Malva

alt   MALVA SYLVESTRIS           

La grande mauve, est une plante herbacée bisannuelle poilue, de la famille des malvacées. Les tiges sont souvent étalées, de 30 à 60 cm, les feuilles crénelées, aux fleurs rose-pourpre avec des nervures plus foncées sur les pétales. 

NOM FRANÇAIS : la Mauve des bois ou Grande mauve (Ang.: Mallow / Esp.: Malva)

COMPOSITION : mucilages, vit A, B1 et C

INDICATIONS : calmante (toux, prurit, conjonctivite, gingivite) et laxative.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Magnésium (Kollitsch p. 152). Irritation des muqueuses (oculaires, pharyngées et vulvaires), pertes irritantes. 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS):

  • Baisse les tests : Albumines / Alpha 1 et Bêta précipitines
  • Augmente les tests : Ammonium / Alpha 2 précipitines / Euglobulines bêta

MALVA SILVESTRIS essence spagyrique : Elle symbolise le passage d’une ancienne énergie à une nouvelle, nouveau départ dans la vie, grand changement > couper le cordon ombilical. Lâcher-prise, tourner la page, regarder vers le futur, muer. Eloigne de nous les mauvaises pensées, elle purifie les corps énergétiques « par vague », restructuration. Plante de l’adolescence, de la ménopause, du changement professionnel ou de la retraite. Grand nettoyage, par rapport à Cynara scolymus: petit nettoyage. Cycle de 10 ans.

Proches :

MALVA ALCEA … Mauve alcée

MALVA MOSCHATA … Mauve musquée

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry

Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur.
Auteur d’une dizaine d’ouvrages, il coordonne l’enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l’aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.