Lycopodium clavatum

   LYCOPODIUM CLAVATUM     

Lycopodiacée, c’est à dire une plante primitive (constituait à l’êre primaire de grands arbres) dont la forme adulte est haploïde. La mousse est un végétal indestructible, immuable dans sa forme, qui s’adapte et croit, même en milieu hostile.

NOM FRANÇAIS : le Lycopode, Pied de loup (Ang.: Club moss)

PRINCIPES ACTIFS : huile grasse et trois alcaloïdes toxiques. Les cendres contiennent : Alumina + Ferrum + Phosphoricum acidum + Silicea.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Aluminium (Kollitsch p. 243) : « drying powder« , à la riche pathogénésie de sécheresse (lithiases) et d’auto-intoxication hépato-vésiculaire (voir sur ce site, le « Cyber-campus »/homéopathie/pôle luétique).

Problématique : Désir permanent d’être reconnu (socialement, c’est un luètique !), sur un manque de confiance en soi et envers les autres !

Psyché : Un hyper-émotif, totalement cérébralisé

A/ l’homme social (les statuts et les rôles)… ou comment concilier :

  1.  l’estime de soi (galons/décorations) et le désir de pouvoir (luèse),
  2. un manque de confiance total dans ses idées (bluff permanent !).

B/ la vie privée (sec) … ou comment concilier :

  1.  le besoin d’affection (il se satisfera des apparences !)
  2.  l’incapacité à s’investir affectivement (en aura pour son argent ?!).

Excelle dans les fonctions « de prestige » qui fournissent un poids social (magistrat, médecin, ingénieur …). Il est tyrannique et avare avec son entourage : comme tous les lâches, il ne s’attaque qu’à plus faible que lui ! Conservateur par amour du pouvoir … mais opportuniste coléreux, sa mémoire est accommodante (incapable de se remettre en cause ?).

Mauvaise humeur habituelle et en décompensation dépression taciturne. Face à la maladie : il s’irrite de cet aveu de faiblesse, d’autant qu’il n’a aucune confiance dans les médecins (Arsenicum alb.)

Soma : Faible et sec

  • Rate-pancréas : diabète gras (crise d’acétone et MAD), goutte, hyperlipémie
  • Reins : lithiases (colique néphrétique droite), impuissance érectile et mal de tête épouvantable quand il arrive à l’orgasme ! Prostatisme
  • Foie : congestion hépatique (teint jaune, céphalées, lithiase biliaire, dyspepsie flatulente, constipation avec ténesme) et stase veineuse (hémorroïdes et varices), obstruction nasale (ronfle) avec goutte au nez au lever (Nux vom.)
  • Peau : sèche et fine (ne transpire qu’a l’effort), adolescent acnéique, intertrigo, psoriasis, dyshidrose palmo-plantaire, … toujours un bouton quelque part !
  • Cheveux gras et pellicules, puis chute des cheveux rapide et précoce.

Modalités : Latéralité droite.

  • aggravé par une nourriture trop abondante (féculents, œufs, oignons), la chaleur, les vêtements serrés, de 16 à 20 heures
  • amélioré par les éructations et les boissons chaudes, en urinant, par les applications fraîches

Action biologique (BNS) :

  • Baisse les tests : Ammonium / Cuprum / Albumines
  • Augmente les tests : Alpha 2 et Bêta précipitines / Manganum

 

LYCOPODIUM CLAVATUM essence spagyrique : Energie masculine, Yang mais peut se conduire comme Yin: avancer dans la vie, persévérance, force, courage, endurance. Energie de l’ascension, permet d’atteindre notre but « le podium », d’être optimiste, de mener un projet à terme. Energie de la tolérance, humilité, modestie: se mettre à la place de l’autre, ne plus être égoïste. Se libérer de ses œillères. Trilogie de Lycopodium: en première place dans un mélange devient Yin (retourner sur terre); au milieu Yin-Yang (énergie de l’ascenseur, monter et descendre); en dernière Yang (atteindre le but). Energie de la deuxième moitié de la vie ou pour adolescent, il n’est pas trop tard pour atteindre le but.

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.