Nuphar lutea

alt   NUPHAR LUTEA

Le Nénuphar jaune est une plante vivace aquatique, herbacée de la famille des Nymphéacées, dont le rhizome est fixé au sol alors que le limbe des feuilles, en forme de cœur,repose à la surface de l’eau. En juillet-août, les fleurs jaune d’or, de 4 à 5 cm de diamètre, émergent de quelques centimètres au-dessus de l’eau. Leur odeur alcoolisée attire les coléoptères. Le Nénuphar jaune aime les sols riches et profonds et les eaux calmes. Il s’installe à une profondeur comprise entre 40 cm et 100 cm. 

Les nénuphars, comme les Magnolias, ont de grandes fleurs archaïques qui ne possèdent pas de « balises » pour les insectes. Ce sont les coléoptères, lourdauds et maladroits qui les fécondent, attirés par l’odeur du pollen. Les étamines, proches encore des feuilles par leur formes, se dressent, constituant une sorte de deuxième corolle. Les graines, remplies d’air, flottent à la surface. 

NOM FRANÇAIS : Nénuphar jaune, parfois appelé JaunetAillout d’eau ou Plateau. Ce nom dérive du nom arabe de la plante : « Niloufar » (Anglais : Yellow water-lily) 

PRINCIPES ACTIFS (rhizome): Alcaloïdes, glucoside (hypotenseur), tanins, mucilages, flavones 

INDICATIONS : Les médecins de l’Antiquité et du Moyen-âge ont utilisé ses propriétés sédatives sexuelles. 

HOMEOPATHIE : Remède du groupe du Manganèse (Kollitsch p. 217). Diarrhée jaune, pire le matin, profuse, épuisante. Impuissance avec spermatorrhée et pénis rétracté.

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) proche de Gelsemium (Mn) :

  • Baisse les tests : Albumines et Alpha 2 précipitines / Mercurius
  • Augmente les tests : Alpha 1 précipitines / Magnesia / Manganum

 

NUPHAR LUTEUM (essence spagyrique): Essence d’éveil, sortir de sa léthargie, ouvrir ses yeux et son cœur. Nous enracine, nous purifie et stimule notre force vitale. Permet d’exprimer ses émotions et de les purifier. Se positionner, faire des choix quant aux diverses situations rencontrées sur le chemin de notre vie. Activation du féminin sacré en nous, retrouver dans l’amour notre polarité perdue, l’unité perdue pour que nous puissions y manifester notre créativité. Protection de notre aura, en synergie avec Melilotus. Synergie: Le Prince Charmant Nuphar l. (amour) éveille la Belle au Bois = Dormant Solanum dulcamara (conscience infinie ou conscience collective de l’humanité). La personne est trop concentrée sur quelque chose et oublie le reste ou n’est pas concentrée sur l’essentiel, dispersée.

Autres espèces de nénuphars :

NUMPHEA ALBA … Nénuphar blanc, Lis des étangs, Nymphe des eaux – (Ang.: White pond lily / Esp.: Nenufar blanco) 

 

HOMEOPATHIE : Remède du groupe du Manganèse (Kollitsch p. 218). Diarrhée matinale, avec douleurs dans le dos et leucorrhée. 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Alpha 2 précipitines / Mercurius / Euglobulines Alpha
  • Augmente les tests : Alpha 1 et Bêta précipitines / Calcarea 

Numphea caerulea … Nénuphar bleu

 

Hydrocharis morsus-ranae … Morène ou petit nénuphar  

 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.