Lupinus

alt   LUPINUS


Famille de nombreuses espèces de fabacées annuelles ou vivaces, herbacées ou ligneuses, avec de belles fleurs disposées en longs cônes allongé au sommet de la tige. Le fruit est une gousse de 5 à 6 cm de long, renfermant 5 à 6 graines riches en protéines (jusqu’à 50 %), mais beaucoup de ces espèces sont toxiques, du fait de la presence d’alcaloïdes.


Certaines sont cultivées depuis plus de 4 000 ans pour l’affouragement des animaux d’élevage, mais aussi pour leur capacité à améliorer les sols et comme plantes ornementales. Leur culture s’est sensiblement développée pour l’alimentation animale ces dernières décennies, en particulier en Australie, grâce à la sélection de lupins « doux » à très faible teneur en alcaloïdes.


NOM FRANÇAIS : Lupin


Toxicité : les graines, consommées par les enfants, sont toxiques. Les symptômes apparaissent rapidement : salivation abondante, vomissements, ralentissement du rythme cardiaque. Dans les cas graves peut survenir une paralysie généralisée commençant par les jambes.


alt

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.