Massage conscient et intuitif

Massage conscient et intuitif 

Tout l’art d’un soin corporel de bien-être

Harmonisant du Corps et de l’Esprit

Le corps est la manifestation de l’inconscient collectif, familial et personnel

C’est un deuxième niveau (après l’apprentissage du massage détente, type californien), qui permet d’appréhender une meilleure écoute du corps, complémentaire à toutes techniques de massage. Vous développerez ainsi un toucher intuitif et conscient qui vous permettra d’aborder la personne avec l’unique de ce qu’elle est. Un soin très personnalisé pour libérer les tensions en douceur grâce à ce toucher doux et respectueux. Il est de la qualité que peut offrir tout rééquilibrage corporel dans la dimension de la fasciathérapie ou de l’ostéopathie qui nécessitent bien sûr une autre formation. L’axe cranio-sacré et la respiration ventrale en sont les principales combinaisons.

Ce 2ème niveau s’adresse à toute personne souhaitant acquérir une nouvelle approche de soin unissant la dimension corporelle à celle de l’esprit par l’apprentissage d’un toucher régénérant. Il est nécessaire d’avoir acquis le niveau 1 pour aborder cet apprentissage et permettre d’expérimenter le contact à l’autre d’une manière très intuitive et en « conscience ».

  • Soin corporel qui demande qualité de présence et écoute du corps pour accompagner et ainsi permettre une libération en douceur des tensions physiques et psychiques.
  • Vous aider à devenir encore plus conscient et responsable de vos gestes.
  • Etre plus en confiance pour vous laisser porter par le mouvement et la respiration du corps et ainsi permettre :
  • la re-connaissance des appuis du corps
  • le re-alignement postural
  • re-apprendre à recevoir et à donner
  • re-habiliter le sens du toucher
  • re-apprendre à échanger avec un partenaire sur le plan énergétique
  • re-connaître les conséquences d’un mauvais toucher

intuitif

Programme :

  • Comment créer les bonnes conditions d’un soin énergétique (se préparer)
  • Comment s’installer dans une présence de qualité pour apporter une détente profonde du corps par un toucher enveloppant et doux, (unifiant toutes les parties du corps).
  • Apprendre à créer les bonnes conditions pour atteindre cet objectif.
  • Approcher l’individu dans sa globalité lorsqu’on est à l’écoute du mouvement énergétique et subtil du corps que l’on masse.
  • A l’écoute du Souffle (respiration)
  • A l’écoute des lieux stratégiques
  • A l’écoute de ce qui est ressenti et peut être mis en mots (pas d’analyse)Le programme sera enrichi par la pratique de la méditation, d’exercices de relaxation et d’éveil du corps ….

    Cette approche permet ensuite de pratiquer tous les autres massages avec une attitude différente et une écoute différente pour optimiser votre toucher.

    Il s’agit avant tout de retenir que ce n’est pas une technique de massage (californien, coréen, thaïlandais…) mais un soin corporel conscient et intuitif.

 

Alors, qu’est-ce qu’un toucher conscient et intuitif ?

Pour effectuer un massage du Toucher Conscient, intuitif et énergétique, il est nécessaire de prendre le temps, d’avoir de l’énergie, de la sensibilité et de l’empathie. Cela nécessite d’être BIEN (forme physique et attitude positive).

C’est un toucher qui ne peut se mettre en place que si vous-même vous avez déjà créé les bonnes conditions pour atteindre votre nature intuitive (présence) afin d’être à l’écoute de la demande du patient (tensions, blocages, crispations, souffle…). Cette demande peut être exprimée (et c’est même souhaitable) mais aussi comment la reconnaître au niveau du corps (pression juste, suivre la respiration…) si elle ne l’est pas ou pas suffisamment.

Nous verrons donc comment s’installer dans cette dimension de soin : Accueil, Présence et Ecoute : des notions indispensables pour pratiquer ce soin énergétique.

Vous apprendrez aussi à connaître les lieux de détente du corps. C’est important que vous puissiez vous faire confiance pour sortir de votre technique et vous laissez porter par le mouvement du corps et le souffle qui guide vos mains.

Il s’agit d’associer ce travail à une attitude mentale saine, en se rappelant que c’est avant tout un être vivant que nous touchons avec sa propre histoire et son individualité (sa personnalité).

Ce que permet un bon toucher :

Détente profonde, libération de blocages et des tensions. Il permet de s’intérioriser.

La position du corps du praticien est très importante lors d’un soin. Vos épaules doivent être relâchées, vos bras et poignets souples. Harmonisez votre massage avec la respiration. Si votre corps est en souffrance par mauvais placement, vous risquez de transmettre cette tension au receveur. C’est en se mettant en équilibre à chaque instant que nous avons une chance d’être juste et d’accompagner le mouvement. Il est nécessaire d’être suffisamment solide sur ses jambes. Vos mains doivent être détendues (largeur, longueur, pesanteur ou légèreté). Il s’agit de trouver la force juste, la pression juste, l’étirement juste etc.… LE TOUCHER JUSTE. Se mettre au service de l’intuition

C’est avant tout avec le plaisir de donner que vous serez à l’écoute et en présence totale du besoin du receveur. Faites de votre massage votre propre création à chaque fois unique et à chaque fois laissez-vous porter par votre imagination, votre intuition de ce qui est bon pour l’autre. En étant concentré, vous êtes guidé par votre intuition et vous sentirez mieux les sources de tension ou de déséquilibre de l’énergie chez votre partenaire.

Vous saurez trouver le massage adapté à chaque partie de son corps et vous appliquerez la pression adéquate. Si vous commencez à penser à autre chose au cours d’une séance, calmez votre esprit en vous concentrant sur votre respiration. Votre partenaire peut vous interrompre durant la séance s’il ou elle manque de confort mais évitez le bavardage. Il peut exprimer son besoin. Il est libre de son soin et c’est important avant un soin de lui donner les consignes (confort, position, prise de parole, demande…).

Impact sur Le système végétatif

C’est Tout ce qui concerne notre vie organique intérieure. Il est sous le contrôle du bulbe rachidien qui est la continuation de la moelle épinière. C’est le centre de contrôle des viscères, c’est le centre de régulation de notre respiration et de notre rythme cardiaque.

Notre abdomen est une zone de répercussion des émotions. Le ventre reflétant l’état psychique des tensions internes. Le toucher donne sa dimension à l’espace intérieur par la différence entre deux dimensions du corps (l’inspire et l’expire, la tension et la détente).

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.