Les posters d’homéopathie

 

« L’homéopathie diathésique » en deux posters

Une révolution douce : durant les deux premiers siècles de son histoire, l’homéopathie s’est révélée compliquée à apprendre (une énorme matière médicale) et à appliquer (un volumineux répertoire). L’homéopathie diathésique, tout en respectant les canons de la méthode, par son approche systémique, lui donne un second souffle, jetant des ponts logiques entre celle-ci et la MTC, la psychologie et la biologie sérique.  

 

Poster 1 … L’approche topique (ou organique): P. Kollistch (cf. « Matière médicale thérapeutique », 1955) regroupe remèdes et nosodes en fonction de leurs symptômes. Il aboutit à une hiérarchisation des 2000 remèdes de la MM, regroupés en 24 « familles thérapeutiques », chacune étant centrée autour d’un anion ou cation de la table de Mendeleïev. Il nous a été facile de systématiser sa classification par rapport au pentagramme de la MTC (véritable modèle macro physiologique des régulations) pour une meilleure compréhention des relations diathésiques , c’est à dire des fragilités « psycho / somatiques ».

 affiche

 

Poster 2 … les règles de la méthode, l’approche économique et dynamique :

L’approche économique (chronologie de la maladie) : H. H. Reckeweg (cf. « L’homotoxicologie », 1955), dans son « Tableau des phases » définit 6 stades évolutifs des fragilités organiques, qui affinent parfaitement la description des trois diathèses hahnemanniennes, réalisée un siècle auparavant.

ScanPoster2

 

L’approche dynamique : F. et J.Y. Henry (cf. « M.M. diathésique », IMH 2009) décrivent, au sein de chacune des 24 « familles thérapeutiques » de P. KOLLITSCH, deux types différents de remèdes :

  1. des remèdes « réactionnels », qui s’opposent spécifiquement aux « contraintes externes », que la MTC systématise en 6 types (feu / froid – vent / chaleur – humidité / sècheresse),
  2. des remèdes de faiblesse « de structure » qui vont mobiliser les cinq différents volumes des organes d’un pôle (eau, sang, énergie, yang et lymphe) :

Le choix des dilutions dépendant de la nature du remède (toxique / alimentaire / nosode / constituant naturel du corps), de l’ancienneté et du type des troubles en cause (hyper/hypo structure ou fonction).

Vous pouvez les commander, à la taille « poster » (42 x 56 cm) :

  1. le poster n°1  …   30 euros / 35 frs + frais de poste (8 euros / francs)
  2. le poster n°2  …   30 euros / 35 frs + frais de poste (8 euros / francs)
  3. les 2 posters … frais de port offerts

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.