Print Friendly, PDF & Email

alt   PHYSOSTIGMA VENENOSUM

.

Fabacée africaine, liane vivace pouvant atteindre 15 mètres de long. Les fleurs sont réunies en grappes pendantes. Les fruits sont des gousses de grande taille, renfermant 2 à 3 graines.

En dépit de sa haute toxicité, rien ne permet extérieurement de distinguer la fève de Calabar d’un inoffensif haricot, ni dans l’apparence, ni dans l’odeur, ni dans le goût, ce qui a eu parfois des conséquences désastreuses lorsque des graines ont été accidentellement laissées à la portée d’enfants.

NOM FRANÇAIS : Fève de Calabar (Ang.: Calabar beans / All.: Kalabarsamen)

.

PRINCIPES ACTIFS (graines) : Alcaloïdes 0,5% (Eserine et Génésérine), stérols et amidon …

.

INDICATIONS phytothérapiques : Antagoniste du Curare, attention, DL 50 = 10 mg. ! Action para sympatico-mimétique par inhibition de la cholinestérase : myosis (12 à 24 h … utilisé dans le traitement du glaucome), baisse la fréquence cardiaque et respiratoire, augmente le péristaltisme digestif, stimule les sécrétions (sueurs, salive, sucs digestifs).

.

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Manganèse (Kollitsch p. 214). Troubles oculaires (myosis, spasmes des paupières) avec tendance à la paralysie et incoordination (secousses et engourdissement des mains et des pieds), transpiration abondante.

.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils