Print Friendly, PDF & Email

alt   Papaver somniferum ou Opium (ba) 

.

Plante de la famille des Papavéracées. Herbes à feuilles isolées, mais richement découpées, grasses et recouvertes de cire. La floraison est précoce et luxuriante mais brève : grande fleur d’un blanc bleuâtre, marquée en son centre d’une tache sombre. Un latex blanc remplit la plante et sa capsule encore verte.

Ce latex, sorte de « lait végétal » qui coagule au contact de l’air, riche en alcaloïdes (25 alcaloïdes différents, dont 10% de morphine) qui annihilent la volonté et la motricité, éteint nos expériences sensorielles et ressuscitent la « conscience d’images » qui était la nôtre durant notre période enfantine, onirique.

Il fut utilisé depuis le début des temps pour ses vertus sédatives et antispasmodiques. Ce pouvoir analgésique est central, s’accompagnant d’hyper-idéation. L’opium et la morphine n’ont pas d’action au niveau périphérique et, contrairement à la cocaïne, ne peuvent pas servir d’anesthésiques locaux.

.

.

NOM FRANÇAIS : le Pavot somnifère (Ang.: Opium puppy).

.

HOMEOPATHIE : groupe du Baryum (Kollitsch p. 235) : « Anesthésié »

Causalité :      Suite de : joie excessive, de peur, de colère ou de honte ou de frayeur(Gelsemium), mais aussi de traumatisme, d’intoxication ou de maladie

Key-note :       Croit que certaines parties du corps gonflent et vont éclater !

Psyché :         Obnubilation  : tableau de congestion cérébrale passive (prodrome de l’ictus ?)

Torpeur, indifférent à tout, immobile, mais dans un état de bien être… « Même s’il a 40° de fièvre, qu’il est couvert de transpiration, que le pouls est rapide, que la respiration est stertoreuse, il déclare qu’il se sent bien et qu’il n’a besoin de rien ! » (Kent). NB. Dose en 30 CH à prendre le matin, sinon va réveiller le patient qui ne pourra plus dormir !

Période d’excitation réactionnelle avant ou après la phase comateuse, exaltation de l’idéation dont la peur est la grande caractéristique : dans son délire, il voit des animaux ou des démons…. il garde longtemps l’impression d’effroi qui en résulte. Il peut avoir des convulsions, des vomissements, de la diarrhée…

.

Réalise le tableau complet de delirium tremens :

–> phase sténique : hypersensibilité (au bruit, à la lumière, à la moindre odeur …), spasmes de la gorge, mouvements spastiques, excitation sexuelle violente, sens moral émoussé, menteurs …

–> phase asthénique : « ivre-mort » = torpeur, sans douleurs, ni souffrance, ne désire rien, expression hébétée.

.

.

Soma :                        Absence de douleurs

Indolence (comme Stramonium), mais myosis et ptôsis des paupières, avec face rouge (ou pâleur de cire) et sueurs chaudes. Il est bien sûr constipé sans désirs, par atonie intestinale avec beaucoup de gaz… peut lâcher ses selles et ses urines sous lui dans son lit.

Au cours de la fièvre, le malade transpire abondamment alors que les autres sécrétions sont arrêtées (sueurs = liquide organique du cœur : les maladies par plénitude viennent du fils !). Il a trop chaud dans son lit et cherche à se découvrir (Sulfur, Glonoïnum).

Merveilleux remède d’apoplexie, d’hémorragie cérébrale (// Arnica, Helleborus, Apis), d’abus d’excitants ou d’analgésiques (Nux vom.). Retenons-le dans l’aménorrhée ou la pelade après frayeur et la crise d’épilepsie suite de peur.

Insensibilité ++ : il est quelquefois utile de donner Opium 30 ch aux malades qui ne réagissent pas aux remèdes en apparence bien choisis (P. Schmidt).

A été proposé comme remède préventif de la « mort subite du nouveau-né », lorsque la mère a subit une intense frayeur lors de la grossesse (Grangeorges).

.

Modalités : Aggravé par :           

  • la peur, les émotions, la joie, les odeurs, l’alcool et les stimulants                                   
  • pendant et après le sommeil                                   
  • l’arrêt des éliminations ou éruptions                       
  • la chaleur.     

Amélioré par : en se découvrant, au froid.

.

Proches :

Le pavot de Californie (Escholtzia californica),

Celui-ci ne provoque quasiment pas d’accoutumance, il est victime de la sulfureuse réputation d’un autre membre de la famille, le pavot somnifère, dont on tire l’opium.

Ce pavot de Californie apaise les anxieux et les aide à trouver le sommeil. Là où il se démarque des autres plantes sédatives, c’est que son action est de longue durée pour garantir un sommeil prolongé. Cet effet semble dû en partie à la protopine, un de ses alcaloïdes qui stimule la synthèse de la sérotonine et favorise donc un sommeil réparateur en évitant les réveils nocturnes.

Pour un bon sommeil : 50 à 60 gouttes en extrait liquide ou 500 à 600 mg de poudre en gélule, avant le repas du soir puis ½ heure avant le coucher ou juste avant si vous n’avez que des problèmes de réveil nocturne.

Attention cependant, l’escholtzia est contre-indiqué chez la femme enceinte et en cas de glaucome.

.

Le coquelicot (Papaver rhoeas) en anglais : corn poppy

Il appartient au groupe des plantes dites messicoles car elle est associée à l’agriculture depuis des temps très anciens, grâce à son cycle biologique adapté aux cultures de céréales, la floraison et la mise à graines intervenant avant la moisson.

Comme tous les pavots, le coquelicot a des effets narcotiques dus aux alcaloïdes qu’il contient.

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils