Les « gouttières » dentaires

Les « gouttières » dentaires

Le mot de « gouttières dentaires » regroupe tous les dispositifs amovibles intrabuccaux dont le but premier n’est pas de remplacer des dents manquantes. Il en existe plusieurs sortes, avec des buts et à des prix très différents.

La gouttière peut-être molle ou dure, faite sur mesure ou standardisée, recouvrant l’arcade mandibulaire ou l’arcade maxillaire ou imbriquant les 2 arcades, portée uniquement la nuit ou uniquement le jour ou en continue (mais toujours hors repas).

1. Gouttière ou orthèse de myorelaxation, de désocclusion :

Leur but premier est de se déprogrammer des contacts dento-dentaires afin de relâcher les muscles, libérer les tensions, libérer l’ATM, protéger les dents de l’usure liée au bruxisme.

 

et …

 

2. Gouttière ou orthèse d’avancée mandibulaire pour le traitement de l’apnée du sommeil : elle est traditionnellement double, afin d’avancer la mandibule et augmenter l’espace du pharynx

 

3. Gouttière pour traiter les malpositions dentaires :

a. Dispositifs d’interception orthodontique et de rééducation fonctionnelle : les « activateurs Soulet Besombes », les dispositifs conçus pour remplacer la tétine (type Machouyou), rééduquer la mastication (ex.: le FroggyMouth ou le Déglutix)

b. Pistes de Planas, plaques à vérins ou à ressorts

 

c. L’aligneur invisible : « pour un sourire parfait »

 

4. Gouttières pour les traitements d’éclaircissement

Qu’elles soient en silicone ou en plastique thermoformé, sur mesure ou standardisées, elles sont utilisées pour maintenir le produit éclaircissement au contact des dents.

 

5. Gouttière type « protège dents » pour le sport (ex.: boxe ou rugby).

 

NB. Article en cours d’élaboration : vous êtes sollicités pour le compléter ++

Nos remerciements à Anne-Laure Proust Sérange (drproust @ live.fr) pour ce premier jet

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.