Oleander

alt   Oleander

Nerium oleander (Apocynacée, comme la Pervenche), le laurier rose (petit arbre ornemental – 2 à 3 m de haut, aux grandes fleurs roses odorantes, aux feuilles persistantes pointues, des régions méditerranéennes) est une plante au latex toxique (alcaloïdes + glucosides) qui entraîne une paralysie du cœur.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Plomb (Kollitsch p. 228).  » Ne me forcez pas ! « 

Problématique : Remède des cardiaques obèses et indolents par abus de nourriture et d’alcool (syndrome métabolique ?)

Psyché : Indolence : apathie et inaction Compréhension lente et difficile, mémoire faible –> aversion pour le travail (le moindre effort l’abat), tristesse irritable, susceptibilité.

Soma : Faiblesses …

* cardiaque : oppression (cardialgies) et tachyarythmie, membres froids et engourdis (artérite ?), oedèmes maléolaires.

* neuro-musculaire : vertiges en se levant, céphalées avec troubles visuels : diplopie, strabisme et douleurs des globes oculaires (Onosmodium, Paris quadrifolia, Physostigma), tremblements des mains, crampes et dérobement des genoux = ne tient plus sur ses jambes.

* digestive : glouton (fringales) à la gorge sèche et brûlante, aux incontinences de gaz et de matières (Aloe).

* dermique : irritation cutanée (prurit brûlant) avec vésicules suintantes, puis croûteuses et purulentes du bord du cuir chevelu , derrière les oreilles (Antimonium crud., Graphites, Viola tric.) et de la nuque (dermite séborrhéique ?).

Modalités : Aggravé par le froid et les courants d’air, les efforts (musculaires, visuels ou intellectuels).

Toxicité : le lait contenu dans la tige et les feuilles renferme de l’oléandrine, cardiotonique qui peut se révèler mortel. Il convient de ne pas la confondre avec le Laurier-sauce (Laurus nobilis) qui possède des feuilles plus larges, aromatiques (et qui appartient à une famille botanique différente, les lauracées).

alt  

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.