MTC et horloge biologique

L’énergie est maximum dans un méridien deux heures par jour, à ce moment, le méridien opposé est à son niveau énergétique le plus bas  Il faudra en tenir compte dès qu’un symptôme se représente à un moment particulier de la journée :

 

HorlogeBiol

 

On utilise ces horaires pour 3 fonctions :

— diagnostique : cela peut permettre de déterminer les organes en cause lors de dysfonctions (par exemple les « diarrhées du chant du coq », qui ne surviennent que le matin, lorsque l’énergie est faible au niveau du méridien du rein; ou les réveils en deuxième partie de nuit liés à des stagnations ou des excès dans le méridien du Foie)

— fonctionnelle : ce phénomène est utilisé dans une technique de puncture appelée « midi-minuit » … une des trois méthodes les plus utilisées pour vider la plénitude d’un méridien.

— pratique : lors de la chronopuncture; certains praticiens par exemple demandent à leurs patients de venir à une heure précise afin d’optimiser l’effet de la puncture. Ainsi, on pourra par exemple demander à un patient de venir vers 09h00 du matin afin de disperser des glaires (GI – E) au niveau du poumon.
A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.