Morus

Les mûriers

Les mûriers sont un genre de la famille des Moraceae, composé d’une dizaine d’espèces. Il s’agit d’arbres ou d’arbustes (proche des figuiers) dont certains sont cultivés pour leurs fruits (les mûres) ou pour leurs feuilles, qui servent de nourriture au ver à soie.

Il ne faut pas confondre les mûriers avec les ronces (Rubus), plantes ligneuses de la famille des Rosacées, dont les fruits des haies sont similaires par l’aspect et le goût, et communément appelés des mûres ou mûrons, par analogie !

Morus alba

Le Mûrier blanc, ou Mûrier commun (Ang.: Mulberry), est originaire de Chine, le Mûrier blanc fut largement cultivé pour ses feuilles, aliment exclusif du ver à soie. C’est un arbre monoïque pouvant atteindre 30 mètres de haut. Il doit son nom à la couleur de ses bourgeons, plus qu’à la couleur de ses fruits. Comme toutes les moracées, le mûrier blanc produit du latex laiteux.

Ses feuilles, sans poils, peuvent servir de fourrage pour le bétail et ses fruits de complément alimentaire pour la volaille. Séchées, les feuilles sont commercialisées pour faire de la tisane ou « thé de feuille de mûrier » réputé pour son action antioxydante et anti-diabétique en expérimentation animale.

En MTC :

Sang Ye / Morus Alba /la feuille séchée au soleil :

  • La feuille amère et douce, Elle a pour tropisme-le poumon et le Foie, elle disperse le vent et la chaleur purifie le Foie, clarifie la vue ,rafraîchit le sang, dans les toux par chaleur du poumon, dans les vents chaleur du Foie , dans les vides de Yin du foie

Sang Bai pi / L’écorce de la racine de Murier Blanc :

  • L’écorce de la racine de mûrier de saveur douce et de nature froide, son tropisme est pour le poumon, il calme l’asthme, il favorise la diurèse diminue les gonflements.

Sang Zhi / Les tiges tendres du Murier Blanc

  • Les tiges tendres de mûrier blanc sont de saveur amère et de nature neutre, elles ont pour tropisme le méridien du foie, dispersent l’humidité et le vent, débloquent les luo.

Sang Shen / Les fruits du Murier Blanc séchés au soleil, préparés au miel :

  • Les fruits du mûrier blanc sont de saveur douce de nature légèrement froide, leur tropisme est au cœur, au foie et aux reins, tonifier le sang, tonifier le Yin et humecter les intestins

Proche :

Morus nigra

PRINCIPES ACTIFS : Riche en flavonoïdes, quinones et terpènes

INDICATIONS : Astringeant, hypoglycémiant et diurétique

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.