Melilotus

alt   MELILOTUS OFFICINALIS

Fabacée sauvage européenne, mellifère, bisannuelle à tige dressée, commune des sols calcaires. Feuilles à trois folioles dentées. Fleurs jaunes (juillet-septembre), petite gousse courte.

NOM FRANÇAIS : Melilot (Ang.: Field melilot / Esp.: Meliloto / All.: Honigklee)

PRINCIPE ACTIF : Coumarine (1%), résine (0,01%), flavones, vitamine C.

INDICATIONS: améliore le retour veineux et lymphatique (réduction de la résistance capillaire et de la perméabilité), anticoagulante, antispasmodique, astringent (blépharite), diurétique.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 96). Congestion locale intense (céphalée battante, pulmonaire …), améliorée par une hémorragie (épistaxis, hémoptysie …). Troubles de la ménopause ou/et HTA chez la femme.

PSYCHE (B. Vial) : « Pessimiste, méli-mélo de la sensibilité » ?

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Albumines / Alpha 1 et 2 précipitines
  • Augmente les tests : Germanium / Mercurius / Bêta précipitines

MELILOTUS OFFICINALIS essence spagyrique : Guérison physique et psychique. Ajustement des différentes facettes de l’être humain, sortir des conditionnements anciens, gravir les marches pour accéder à une forme de sagesse. Nous protège pendant la transformation pour nous réaliser, aller de l’avant malgré les souffrances. Résilience, déblaye le chemin, écarte la noirceur. Prendre les décisions justes pour nous éviter de nous laisser aveugler par notre enthousiasme. Renforce les propriétés cicatrisantes d’Amygdala amara dans tous les sens du terme. Protection et consolation, permet de garder le contrôle de nos nerfs, évite la panique, nous permet de nous restructurer après un traumatisme. Energie d’amour, comme un baume lors de nos deuils, referme la plaie, atténue nos souffrances et diminue les « saignements » émotionnels. Sérénité, joie, authenticité, expression du bonheur en nous, donner le meilleur de soi.

Proche :

MELILOTUS ALTISSIMA … Mélilot élevé

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.