Print Friendly, PDF & Email

alt   OLEA EUROPA 

.

Oléacée alimentaire du bassin méditerranéen, arbuste rameux d’une dizaine de mètres de haut, aux feuilles argentée et allongées, aux petites fleurs blanches. Le fruit est une petite drupe verte, que l’on peut presser (huile riche en Oméga 9) ou préparer de diverses façons.

.

NOM FRANÇAIS : Olivier (Ang.: Olive / Esp.: Olivo).  

PRINCIPES ACTIFS :

  1. Feuilles et bourgeons : tri terpènes, flavonoïdes, mannitol, choline, oligo-éléments : Manganèse, Zinc …
  2. Fruits : acide oléique (oméga 9) 

.

.

INDICATIONS traditionnelles : La feuille d’olivier est un médicament astringent et dépuratif que connaissaient déjà Pline et Dioscoride. Au Moyen Age, sa décoction est utilisée au comme amère, astringente, tonifiante, diurétique, fébrifuge, antirhumatismale, antigoutteuse et anti-hémorroïdaire. Son utilisation moderne s’adresse surtout aux pathologies vasculaires et métaboliques. En France, elle est officiellement « utilisée pour favoriser l’élimination rénale de l’eau« , alors que les phytothérapeutes l’emploient depuis quelques décennies (dès Leclerc H. « Revue de phytothérapie » 18,7,1954) pour son activité hypotensive.

.

Diverses façons d’utiliser la feuille d’olivier :
  • En extrait : 2 gélules à prendre le matin ou 2 cuillerées-mesure en EPS ou SIPF d’olivier diluées.
  • En infusion : 20 g d’olivier pour 500 ml d’eau en 2 prises dans la journée, 5 jours par semaine.
  • En gemmothérapie : macérat glycériné de jeunes pousses d’olivier (à la première décimale, 1DH), à la posologie de 2 gouttes par kilo et par jour (pendant 3 mois minimum) diluées dans une tisane tiède.
  • En différentes préparations OLIFE

.

Pour Pol HENRY, les bourgeons d’Olivier sont « le remède clef de l’artériosclérose cérébrale, baisse la viscosité sanguine ».

.

Fleur de Bach (OLIVE) : « Ont beaucoup souffert, incapables du moindre effort » 

.

Pathogénésie homéopathique récente de Jeremy SHERR (Dynamis school, Dynamic Provings Volume 2)

.

EFFET BIOLOGIQUE (BNS):

  • Baisse les tests : Bêta précipitines (le foie) / Albumines (la surrénale) / Carbo (nerveux)
  • Augmente les tests : Germanium / Calcarea / Euglobulines Alpha (sécheresse)

.

Les recherches de laboratoire confirment les constatations cliniques. Ainsi, on reconnaît à l’olivier une action hypotensive de l’extrait hydroalcoolique de ses feuilles chez le rat génétiquement hypertendu, ainsi qu’un effet hypotenseur par injection de 30 mg/kg d’oleuropéoside sur le chien à hypertension artérielle provoquée. Cette molécule, caractéristique de la drogue provoque une augmentation du débit coronaire sur le cœur isolé de lapin et a une action antiarythmique.

L’étude comparative de macérats de feuilles et de jeunes pousses d’Olea et de l’oleuropéoside seule, montre que l’action hypotensive n’est probablement pas due exclusivement à la seule molécule d’oleuropéoside. Dans un travail antérieur il avait été montré que cet effet pouvait être lié à un effet vasodilatateur obtenu par l’extrait de feuille d’olivier. Le macérât le plus efficace sur l’hypertension artérielle, les coronaires et les artères est le macérât glycéro-alcoolique de feuilles. 

.

La même équipe de l’Université de Grenade – Espagne a montré la diminution dose-dépendante de la glycémie chez le rat sous extrait de feuille d’olivier. Il existe une corrélation avec la teneur en oleuropéoside dont l’activité hypoglycémiante ne dépend pas de l’insuline avec un diabète par alloxane. L’incubation de cellules pancréatiques avec l’oleuropéoside permet d’observer une augmentation de l’insulinosécrétion. Il s’ensuit que l’oleuropéoside permettrait d’obtenir une augmentation d’une sécrétion d’insuline liée au taux de glucose et une meilleure résorption périphérique du glucose.

.

J Food Nutr Res 2022 DEROSA ORIGINALE IT

.

Ces constatations expérimentales se retrouvent chez l’homme malade. Il s’agira cependant de vérifier l’innocuité de cette médication chez l’Homme et de fixer une dose minimale efficace par kilo de poids, et ce sur des extraits de feuille d’olivier standardisés en son principe actif caractéristique.  

  1. Zarzuelo A., Duarte J., Jimenez J., Gonzales M.,Utrilla M.P.”Planta Medica” 57,417,1991
  2. Gonzalez M., Zarzuelo A., Gamez M.J., Utrilla M.P., Jimenez J., Osuna I. “Hypoglycemic activity of Olive leaf” Planta Med. 1992,58,513-5

.

MTC pour l’Olivier : il est de nature tiède-amère et légèrement acide. il a donc un tropisme pour les méridiens du Foie du Cœur et de la Rate et des Reins, ainsi que pour la vésicule biliaire. Il agit dans les stases de sang du foie, réchauffe les spasmes dus au froid et à la stase de sang.

Dans les athéromes carotidiens, les cardiopathies ischémiques, gangrène, nécroses des extrémités, dans les « vides de sang du foie » et les « froids du foie », les « vides d’énergie du rein ». Par son action sur le rein et le foie, il est hypotenseur. Son action sur la rate et le foie en fait un bon hypoglycémiant avec une action normalisante du cholestérol.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils