Organisation du télé-enseignement

Notre télé-enseignement de médecine naturelle (modules différents articulés autour d’un concept unique) est sous forme de dossiers téléchargeables, ainsi que la possibilité d’assister à des séminaires de synthèse.

Bienvenue

 

Année préparatoire : Médecine académique – anatomie, physiologie, premiers soins, pathologie et pharmacopée. Les étudiants déjà membres du corps médical peuvent en être dispensés.

Formation entièrement en ligne (300 heures environ), par chapitre, que vous pouvez commencer quand vous le souhaitez (nous vous attribuons un tuteur enseignant qui va suivre vos progrès et difficultés) avec – en fin de cursus – une seule journée de synthèse (et gestes pratiques de secourisme) et un examen final.

La pharmacopée (plus de 30 articles), dernière partie de notre « Formation académique », vous propose un panorama des traitements classiques (une trentaine de classes), des vitamines et des vaccins disponibles.

 

1ère et 2ème année, au choix :

–> Naturopathie :

La 1ère année (6 séminaires) : hygiène vitale, diététique et micro-nutrition. Avec un séminaire de « phyto-aromathérapie » et un autre de « biologie fonctionnelle » (communs à toutes les filières).

La 2ème année (6 séminaires) est à option : Massages / Réflexologie / Psychologie … à vous de choisir !

–> Homéopathie diathésique (10 séminaires) : histoire de la méthode et ses différentes modalités d’application, une matière médicale avec des repères psycho-somatiques, apprentissage à la répertorisation. Plus le séminaire de « phyto-aromathérapie » et celui de « biologie fonctionnelle » (communs à toutes les filières).

–> Médecine traditionnelle chinoise – acupuncture (10 séminaires) : règles de diagnostic et leurs différentes applications. Plus le séminaire de « phyto-aromathérapie » et celui de « biologie fonctionnelle » (communs à toutes les filières). 

—> Santé animale (10 séminaires) : pratique comportementale, naturopathique et ostéopatique surtout orienté sur le chien et le cheval. Plus le séminaire de « phyto-aromathérapie » et celui de « biologie fonctionnelle » (communs à toutes les filières).

 

Séminaires de formation médicale continue (FMC pour les praticiens déjà exerçants – peuvent être suivis en dehors de toute filière de formation) :

—> Phyto-aromathérapie (reconnaitre et utiliser les plantes), discipline « transversale » commune aux formations de naturopathie, de MTC, d’homéopathie, de Santé animale et de dentisterie holistique. Les chapitres d’introduction à la botanique et à la phyto-aromathérapie se complètent d’un « herbier » destiné à exposer nos travaux (500 plantes à l’action biologique identifiée), faisant le recoupement (c’est aussi notre originalité) entre leurs différentes méthodes d’évaluation (chimique ou/et clinique) et d’utilisation (basses ou hautes dilutions).

—> Biologie fonctionnelle : 1 séminaire pour vous familiariser avec les BNS et les méthodes annexes. Discipline « transversale » commune aux formations de naturopathie, de MTC, d’homéopathie, de Santé animale et de dentisterie holistique. 

—> Dentisterie holistique : 4 séminaires pour les professionnels et leurs assistantes. Plus le séminaire de « phyto-aromathérapie » et celui de « biologie fonctionnelle » (communs aux autres filières).

—> L’homotoxicologie – la santé selon l’approche de H.H. Reckeweg, une homéopathie complexiste très efficace. Utilisez les produits du laboratoire Heel.

—> La médecine anthroposophique – la santé selon les concepts de R. Steiner. Utilisez les produits du laboratoire Weleda.

—> Neuralthérapie – Auriculothérapie – comprendre les mécanismes et traiter les douleurs chroniques (formation utile à toutes les filières)

 —> Les fleurs de Bach et les élixirs du bush australien (en préparation) …

 
Coût de ces formations (payables en 3 fois) :
1ère année = « Formation académique » en e-learning (tutorat + une journée d’examen) = 1000 euros
Autres années = 6 séminaires (Naturopathie / Homéopathie / MTC / Santé animale) : 1500 euros (avec une journée d’examen)
FMC dentaire = 6 séminaires : 1800 euros
FMC (un week-end) : 250 euros
Ces formations IMH / FFMC sont agrées « ASCA international » cf. document ci-dessous :
Certificat Qualification
A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.