Physostigma

alt   PHYSOSTIGMA VENENOSUM

Fabacée africaine, liane vivace pouvant atteindre 15 mètres de long. Les fleurs sont réunies en grappes pendantes. Les fruits sont des gousses de grande taille, renfermant 2 à 3 graines.

En dépit de sa haute toxicité, rien ne permet extérieurement de distinguer la fève de Calabar d’un inoffensif haricot, ni dans l’apparence, ni dans l’odeur, ni dans le goût, ce qui a eu parfois des conséquences désastreuses lorsque des graines ont été accidentellement laissées à la portée d’enfants 

NOM FRANÇAIS : Fève de Calabar (Ang.: Calabar beans / All.: Kalabarsamen)

PRINCIPES ACTIFS (graines) : Alcaloïdes 0,5% (Eserine et Génésérine), stérols et amidon …

INDICATIONS phytothérapiques : Antagoniste du Curare, attention, DL 50 = 10 mg. ! Action para sympatico-mimétique par inhibition de la cholinestérase : myosis (12 à 24 h … utilisé dans le traitement du glaucome), baisse la fréquence cardiaque et respiratoire, augmente le péristaltisme digestif, stimule les sécrétions (sueurs, salive, sucs digestifs)

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Manganèse (Kollitsch p. 214). Troubles oculaires (myosis, spasmes des paupières) avec tendance à la paralysie et incoordination (secousses et engourdissement des mains et des pieds), transpiration abondante.

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry

Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur.
Auteur d’une dizaine d’ouvrages, il coordonne l’enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l’aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.