Les « gouttières » dentaires

Les « gouttières » dentaires

Le mot de « gouttières dentaires » regroupe tous les dispositifs amovibles intrabuccaux dont le but premier n’est pas de remplacer des dents manquantes. Il en existe plusieurs sortes, avec des buts et à des prix très différents.

La gouttière peut-être molle ou dure, faite sur mesure ou standardisée, recouvrant l’arcade mandibulaire ou l’arcade maxillaire ou imbriquant les 2 arcades, portée uniquement la nuit ou uniquement le jour ou en continue (mais toujours hors repas).

1. Gouttière ou orthèse de myorelaxation, de désocclusion :

Leur but premier est de se déprogrammer des contacts dento-dentaires afin de relâcher les muscles, libérer les tensions, libérer l’ATM, protéger les dents de l’usure liée au bruxisme.

 

et …

 

2. Gouttière ou orthèse d’avancée mandibulaire pour le traitement de l’apnée du sommeil :

Elle est traditionnellement double, afin d’avancer la mandibule et augmenter l’espace du pharynx

3. Gouttière pour traiter les malpositions dentaires :

a. Dispositifs d’interception orthodontique et de rééducation fonctionnelle : les activateurs Soulet Besombes, les dispositifs conçus pour remplacer la tétine

 

—> aligneur invisible : « pour un sourire parfait »

—> gouttières blanchissantes en silicone :

 

alt

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.