Melissa

alt    MELISSA OFFICINALIS 

Labiée herbacée, haute de 30 à 80 cm, originaire du bassin méditerranéen, dont le nom (melissophullon) en grec signifie « feuille à abeille ». Plante vivace, à tiges dressées à section carrée. La mélisse a des petites feuilles ovales dentelées qui exhalent un parfum doux et citronné quand on les froisse. Les fleurs blanches ont une corolle longue de 12 mm, à deux lèvres. Le calice est en forme de cloche. Elle est cultivée dans les jardins depuis des temps très anciens. 

NOM FRANCAIS : Mélisse officinale ou Mélisse citronnelle (Ang.: Balm / All.: Melisse / Esp.: Toronjil) 

PRINCIPES ACTIFS : HE (0,1%), tanins, amers et résines. Ses poly phénols ont un effet sur les poussées d’herpès (raccourci la durée de l’éruption). Il était fabriqué avec les feuilles de mélisse fraîches un alcoolat appelé Eau des Carmes. Cette « eau de mélisse » a des propriétés antispasmodiques et sédatives. 

INDICATIONS classiques : Les tiges et les feuilles sont encore utilisées en tisanes, comme tonique, stomachique et stimulant léger. Elle est utilisée en Espagne pour aromatiser le lait. Elle entre dans la composition de certaines liqueurs comme la « Bénédictine ».  

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Mercure (Kollitsch p. 190). Insomnie après choc nerveux 

PSYCHE (B. Vial) : « La Mélisse, la Mélitte et le Mélilot sont des remèdes de pessimistes ? » 

ACTION BIOLOGIQUE principale (BNS) sur :

  • Baisse les tests : Bêta précipitines / Germanium / Mercure
  • Augmente les tests : Albumines / Manganum / Alpha 2 précipitines  

MELISSA OFFICINALIS essence spagyrique : Les 5 grands soucis de l’humanité = d’argent, pour le travail, la santé, les proches, les questions existentielles. Retrouver la sérénité, clarifie notre esprit afin d’avoir du temps pour nous-même et de retrouver le meilleur de nous. Met les problèmes en perspective, voir la réalité sous un autre angle, nous libère des pensées sclérosantes. Guide vers la réalisation, joie et unification des êtres, agit sur le 1er et 7ème chakras. « Miel » qui adoucit notre vie en la rendant moins pénible. Nous force à des prises de conscience, Midlife crisis.

Proche :

MELISSA CALAMINTHA ou CALAMINTHA OFFICINALIS

NOM FRANCAIS : Calament (Ang.: Calamint / All.: Kalamint / Esp.: Calamento)

PRINCIPES ACTIFS : HE (0,35%)

INDICATIONS : stomachique et diurétique, hypolipémiante

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.