Mode d’emploi de ce site

Descriptif et mode d’emploi de la FFMI et de son site de « Médecine Intégrée » : 

Que cherchez-vous ?

  • un avis sur une maladie ? … voir « Hôpital virtuel »
  • des renseignements sur une méthode biologique ? … voir « Laboratoire »
  • vous cherchez une formation ? … lire ci-dessous, puis visitez le « Cyber-campus »
  • un livre, un poster didactique ? … voir « Boutique » …

La section « Faculté » :

Etudiants et patients y trouveront les informations fondamentales à ce site et à notre mode de renseignement / d’enseignement.

FFMI est destiné à faire la promotion des méthodes médicales alternatives, tout en restant dans une approche scientifique. Ces doctrines (MTC, homéopathie, phytothérapie, biologie fonctionnelle, psychologie, diététique et micro-nutrition …) sont intégrées dans un concept unique de régulation du terrain, qui est décrit en introduction.

Une bibliothèque de prêt est disponible pour les étudiants régulièrement inscrits aux travaux dirigés. La durée du prêt correspond à la période qui sépare deux séminaires de sa section (l’étudiant doit le rapporter au séminaire suivant).

.

Curie

.

La section « Cyber campus » : 

Télé-enseignement de médecine naturelle (modules différents articulés autour d’un concept unique) destiné aux professionnels de la santé, sous forme de dossiers téléchargeables, ainsi que la possibilité d’assister à des séminaires de synthèse.

1ère année : Formation académique – anatomie, physiologie et pathologie. Les étudiants déjà membres du corps médical peuvent en être dispensés. Formation entièrement en ligne, par chapitre, que vous pouvez commencer quand vous le souhaitez (nous vous attribuons un tuteur enseignant qui va suivre vos progrès et difficultés) avec – en fin de cursus – une seule journée de synthèse et un examen.

 

2ème et 3ème année, au choix :

–> Naturopathie :

La 2ème année (6 séminaires) : hygiène vitale, diététique et micro-nutrition. Phyto-aromathérapie.

La 3ème année (6 séminaires) est à option : Massages / Réflexologie / Psychologie

–> Homéopathie diathésique (12 séminaires) : histoire de la méthode et ses différentes modalités d’application, une matière médicale avec des repères psycho-somatiques, apprentissage à la répertorisation.

–> Médecine traditionnelle chinoise – acupuncture (12 séminaires) : règles de diagnostic et leurs différentes applications. 

—> Santé animale (12 séminaires) : pratique comportementale, naturopathique et ostéopatique du chien et du cheval.

4ème année : 6 filières de formation médicale continue (FMC), qui peuvent donc être effectués en dehors d’un cursus particulier

—> Phyto-aromathérapie (reconnaitre et utiliser les plantes), discipline « transversale » commune aux formations de naturopathie, de MTC, d’homéopathie, de Santé animale et de dentisterie holistique. Les chapitres d’introduction à la botanique et à la phyto-aromathérapie se complètent d’un « herbier » destiné à exposer nos travaux (500 plantes à l’action biologique identifiée), faisant le recoupement (c’est aussi notre originalité) entre leurs différentes méthodes d’évaluation (chimique ou/et clinique) et d’utilisation (basses ou hautes dilutions).

—> Biologie fonctionnelle : 1 séminaire pour vous familiariser avec les BNS et les méthodes annexes. Discipline « transversale » commune aux formations de naturopathie, de MTC, d’homéopathie, de Santé animale et de dentisterie holistique. 

—> Dentisterie holistique : 6 séminaires pour les professionnels et leurs assistantes.

–> L’homotoxicologie – la santé selon l’approche de H.H. Reckeweg, une homéopathie complexiste très efficace. Utilisez les produits du laboratoire Heel. –> La médecine anthroposophique – la santé selon les concepts de R. Steiner. Utilisez les produits du laboratoire Weleda.

–> Neuralthérapie – Auriculothérapie – comprendre les mécanismes et traiter les douleurs chroniques (utile à toutes les filières)

 

La section de l’« Hôpital Virtuel » :  La section « Hôpital Virtuel » de ce site rassemble la majorité des pathologies humaines, classées par spécialités (23 sections). Chaque type d’affection comporte en introduction un bref rappel physio-pathologique, puis l’exposé des modalités d’utilisation des différentes méthodes agissant sur les régulations (homéopathie, MTC, phytothérapie, oligo-éléments, etc …), donc susceptibles d’épauler ou de remplacer les thérapeutiques les plus couramment utilisées (255 dossiers environ).

Ces informations (libres d’accès) sur notre pratique vis-à-vis des différentes pathologies rencontrées doit tendre à susciter une réflexion chez les professionnels de la santé (cyber-campus / ouvrages) et patients (forum / bilan de santé). Dans de nombreux cas, nous suggérons de faire pratiquer un bilan BNS pour évaluer la gravité du cas et optimiser les traitements susceptibles d’être employés. Une recherche interne au site par mots-clefs permet de trouver ceux-ci parmi les différentes implications du problème. 

La section « Laboratoire » :  La section « laboratoire » propose les connaissances (théoriques et pratiques) nécessaires pour rendre compréhensibles par le patient les résultats des analyses biologiques :

–> les examens biologiques classiques, ainsi que des examens plus rarement demandées et pour lesquels il est souvent difficile d’avoir une opinion objective (14 articles)

–> les BNS (ex. profils de réactivité sérique) – 12 ou 18 paramètres, sont des bilans biologiques fonctionnels (c’est à dire qu’ils évaluent les régulations). Ceux-ci font la spécificité de notre approche, c’est l’outil des praticiens naturopathes, homéopathes et acupuncteurs. Une lecture attentive des explications concernant la signification des différents paramètres permet au patient curieux de se faire une idée de ses propres résultats.

La section « Forum » :  Ce site comporte en outre un espace de dialogue (forum) où les patients/praticiens peuvent intervenir pour évoquer différents problèmes médicaux. Les intervenants, qui sont de diverses spécialités (médecins, psychologues, dentistes et vétérinaires), sont sollicités à donner leur avis selon le type de problème évoqué. 

Les questions plus personnelles seront systématiquement orientées vers la section « Téléconsultation », où un dialogue direct et confidentiel pourra s’instaurer. Si le problème est complexe, un « bilan de santé » sera proposé. Dans ce cadre, divers outils diagnostics sont utilisés (répertorisation arborisée sur les symptômes cliniques, test psychologique …) pour aboutir à une mise en perspective du cas et quelques conseils essentiels. 

La section « Boutique » propose des livres médicaux (ouvrages papier, e-books et un poster)

Le règlement de ces prestations se fait, pour des raisons de simplicité et de sécurité, via le terminal personnel et l’e-mail de notre webmaster.

Dans notre accès « Téléconsultation« , un « bilan de santé » sera prochainement proposé aux patients désirant obtenir une aide plus personnalisée, une vision d’ensemble sur leur problème médical (le plus souvent complexe), parfois en échec thérapeutique par les méthodes classiques. 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.