaudes. Il peut résulter de décomposition bactérienne de la matière organique.

 

Il est mis en cause lors des décès sur les plages bretonnes contaminées par les algues vertes.

HOMEOPATHIE Diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 75).

Etat asphyxique prononcé ou délire maniaque aigu d’un sujet Sulfur.

Il s’est révèlé un puissant vasodilatateur et régulateur de la TA  : « Une nouvelle voie pour traiter l’HTA : le Sulfure d’hydrogène, puissant vasodilatateur » (« Science », 24 octobre 2008, p. 587, Yang et coll.)

Une étude chez la souris montre qu’il est synthétisé dans l’endothélium vasculaire par une enzyme, la cystathionine gamma-lyase (CSE) ; la, il agit comme vasodilatateur et régulateur de la tension artérielle, égalant à ce niveau l’action d’un autre gaz, le  Monoxyde d’azote (NO), dont on commence à bien connaitre l’importance en biologie.

Le Monoxyde de carbone (CO) et le Sulfure d’hydrogène (H2S) sont deux autres molécules endogènes « gazotransmetteurs » qui reçoivent un intérêt croissant. Les souris homozygotes mutantes, délétées en gène de l’enzyme produisant le H2S développent au fil du temps une hypertension marquée. Cela suggère aux chercheurs américains que l’activation pharmacologique de la formation de H2S puisse être une alternative pour le traitement de l’hypertension.

En fait, disent-ils « La plupart des maladies humaines ont probablement quelque chose à voir avec les gazotransmetteurs ». Nous n’avions pas attendu pour développer – avec nos petits moyens – une isothérapie gazeuse performante. Sachez que vos malades peuvent continuer à en bénéficier via la Suisse, en s’adressant directement au préparatoire genevois qui les délivre ou via notre site internet (bon de commande à télécharger).

 

Sulfurosum acidum (SO2)    Acide sulfureux 

HOMEOPATHIE Diathésique : remède du groupe des Acides (Kollitsch p. 372). Amygdalite et stomatite avec tendance ulcéreuse

   attention très toxique !

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.