Nanisme

En médecine, le terme nanisme désigne une insuffisance de croissance (inférieure de plus de 20 % à la taille moyenne normale) soit actuellement les personnes adultes mesurant moins d’un mètre quarante cinq pour les hommes et moins d’un mètre quarante pour les femmes. Les causes sont multiples, parmi les plus fréquentes, on observe surtout :

  1. L’hypothyroïdie de l’enfant (déficit en hormones thyroïdienne) = nanisme dysharmonieux (grosse tête, crétinisme …).
  2. Le déficit en hormone de croissance (dû à un défaut de sécrétion de l’hypophyse) = nanisme harmonieux (proportions et intelligence normale).
  3. Le syndrome de Turner (présence d’un seul chromosome X au lieu de deux) = les femmes seules sont atteintes. Le syndrome de Turner comprend des signes physiques caractéristiques, outre la petite taille.
  4. La trisomie 21 (voir chapitre dédié à ce sujet dans « pédiatrie »)

 

Cas clinique : Valentin L. est un garçon de 17 ans, mais en paraissant 13 ! Il n’est pas cependant pas très petit (1,53 pour 58 Kg). Il souffre d’un pan-hypopituitarisme par malformation de la tige hypophysaire et hypoplasie de l’antéhypophyse. 

Celle-ci produit des hormones qui gèrent une large gamme de fonctions corporelles, dont les hormones trophiques qui stimulent les autres glandes endocrines. 

alt   

 

On note en outre une hépato-splénomégalie et une absence de puberté. Il suit des études normalement et adore la musique (joue du basson). Le traitement à l’hormone de croissance a du être arrêté au bout de quelques jours, devant la montée des paramètres inflammatoires hépatiques.

Le BNS pratiqué n’est curieusement que peu perturbé. Il met surtout en évidence une inflammation hépatique subaiguë (hyper Alpha2 + Bêta), et un prédiabète probable (hyper Zinc). Le sel proposé par le calcul : Baryta muriatica, semble bien correspondre.

alt   

Si vous souhaitez réaliser un BNS12 ou 24, cliquez sur ce lien : www.mybiobox.com

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.