Print Friendly, PDF & Email

Les ROIS MAGES

.

L’Or, l’Encens et la Myrrhe sont les présents qui furent offert par les « rois mages » (astronomes ?) à l’enfant Jésus dans sa crèche, raconte le Nouveau Testament. C’est aussi le nom d’une préparation du laboratoire Weleda (n° 496), qui les associe dans le traitement des traumatismes ou des troubles cardio-vasculaires (neuro-végétatifs) liés au système nerveux central, ainsi que des séquelles d’encéphalite.

.

Pour la MTC ce sont trois remèdes de « sidération du Qi et du sang du foie » après une attaque de froid (qui a lésé le rein).

.

Aurum (au) D 30

L’Or est le remède homéopathique des engorgements circulatoires chroniques, aboutissant à la sclérose ou à la nécrose. Au niveau céphalique, on observe :

       des céphalées congestives : la face est rouge et luisante, poussée d’HTA

       des névralgies dentaires et/ou une mastoïdite ou sinusite frontale

       une inégalité pupillaire et il voit seulement la moitié inférieure des objets.

.

Myrrha (au) D 6

Le Balsamier d’Arabie, Commiphora abyssinica (Burséracées), est un parfum rituel et un aromate très anciennement connu. Sa pathogénésie signale sa polarité pour les soins des plaies ulcéreuses ou des caries osseuses indolentes (Syphilis ?).

Son utilisation médicale traditionnelle se faisait en le triturant avec de la graisse de dromadaire (!), pour ses effets emménagogue, aphrodisiaque et surtout vulnéraire (antiseptique et cicatrisant). Baisse le cholestérol et les triglycérides.

MTC : MO YAO, plante amère et neutre : élimine les stases de sang, cicatrisante) : polarité Foie et Coeur

 .

Olibanum (ag) D 12

L’Encens, Boswedia carterii (Burséracées). Elle a été utilisé de tout temps dans les cérémonies religieuses, car il favorise l’extase mystique. Acceptation de la douleur. Sa pathogénésie fait état d’une aphonie, ou voix rauque, chez les arthritiques.

Son utilisation médicale traditionnelle se faisait en le triturant avec du miel, comme médicament de la toux. Il était aussi réputé pour les aigreurs d’estomac, les lithiases rénales et les tachycardies. Disponible aussi en HE, non agressive, pour les douleurs des stases de sang.

.

MTC : RU XIANG est piquante, amère et tiède : va sur le coeur et sur le foie (polarité prostate et sexuelle aussi).

Présente aussi dans la formule n°472 (Weleda).

.

Les baumes de ces deux arbustes ont été l’objet d’un commerce florissant de la part des égyptiens et des phéniciens. Elles sont présentes dans tous les traités de médecine, depuis l’antiquité, comme vulnéraire et dans les maladies nerveuses. Ces arbres ont de petites fleurs dioïques et des larmes de résine odorante sur un tronc noueux et épineux (adaptation à la sècheresse – donc polarité rein/moelles).

.

Aussi dans : http://www.abbeperdrigeon.fr/elixir-abbe-perdrigeon/1-elixir-abbe-perdrigeon.html 

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils