Les TAN – Glaires

Les TAN – Glaires  

NB. ce chapitre fait suite à celui qui traite « Les mouvements de l’eau en MTC »

Avant-propos :

Dans le NeiJing, il est dit que « le Yin, l’eau et l’humidité sont trois choses de la même origine qui portent des noms différents, c’est la base de la connaissance sur TanYin »

Les productions de Tan – Glaires, c’est tout ce qui concerne les différents types de liquides physiologiques produits. La capacité de gestion de l’humidité par l’organisme étant, pour diverses raisons, devenues insuffisantes, ces liquides deviennent pathologiques. Il y aura :

  • une production de liquides qui sont tangibles que tout le monde est capable d’observer et de voir, c’est tout ce qui est concret.
  • toutes les productions qui sont intangibles, que nous ne pouvons pas percevoir et qui vont provoquer par exemple des éblouissements, des palpitations, des nausées, et qui vont avoir par exemple une action sur le Mental.

Les formations liquidiennes muqueuses produites, à un moment donné, vont se ralentir stagner ou cesser de circuler. Une fois que ces liquides sont produits, ils vont s’accumuler La cause peut être une atteinte de la Rate, du Rein, du Poumon ou encore du Triple Réchauffeur..

  • La voie du Yang donne des liquides qui sont chauds, collants, épais, de direction plutôt ascendante
  • La voie du Yin au contraire donne des liquides clairs, filants et froids de direction plutôt descendante
  • Les deux modèles peuvent s’intriquer

Ces productions de Tan vont provoquer une entrave à la circulation de l’Energie, la bloquer et provoquer diverses pathologies. Un blocage dans les mouvements d’Energie, quand les Tan vont être installés quelque part, ce sont les mouvements d’entrée/sortie, de montée/descente qui vont être perturbés.

Ceci qui va aggraver encore davantage le métabolisme des liquides parce qu’une Rate qui est noyée dans les Tan ira encore moins bien. Ces Tan auront aussi une action sur la Mentalisation c’est-à-dire que tout ce qui est turpide, ces productions muqueuses d’une manière générale, vont boucher et obstruer les orifices du Cœur.

Le Yang clair ne pourra plus s’élever, l’Esprit et le Cœur seront donc occultés, nous aurons donc une répercussion sur le Shen.

La formation des liquides dépend du Qi. Si le Qi diminue, l’organe ne remplit pas sa fonction et donc stagne.

Lorsque le Qi s’affaiblit, l’activité des viscères : Rate – Poumons – Trois Foyers – Rein est également diminuée.

Les Trois Foyers sont la voie des Liquides.

Quand les Liquides fonctionnent bien, tout va bien. Mais dans la mesure où il y a un barrage sur une voie quelle qu’elle soit, à ce moment nous tombons sur des problèmes de

  • Stases
  • Stagnations
  • Stagnations/Chaleur

ce qui fait que ces liquides s’amoindrissent encore davantage. Quand ces Liquides sont moindres, cela fait des concrétions qui font le lit :

  • des calculs,
  • de problèmes de glaires
  • ou d’athéromes
  • de kystes,
  • de problèmes cutanés
  • ainsi que de toute la pathologie rhumatismale avec des stagnations d’Humidité que nous considérons comme des Tan.

 

La Rate :

La fonction de la Rate est de faire monter, d’assurer le transport, de contrôler le Sang et son rôle est aussi la transformation. Donc, nous aurons des pathologies en rapport avec ses rôles.
La Rate est la clef de l’adaptation. Quand ce système central, autrement dit la Rate, ne fonctionne plus, l’adaptation ne se fait plus et nous rentrons vraiment dans la pathologie, nous sommes à la croisée du fonctionnel et du lésionnel.

Elle reçoit l’essence liquidienne qui surnage dans l’Estomac. Elle métabolise les liquides. S’il n’y pas de métabolisation : les liquides sont trop clairs ou trop épais. C’est la fonction Yang de la Rate qui diminue.

