Nigella

alt   NIGELLA SATIVA 

Renonculacée égyptienne annuelle qui atteint 30 à 60 cm de hauteur et pousse au milieu du désert d’Arabie, dans de grandes oasis. Bien que conçue pour la fécondation par l’insecte, les pistils âgés se recourbent pour aller chercher le pollen des étamines. Elle possède une tige légèrement duveteuse et des feuilles pennées, d’un vert brillant.

Sa fleur, d’un blanc laiteux, est verdâtre ou bleuâtre à sa pointe. Ses graines, d’un noir brillant, légèrement aplaties, dégagent un parfum d’épices aromatiques qui rappelle l’anis, sont comestibles et de saveur épicée et présentent un taux élevé d’une huile très précieuse.

Les plantes destinées à produire cette huile sont semées en septembre. La moisson commence dès que la plante s’étiole à sa base. Les cosses sont alors d’un brun clair et les graines dures et d’un noir profond. On les récolte avant le lever du soleil, afin d’éviter qu’elles soient humidifiées par la brume matinale ou la rosée. Elles sont ensuite mises à sécher en gros ballots sur des linges propres. Puis on extrait les graines par battage, et on les transporte au moulin où elles subissent une pression à froid en vue d’un usage naturopathique.

Le secret des pharaons

A l’époque des pharaons, déjà, les Egyptiens parsemaient leur pain de graines de cumin noir.

Les médecins de Toutankhamon avaient toujours sous la main un flacon de ces graines comme diurétique, ou pour éviter ballonnements et coliques après des repas copieux, car elles ne sont pas seulement digestives, mais aussi sédatives.

Pour Néfertiti ou Cléopâtre, le secret d’un teint royal, c’était le cumin noir…

Plus tard, Mohammed, le prophète de l’Islam, appréciait tellement ce remède naturel, qu’il écrivit : « le cumin noir guérit toutes les maladies sauf la mort ».

Ce n’est que tout récemment que cette panacée orientale parvint en Occident, à l’occasion d’un asthme… chevalin.

Une jument arabe, récompensée par de nombreux prix, eut subitement de graves crises. La propriétaire allemande du cheval consulta différents vétérinaires qui préconisèrent tous un traitement à la cortisone qui, en raison de ses effets secondaires néfastes, devait être évité.

En définitive la jeune fille consulta un vétérinaire égyptien qui recommanda des graines de nigelleLe cheval guérit de façon spectaculaire

NOM FRANÇAIS : Le Cumin noir (Ang.: Small garden fennel) 

PRINCIPES ACTIFS : HE, saponine, amer, tanins. Les graines pressées donnent une huile fluide cicatrisante et régénérante pour la peau (coup de soleil, acné, mycose, eczéma …) 

INDICATIONS : Carminatif, diurétique, vermifuge 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les paramètres : Albumines / Alpha 1 précipitines / Cuprum
  • Augmente les paramètres : Sulfur / Germanium  

Proches : 

NIGELLA ARVENSIS … Nigelle des champs 

NIGELLA DAMASCENA … Nigelle de Damas, Poivrette (Ang.: Damas fennel) 

UTILISATION traditionnelle : Epice culinaire 

PSYCHE (B. Vial) : « Le nid gelé » ? 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les paramètres : Albumines / Bêta précipitines / Germanium
  • Augmente les paramètres : Sulfur / Alpha 1 précipitines / Ammonium

Cas clinique : Mme Geneviève B … est une femme de 35 ans, de 1,55 m et 50 kg, qui a eu un premier enfant par césarienne et vient d’en perdre un second au cours d’un avortement tardif à 27 semaines, suite à une listériose. Elle souhaite ardemment un deuxième enfant, mais désespère.

On observe qu’elle a un important syndrome prémenstruel (prise de poids de 2 à 3 kg) et un test d’hyper glycémie provoquée en faveur d’un diabète (2,2 gr. de glucose à la première heure, 0,60 à la troisième heure). Sa sœur est d’ailleurs diabétique.

Le BNS pratiqué est assez perturbé, lipidique (hyper Calcium et Mn), avec une augmentation des paramètres du pôle rein (Ag, Au et Ch1). La plante proposée par le calcul est NIGELLA DAMASCENA. Celle-ci réduit rapidement le syndrome prémenstruel et permet une nouvelle grossesse (qui ira à son terme) !

 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.