Paullinia sorbilis

PAULLINIA SORBILIS

Le guarana est une liane lignieuse originaire de la forêt amazonienne qui grimpe sur les arbres pour atteindre la lumière au milieu cette forêt dense  et produit des graines et fruits de couleur rougeâtre.

Le fruit du guarana, juste avant maturité, a un aspect étrange. Son écorce d’un rouge vif s’entrouvre et laisse apparaitre un noyau blanc marqué d’une tache noire comme une pupille. D’ailleurs c’est cette ressemblance qui donna l’idée aux Mawé de surnommer le guarana mûr : «  Œil de la forêt ».

Guarana1

Le Guarana est un produit de grande consommation dans tout le Brésil. Il en existe plusieurs formes :

  • l’amande sèche, mastiquée le matin (goût légèrement amer)
  • la poudre du totum (extrait sec)
  • le concentré torréfié qui sert à la fabrication de boissons rafraichissantes, à la couleur de thé fort.

Guarana2

NOM FRANÇAIS: Guarana

PRINCIPES ACTIFS: La graine de guarana contient différents alcaloïdes, dont une forme de caféine, à très fortes doses (plus de 4,5 g pour 100 gr.) appelée parfois guaranine, mais aussi de l’adénine, de la guanine, de l’hypoxanthine, la théophylline (0,4g.), la théobromie (0,005g.) et la xanthine. Elle contient également d’autres éléments : mucilages, pectine, tanins, ainsi que des acides aminés, acides gras essentiels et des sel minéraux (calcium, potassium, phosphore, fer, cuivre, zinc, magnésium), des vitamines (A, E, B1, B3 et PP) et des oligos-éléments (sélénium, germanium, strontium ) .

PHYTOTHERAPIE : Tonique, stimulant, antidépresseur, vasodilatateur (améliore l’irrigation sanguine cérébrale)

HOMEOPATHIE diathésique : Remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 102). Excitation ou céphalée après abus de café ou de thé, de liqueurs (proche de Nux vomica).

…………………………………..

Intellectual excitement. Sick headache in persons who have used tea and coffee in excess. Throbbing headache after use of liquor.

Stools profuse, bloody, bright green; flakes inter-mixed; odorless. Cholera infantum.

Chloasmata on temples and arms. Urticaria (Dulcamara, Apis mel., Chloral).

Uncontrollable sleepiness and heaviness of head, with flushed face after eating.

Dose.– Must be given in material doses-fifteen to sixty grains of the powder.

Reference: HOMŒOPATHIC MATERIA MEDICA, by William BOERICKE

…………………………………..

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.