Etiologie :

  • Intempérance alimentaire : Je mange de trop ou je mange froid.
  • Endommagement interne dû à une fatigue exagérée.
  • Affection d’un autre organe ou d’un autre viscère atteignant les organes principaux.
  • Attaque externe de froid humidité.

Pourquoi les autres organes atteignent principalement la Rate ?

C’est parce qu’elle est la clef de l’adaptation. Chaque fois que nous sommes en adaptation quelque part, c’est notre système Rate qui le fait. Que ce soit une adaptation au froid, au stress, aux évènements, c’est toujours la Rate. Nous passons obligatoirement par ce pôle.

Dans le Ciel Postérieur, ce qui nous fait vivre et qui nous fait adapter les choses dans la vie, c’est la Rate, autrement dit, le système Terre ainsi que, bien sûr, le système rythmique avec le Coeur aussi.

Cependant, ce qui adapte le plus dans le pole rythmique c’est le Coeur.
Dans le pole métabolique, ce qui rythme le plus et permet l’adaptation, c’est la Rate.

Ceci est pour préciser, qu’une affection d’un autre organe, dans la mesure où nous sommes sur un système d’adaptation, n’importe quelle pathologie d’un autre organe peut avoir une incidence sur le système Terre plus que sur un autre. Et quand le système Terre ne va pas, nous rentrons dans la pathologie.

Le Yang de Rate est en rapport avec le Yang de Rein en bas, avec l’Energie Originelle et le Yang du Poumon. Gestion Sécheresse/Humidité -Trae Yin, Poumon + Rate = assistance mutuelle : le Qi anime la Rate. Le Qi de la Rate élève l‘essence vers les Poumons.

Les Poumons diffusent l’essence dans le corps. C’est le mouvement vers l’extérieur et vers l’épiderme. Action d’abaissement des liquides dans la voie du passage des eaux.

Le Yang de Rein originel améliore la quintessence (Feu de Ming Men = la porte de la destinée)

Nous disons toujours : c’est le Yang de Rein qui permet de nourrir le Yang de Rate et le Yang de Rate qui va soutenir le Yang de Rein.

Dans la pathologie, toute la symptomatologie en découle. C’est important de le comprendre.
Donc Poumon/Rate c’est Trae Yin, c’est la gestion de la Sécheresse/Humidité, c’est donc en rapport avec le Qi de la Rate et du Poumon.

Alors que le Qi de la Rate et le Yang de Rate ont beaucoup plus rapport avec le Yang Originel de Rein. Le Yang Originel de Rein soutient le Yang de Rate et le Yang de Rate va soutenir le Yang de Rein et améliorer l’Energie ainsi que la quintessence.

Ainsi donc en bas (foyer inférieur) , nous sommes beaucoup plus sur des facteurs Yang avec quelque chose qui va chauffer. Nous chauffons la Rate ce qui veut dire que nous l’animons en la réchauffant

Et en haut (foyer supérieur), nous sommes davantage sur les facteurs Qi qui animent, c’est à dire que le Qi du Poumon anime la Rate. Mais nous sommes quand même sur des facteurs de mouvements.

       L’Energie de la Rate est déficiente

Pathogénie : l’énergie de la Rate est insuffisante, le transport et la transformation sont déficients.

Symptômes et signes :

o Appétit diminué,
o Fatigue mentale et manque de force,
o Souffle court et mutisme,
o Teint légèrement jaune ou blême, parce que la Rate est quand même en rapport avec le Sang,

o Gonflement abdominal,
o Sensation de plénitude et de gonflement aggravée après les repas,

o Selles molles,
o Langue pâle et tendre, enduit blanc,

o Pouls faible.

 

Lorsqu’il y a des prolapsus et des diarrhées, il faut toujours aller voir l’Energie de la Rate.
Il faut renforcer l’Energie d’abord et avant tout, et nous renforcerons aussi le Yang de Rein.

       L’Energie de la Rate ne dirige plus le Sang

Chaque fois que les gens ont des pétéchies ou des bleus facilement, des problèmes de stagnations qui se manifestent par des taches sur la peau, pensons essentiellement à la Rate.

Symptômes et signes :

o Appétit diminué,
o Fatigue mentale et manque de force,
o Souffle court et mutisme,
o Teint légèrement jaune ou blême.
o Sang dans les selles,

o Gencives saignantes.
o Ménorragies ou saignements utérins chez la femme,
o Tendance aux hématomes, les gens le disent parce qu’ils ont facilement des bleus, o langue pâle

o pouls fin et faible.

Dans ces symptômes il y a la présence de sang. Nous sommes sur un tableau qui se rapproche du Vide de Sang au niveau des pouls, mais en plus, nous avons des hémorragies, des bleus facilement, c’est la différence.
Dans le Vide de Sang peuvent être concernés le Foie, le Rein, la Rate. Mais dans ce cas, c’est surtout le pôle Rate qui est concerné avec des signes de Rate qui sont beaucoup plus spécifiques.

           Le Yang de la Rate est insuffisant

Etiologie :

  • Insuffisance de l’Energie de la Rate qui s’aggrave
  • Consommation en abondance d’aliments crus et froids, parce que le froid va agresser le Yang ou abus de médicaments froids ou rafraichissants ce qui endommage la Rate.

Dans le pôle Rate, il y a l’Energie. Le Yang est davantage le pôle Chaleur. Il se retrouve avec le Yang de Rein que nous allons épuiser. Avec l’Energie nous serons avec le Qi du Poumon.

  • Déficience du Yang du Rein. Le Feu de Ming Men décline provoquant l’insuffisance du Yang des organes. Le Feu de Ming Men, c’est la Porte de la Destinée ou le « Saut du Destin ».

Pathogénie :

Le Yang de Rate n’assure plus la transformation. Le Ciel Postérieur n’est plus nourri.

La racine du Ciel Postérieur est la Rate/Estomac. Si le système adaptatif qui passe par Rate/Estomac ne fonctionne pas, cela ne peut pas aller et nous avons l’apparition d’une pathologie.

Symptômes et signes :

o Appétit diminué, c’est lié à la transformation qui ne se fait pas bien, la zone de l’Estomac est froide sur l’abdomen.
o Fatigue mentale, parce que l’Energie de la Rate dans son essence psy reste la réflexion. Le Sang de la Rate dans les 5 éléments fait une allée et venue avec le Sang du cerveau, le Si ou la pensée qui se pense. Nous sortons de la rumination pour avoir une pensée créatrice, pensée dont nous faisons quelque chose avec l’essence de l’Energie de la Rate. C’est Shen en haut qui a organisé tout cela.

Réflexion qui grâce à Shen va devenir une pensée créative. La pensée ne sera plus une pensée de rumination. L’allée et venue entre le Qi de la Rate et le Coeur permet la pensée qui se pense et la pensée créatrice parce que Shen organise tout.
Ainsi donc, cela explique que lorsqu’il y a un Vide de Yang ou un Vide de Sang de la Rate nous fatiguons. Nous ne pouvons pas avoir une pensée claire, ni une pensée créative.

o Manque de force,

o Souffle court est en rapport avec le Poumon, et mutisme,

o Teint légèrement jaune ou blême, car le Sang de la Rate est un peu en stase, douleurs abdominales améliorées par la chaleur et la palpation, parce qu’il y a un Vide membres froids, il y a une mauvaise distribution,

o Selles fines et molles, parce que la Rate ne retient pas et ne contient pas,

o Leucorrhées claires et fluides, c’est la Rate qui gère en grande partie les Liquides. Ces leucorrhées sont claires parce qu’il y a du froid, il n’y a pas de Yang,

o Oedème du corps et des membres, c’est le côté gestion de l’Humidité avec le Poumon

o Langue pâle, c’est le côté Sang + enduit blanc, nous sommes dans du froid

o Pouls profond ralenti nous sommes dans du froid, et sans force parce qu’il n’y pas de Yang.

             Le Froid et l’Humidité entravent la Rate

C’est le couple délétère : Froid et Humidité.
Cela mange notre Yang et cela provoque encore plus de Stagnations.

 Lorsque nous avons déjà des stagnations parce que nous mangeons mal et que nous fatiguons le Yang de Rate et de Rein, et si le Froid et l’Humidité viennent s’ajouter à ce tableau, c’est destructeur.

Comparaison homéo. : Mettez un natrum sulf. qui est déjà bien imbibé dans un climat de brouillard, il sera largement aggravé !! Si un Causticum va dans un pays chaud et sec, il n’ira pas bien du tout.

C’est la même chose pour une personne ayant un Yang du Foie important qui va dans le midi, à la chaleur, elle ne sera pas bien du tout.
Mais, pour des gens qui ont des stagnations de Sang, cela va leur faire du bien.
D’une manière générale, en pathologie, nous voyons davantage de gens qui ont des problèmes de Vide de Yang de Rein et de Vide de Rate avec des stagnations d’Humidité et de Froid que des gens qui ont des Yang de Foie.

Ces derniers sont déjà moins vieux, ils sont encore dans ces phases fonctionnelles. Celui qui est jeune et qui a ces phases Yang parce qu’il picole et qu’il « tire sur la chandelle », il va très vite massacrer sa Rate et il aura les deux, c’est à dire qu’il fera une hypertension et il peut aussi faire un ictus avec une hémiplégie.

Etiologie :

  • Abus de boissons froides
  • Braver la pluie et être victime du froid
  • L’Humidité en excès endommage le Yang, Froid et Humidité apparaissent dans l’interne.

Pathogénie :

Le Froid et l’Humidité au centre obstruent la Rate qui ne peut plus assurer le transport. Les mouvements de montée et de descente sont perturbés. Cela se rapporte toujours aux mouvements de l’Energie fondamentaux et aux organes. La vie c’est le mouvement. Que nous faisions de la naturopathie ou de l’ostéopathie, de la médecine Chinoise etc., si le mouvement se bloque parce qu’il y a du froid, de la Chaleur ou une obstruction quelconque, cela ne marche plus, il faut redonner le mouvement.

La vie, c’est deux pôles : Yin et Yang. La vie est le résultat de ce passage entre les deux.

 

         Humidité et Chaleur dans la Rate et l’Estomac

Etiologie :

  • Atteinte externe par les énergies perverses de l’humidité et de la chaleur.
  • Excès alimentaires, abus de nourriture grasse et sucrée et de boissons alcoolisées, la Chaleur et l’Humidité se forment dans l’interne. Nous voyons ces tableaux très souvent, même chez les animaux domestiques à qui nous donnons de la malbouffe

Pathogénie :

L’Humidité et la Chaleur s’accumulent dans l’interne. Les mouvements de l’Energie sont entravés, les mouvements de descente et de montée sont perturbés.

Symptômes et signes :

o Inappétence
o Gonflement abdominaux,
o Nausées et vomissements,

o Soif de petites quantités d’Eau parce qu’ il y a de la chaleur, donc soif, mais en petites quantités parce qu’ il y a de l’humidité.
o Fatigue physique et corps lourd. Ils n’ont envie de rien.

o Selles molles de couleur jaunâtre et d’odeur nauséabonde,

o Corps chaud et persistance de la chaleur après la fièvre,
o Enduit jaune et gras.
o Pouls mou et rapide.

Lorsque la Rate est concernée, il y a toujours des gonflements abdominaux, même si les gens ne mangent qu’une pomme, et c’est pareil pour l’inappétence. Ils n’ont aucun plaisir à se mettre à table. La bouche est fade. L’Humidité qui stagne, nous la retrouvons partout. Elle ralentit.

Si elle ralentit encore davantage, cela va donner des douleurs. Quand c’est de la chaleur, il y aura peut-être un peu moins de ralentissements. Au niveau du digestif, il y aura un peu moins d’inappétence, le ventre ne sera pas froid, il y aura des signes de Chaleur.

Si nous revenons sur l’Energie de la Rate, nous voyons :

  • Inappétence et gonflement abdominaux
  • Nausées et vomissements, enduit lingual blanc et gras,
  • Douleurs abdominales, le froid fait mal.
  • Fatigue physique et corps lourd, prolapsus,
  • Selles molles, le Yang de Rate ne retient plus.
  • Dysurie, leucorrhées abondantes chez la femme,
  • Pouls mou et lent.
  • Les histoires de Sang

Il faut bien faire la différence entre le Froid/Humidité, le Yang/Humidité et les symptômes de l’Energie de la Rate.

  • Des symptômes au niveau digestif
  • Des problèmes d’œdèmes
  • Des problèmes de souffles

Physio/pathologie

1/ Si l’activité viscérale s’affaiblit, les liquides vont stagner.

2/ Les stagnations des Tan Yin peuvent à leur tour gêner la circulation du Qi et peuvent faire un obstacle qui ralentit. Les Tan Yin sont le résultat du métabolisme des liquides qui entraîne la condensation de l’essence des liquides.

Les textes font état de Tan Yin :

  • sans apparence matérielle,
  • sans signes d’extériorisation de mucosités et des glaires.

Ce sont les « Tan intangibles », c’est-à-dire que nous ne les voyons pas, elles ont surtout une incidence sur le Mental et sur les vaisseaux parce qu’elles bouchent ce qui est appelé les « orifices du Cœur ».

 

Cinq causes :

  1. Alimentaire
  2. Emotionnelle
  3. Surmenage physique et sexuel
  4. Diminution de l’activité physiologique de Rate – Rein – Poumon – Trois Foyers
  5. Attaque externe

 

1 / Origine alimentaire

Les dérèglements alimentaires par ingestion chronique d’aliments froids, crus, et de boissons fraiches vont fatiguer et user le yang digestif. Le système digestif est en quelque sorte un alambic qui pour avoir un bon rendement et permettre les transformations a besoin de chaleur.

Le Système médian est perturbé par les excès :

  • Alcool,
  • Graisse,
  • Sucre
  • Produits laitiers en excès
  • Et l’alimentation froide ou crue. Il faut savoir toutefois qu’il y a des aliments crus qui ont une nature chaude et des aliments cuits qui sont tout de même froid. C’est ce que nous appelons la nature de l’aliment.

Ce type d’alimentation amasse l’Humidité en fatiguant le Yang de Rate. La fonction Terre rassemble et joue le rôle d’une éponge.

L’augmentation de la densité alimentaire dans l’Estomac provoque Stagnation et Chaleur (plus il y a de chaleur = moins il y aura de liquides). La stagnation de nourriture donne une haleine sure.

L’haleine dépend bien sûr des problèmes dentaires mais aussi et surtout lorsqu’il y a des problèmes de Stagnations/Chaleur. La vraie chaleur donne des odeurs plus importantes, donc automatiquement l’haleine devient plus chaude et plus agressive.

  aspect de « Glaires + Feu »

Les liquides de l’Estomac sont attaqués par la Chaleur donc diminuent et s’épaississent. L’humidité se condense en Tan Yin sous l’influence de la Chaleur donnant :

  • un pouls glissant, un peu gros et rapide
  • la langue est grosse,
  • l’enduit est gras,
  • l’empreinte des dents est marquée.

Chaque fois que nous avons des Stagnations d’Humidité nous avons un pouls qui devient glissant. Un pouls glissant est un pouls qui est gros et que nous sentons un peu comme une grosse perle avec l’impression de glisser sur un tuyau d’arrosage.

 

2/ origine émotionnelle

Le bouclier des émotions est au Foie. L’excès des sentiments et des émotions lèse les organes internes. Le sang et le Yin sont atteints. La manifestation extrême évolue vers un Feu interne.

D’une manière générale, tous les sentiments déréglés créent une atteinte directe sur le Foie et épuise à la longue les liquides.

Les Emotions déréglées de façon répétitives, ou par un choc psychologique, peuvent entraîner une Stagnation ou « nouure » du Qi du Foie. Le choc peut sidérer le Qi du Foie. Au résultat, le Foie ne peut plus assurer sa fonction de drainage et de régulation.

La stagnation du Qi du Foie peut se transformer en Chaleur qui diminue les liquides organiques et les concentre en les transformant en Tan YinLes Zang sont attaqués au niveau du Yin par les sentiments. Moins de liquides donnent Stagnation et Chaleur.

Nous avons aussi cela lors de gros chocs qui lèsent, eux, directement le Jing du Rein.

Avec les sentiments déréglés nous pouvons aussi avoir des nouures du Sang du Cœur qui vont provoquer de la Chaleur.

Remarque :

  • La fonction de drainage du Foie englobe le plus manifesté et le moins manifesté donc draine aussi les sentiments.
  • Quand le Qi du Foie se transforme en Feu, il va attaquer la Terre et diminuer les Liquides Organiques. Le Feu perturbe encore plus le Shen.

C’est ce que nous appelons dans les maladies de civilisation : la dysharmonie entre le Bois et la Terre. C’est extrêmement fréquent dans nos clientèles actuellement.

 

3/ Diminution de l’activité Rate – Reins – Poumons – Trois Foyers

Si l’activité de ces organes est freinée par la voie externe comme :

  • L’Humidité sur Rate
  • La Sécheresse sur Poumon
  • Le Froid sur Rein

Ils ont pour conséquence une répartition et un drainage des liquides compromis ce qui provoque des stagnations.

Poumon : insuffisance de sa fonction de diffusion et abaissement des liquides = peau sèche.

Le 5 de Poumon pour la diffusion des Liquides.

Rate : insuffisance de la fonction de transport, de métabolisation et de non circulation = donne des amas avec une impression de pesanteur, de lourdeur du corps, de lente mise en route le matin.

Quand il y a de l’Humidité, cela ne va pas bien, le plafond est bas, on a du mal à se mettre en route.

Troubles du Bois : sur les tendons = tendons secs (les ne nourrissent plus les tendons) : mauvais drainage du Foie au niveau des liquides.

Chaque fois que nous avons des problèmes de tendons, il faut toujours penser à un Vide de Sang du Foie, ou à un problème de Vide de Liquides.

Il faut donc traiter :

  • la relance du Foie.
  • Voir les fonctions Poumons : diffusion des Liquides avec le 5 Poumon
  • Voir les fonctions Rate : transformation et transport des liquides et de la quintessence dans tout le corps

Remarque :

Quant aux productions de calculs et de tartre, ce ne sont que des condensations liquidiennes.

Ce sont des Tan. Lorsque le tartre est coloré (sans fumer), plus il est foncé, plus c’est important.

Cela veut dire :

  • Rouge sur Cœur
  • Blanc sur Poumon
  • Bleu-Vert sur VB
  • Noir sur Rein/Cœur = Shao Yin

Traiter en agissant sur les points Shu du dos. En faisant par exemple des ventouses tirées dans les dos.

La couleur du tartre des dents est le même type de condensation des liquidités.

Les grains de sable dans les yeux donnent la même chose : ce sont des condensations anormales des liquides.

La fonction de régénération des Trois Foyers devrait contre-balancer cela.

Il est toujours intéressant de travailler sur le « Trois Foyers » lorsque que nous ne savons pas quoi faire.

Le méridien des « Trois Foyers » relance la fonction à tous les niveaux. Que ce soit au niveau liquidien ou au niveau relationnel. Quand il va bien, les gens sont bien dans leur tête, bien dans leur corps et bien avec les autres. Il donne vraiment de l’harmonie. C’est le Shao Yang, ce n’est pas le côté Vésicule Biliaire, mais le côté Triple Réchauffeur, c’est-à-dire ce côté qui sait balancer et retrouver son utilité.

Dans cet équilibre, nous avons aussi cette rythmicité, cette balance qui va entre le haut et le bas.

Le méridien des « Trois Foyers » c’est la fonction de régénération par les liquides

  • passer du haut en bas,
  • ce qui donne les rythmes,
  • l’articulé.
  • la fonction Mercure qui permet de passer de l’un à l’autre.

 

Rein : insuffisance de fonction de contrôle des liquides, donc la réception est insuffisante. La retenue des liquides peut être plus importante que l’élimination.

  • Volume – Rein – Yin
  • Condensation – Rein – Yang

Il est certain que chez les gens qui ont de la Chaleur ou un Yang de Rein fort, les urines sont plus condensées parce que le Yang retient. Et quand il y a un Yang de Rein avec un Yin dominant, les gens ont des urines plus importantes parce qu’elles sont moins retenues.

Si le Qi du Rein n’est pas solide, il y a une mauvaise réception donc des perturbations des fonctions ouverture et fermeture de la Vessie.

Pour que le Foie puisse drainer, il faut que le Rein le nourrisse.

 

Le Trois Foyers

L’insuffisance d’activité du Trois Foyers est due à la perturbation du passage des liquides donc à la fonction de régénération par les liquides. Le Trois Foyers maintient et stimule toutes ces fonctions.

Quelque qu’en soit la cause, la concentration de Liquide/Humidité se transforme en Tan Yin sous l’action de la Chaleur, soit parce que nous n’en avons pas assez, soit parce que nous en avons trop.

La formation de Tan Yin peut s’effectuer dans n’importe quelle partie de l’organisme entraînant des troubles viscéraux ou des troubles de fonctionnement du Qi.

Les textes anciens précisent : La genèse des maladies est à la base des Tan Yin. La plupart des affections sont provoquées par les Tan Yin.

Certains types de tumeurs sont des vieux TAN.

Les Tan Yin apparaissent parce qu’à un échelon donné nous avons :

  • le Yang de Rate qui n’a pas fonctionné,
  • le Poumon qui n’a pas diffusé,
  • le Rein qui n’a pas vaporisé.

La Chaleur interne est produite par beaucoup de choses c’est-à-dire par une Chaleur externe, ou interne (sentiments déréglés) ou encore alimentaire.

Il y a beaucoup de kystes, de nodosités, de tumeurs qui sont d’anciens Tan, notamment les kystes des ovaires, les kystes de la thyroïde, les calculs biliaires etc.

Tout ce qui bloque la Rate à un moment donné, comme par exemple :

  • certaines vaccinations,
  • certaines primo-infections,
  • quand il y a un passé d’herpès virus avec automatiquement une primo-infection herpétique.

Certains types de tumeurs sont des vieux TAN.

Les Tan Yin apparaissent parce qu’à un échelon donné nous avons :

  • le Yang de Rate qui n’a pas fonctionné,
  • le Poumon qui n’a pas diffusé,
  • le Rein qui n’a pas vaporisé.

La Chaleur interne est produite par beaucoup de choses c’est-à-dire par une Chaleur externe, ou interne (sentiments déréglés) ou encore alimentaire.

Il y a beaucoup de kystes, de nodosités, de tumeurs qui sont d’anciens Tan, notamment les kystes des ovaires, les kystes de la thyroïde, les calculs biliaires etc.

Tout ce qui bloque la Rate à un moment donné, comme par exemple :

  • certaines vaccinations,
  • certaines primo-infections,
  • quand il y a un passé d’herpès virus avec automatiquement une primo-infection herpétique.

Le système de régulation Rate, ou Terre, à un moment donné, a été bloqué. Et nous voyons souvent apparaître des maladies de chairs, donc de Tan dans le processus diathésique des personnes.

Nous verrons des problèmes de fibromes, de kystes aux ovaires, de thyroïde avec des nodosités et des problèmes de Vésicule Biliaire.

Ce sera l’anamnèse qui nous donnera les éléments. Et nous verrons par rapport à cette anamnèse l’histoire de la maladie qui va se révéler d’une façon très logique par rapport à l’atteinte initiale de l’élément.

Ainsi donc nous pouvons avoir un problème de Rate, suite à une atteinte herpétique, ou suite à un vrai froid parce que depuis des années il y a eu une alimentation défectueuse etc.

  1. La voie digestive

 

A partir de l’Estomac, le Yang clair ne monte pas et le trouble ne descend pas, ce qui va donner une Stagnation/Chaleur à l’Estomac avec une diminution des ses liquides liée à la Chaleur et ce sont les sécrétions digestives qui vont donner des Tan. Ces Tan Yin sont très perverses parce qu’elles vont suivre le mécanisme et les mouvements de l’Energie et suivre la voie des méridiens, ce qui va nous les faire retrouver ailleurs comme :

  • sur les vaisseaux
  • quand les enfants crachouillent parce qu’ils n’arrivent plus à métaboliser le sucre qu’ils ont mangé.

D’abord ces Tan vont rester dans la Rate puis elle va les faire monter et nous les retrouvons dans le Poumon.

Deux cas à partir du Poumon :

  • Poumon faible : stagnation = glaires pulmonaires.

Si le digestif d’un enfant va à peu près bien, mais qu’il est un petit Tuberculinique, il va crachouiller en permanence, il aura des rhinorrées, cela coule et nous ne voyons pas les raisons puisque l’été n’y change rien.

  • Poumon fort : rejet dans les méridiens puis dans le Sang = cholestérol et donc affections cardiaques = cause de Tchong Fong.

La Rate fait monter les Tan Yin au Poumon d’où un problème pulmonaire de type cathare, production bronchique où la cause est sur la Rate. L’importance du régime (sucre, graisse, alcool) est grande.

 

  1. La voie des Sentiments

L’Emotion va provoquer une atteinte sur le Foie ou sur le Cœur. Le Foie ne va plus pouvoir drainer et le Shen ne pourra plus organiser. Nous aurons donc une stagnation, autrement dit, un blocage des mouvements du Qi.

C’est toujours le même phénomène, à un moment donné, par une cause interne ou externe, le mouvement du Qi se bloque ce qui aura un retentissement sur la « Voie des Eaux » et qui va provoquer un ralentissement, voire une hyper stagnation de liquides.

Celle-ci va évoluer pour son propre compte et va aller ailleurs se loger sur une zone de faiblesse, c’est à dire là ou les mouvements pourront se ralentir par insuffisance du Qi, insuffisance du Yang, Froid etc…

Cela provoquera notamment :

  • des problèmes intangibles
  • une stagnation
  • des nodosités
  • des répercutions sur le Shen.

Le Foie qui ne peut pas drainer et le Shen qui ne peut pas organiser donnent une Stagnation. Nous avons donc un développement de Chaleur par Yang non contrôlé dans le Feu du Cœur.

Le Sang et les Yin du Cœur sont touchés et développeront de la Chaleur.

Les sentiments attaquent le Yin du Foie. Nous aurons une diminution des Liquides dans le cycle Ko qui attaque l’Estomac. Autrement dit, le Yang du Foie attaque la Terre, ce qui donnera un épaississement des Liquides.

La diminution des Liquides se fait aussi au travers du Sang.

Chez les fumeurs, le Tan Yin des Poumons fixe la nicotine et le goudron, c’est une des causes des tumeurs pulmonaires. Une insuffisance de Qi du Poumon entraîne une Stagnation par non diffusion.

La voie des Sentiments passe par Foie/Cœur, puis par la Terre puis donne les TAN.

 

 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.