Print Friendly, PDF & Email

Le Plasma de Quinton 

.

C’est de l’eau de mer, sous forme iso (9/1000) ou hypertonique (33/1000). L’eau de mer est notre milieu originel, elle constitue donc un apport naturel équilibré de tous les minéraux et oligo-éléments (sous forme ionique) qui nous sont indispensables :

Aluminium, Argent, Arsenic, Brome, Bore, Calcium, Cuivre, Chrome, Fer, Fluor, Lithium, Phosphore, Potassium, Magnésium, Manganèse, Molybdène, Nickel, Rubidium, Sélénium, Silicium, Sodium, Soufre, Strontium, Vanadium, Zinc … etc. 

.

L’eau de mer est prélevée à 10 m. de profondeur (zone de pénétration solaire) dans des conditions qui assurent toute sécurité quant à sa pureté. Les ampoules sont optiquement vides et apyrogènes (pH 7,2), préparées en milieu stérile, par des procédés spéciaux sans élévation de température, sans contact métallique ni procédés électriques, de façon à conserver à l’eau de mer son équilibre moléculaire et son caractère de « milieu vivant ». 

.

René QUINTON a démontré, dès 1904, que le PLASMA DE QUINTON est identique physiquement, chimiquement, physiologiquement à notre milieu intérieur, ce qui permet d’y faire vivre dans les meilleures conditions les cellules isolées (en particulier, hématies et leucocytes) et les fragments de tissus. Le « Plasma de Quinton » a été introduit dans le VIDAL (compendium français) la première fois en 1937 et pour la dernière fois en 1982 lorsqu’il a perdu son AMM (autorisation de mise sur le marché) car par inadvertance l’usine d’alors avait oublié de la refaire valider. A partir de ce moment là, le Plasma de Quinton a perdu son label INJECTABLE pour devenir BUVABLE. Mais il est toujours fabriqué de la même manière (procédé original de stérilisation par microfiltration à froid correspondant aujourd’hui aux normes européenne de la Pharmacopée). 

.

Principe d’action :

Cure de diurèse avec enrichissement graduel du milieu intérieur existant, appauvri ou souillé, avec recharge en oligo-éléments, sous leur forme naturelle (oligo-synergie). Action infinitésimale, homéopathique, de certains de ses éléments. Pas de contre-indications.

.

INDICATIONS:

  1. Nourrissons : Gastro-entérites, Toxicose, Athrepsie, Anorexie, Atopie…
  2. Adultes : Anémie, Asthénie, Surmenage, Troubles de la sénescence (parodontose) …
  3. Gynécologie: infections urinaires et congestions utéro-vaginales.
  4. Ophtalmologie-O.R.L.: Coryzas, Rhinites, Sinusites (en Aérosols).
  5. Dermatologie: Eczéma, Urticaire, Psoriasis, Prurigo, Dermites infectées, Brûlures …  

.

Le PLASMA DE QUINTON peut être utilisé:

1º En injections sous-cutanées multiples (ci-dessous pour lombalgies) ou perfusions intraveineuses (isotonique uniquement, sous la responsabilité du médecin).

.

Quinton

.

2º En boissons : 10 à 60 ml/jour, toujours commencer par l’isotonique. Le produit sera conservé dans la bouche quelques secondes avant d’être avalé.

.

3º Pour usage externe (pulvérisation, compresses et bains locaux) : brûlures, coups de soleil … 

Enfants :

  • Toxicose aigüe: 200 ml. matin et soir pendant une semaine. puis 200 ml. par jour la semaine suivante. L’alimentation pourra être reprise progressivement une heure après la première prise.
  • En cas de vomissement, remplacer le lait par du PLASMA DE QUINTON, dilué au 1/3 dans une eau minérale pure.
  • Anorexie: 1 ampoules de 5 ou 10 ml., 1/4 h. avant les biberons, 3 ou 4 fois par jour.

Adultes: Troubles digestifs, anorexie. Dose moyenne: 1 ampoule de 20 ml., 1/4 h. avant chacun des repas.

 

 

Le « Plasma de Quinton » a bénéficié d’une pathogénésie homéopathique par Wesselhoeft en 1871, puis par Sankarian en 1963, c’est : Aqua marina … Remède du groupe du Sodium (Kollitsch p. 35). : lenteur, torpeur et apathie générale ou agitation anxieuse (dysthyroïdien), céphalées avec vertiges, transpiration (pieds et mains), éruptions vésiculeuses.

.

Fort appréciables et utiles au quotidien, je vous propose de nouvelles applications et recettes au plasma Quinton, ainsi qu’une vision plus globale de ses vertus :

-> Pour un lavage nasal matinal au plasma isotonique, on utilise une dilution isotonique à 1/3. Convient à tous, y compris les enfants, pour dégager les voies ORL. 

-> En gargarisme, on utilise le plasma hypertonique pour l’hygiène quotidienne des gencives, de la langue et de la gorge. 

-> En lotion tonique sur le visage, le matin au réveil : à appliquer soit en spray grâce à un flacon pompe, soit sur à l’aide d’une lingette en coton imbibée de plasma. On peut rincer, ou non, avant d’appliquer une huile de soin adaptée.

-> Pour préparer une sauce salade, on mélange 1 cuillère à soupe de Plasma hypertonique avec 1 cuillère à café de moutarde, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de vinaigre. On n’ajoute pas de sel, mais autant d’herbes et d’épices que l’on souhaite.

-> Afin d’enrichir vos jus frais et smoothies, vous pouvez ajouter du plasma isotonique à raison de 2 cuillères à soupe pour 250ml de jus.

-> Pour préparer facilement vos légumes lacto-fermentés, tout en bénéficiant de tous les bienfaits du plasma marin : Placez des légumes coupés finement ou râpés dans un bocal en verre avec fermeture hermétique : betterave, chou blanc ou rouge, carotte, céleri rave… On peut mélanger les légumes si on le souhaite. Tassez soigneusement puis recouvrez de plasma marin hypertonique, fermez hermétiquement et conservez le bocal immobile, à température ambiante, pendant 5 à 7 jours. Une fois la fermentation stabilisée, vous pouvez le garder dans un endroit frais (entre 12 et 18 degrés) de préférence à l’abri de la lumière, pendant au moins 3 semaines. À la suite de quoi vous pouvez déguster vos légumes lacto-fermentés. Non ouverts, les pots se conservent pendant 1 an ; une fois le pot ouvert, il faut consommer les légumes dans les deux semaines, tout en gardant le pot au réfrigérateur. 

 

.

Bibliographie :

  1. Quinton René « L’eau de mer, milieu organique » Massos et cie éditeurs 1904
  2. Rodet J. Cl. et Layet Maxence  » Quinton, le sérum de la vie » Le courrier du livre 2008

.

.

Remarques du dr. Berdj Haroutunian (dentiste à Genève) : 

BIOCEAN est un producteur d’eau de mer présent sur un stand du congrès ODENTH (2010). C’est en fait un concurrent direct à QUINTON ®, puisque le nom Quinton est protégé. Il y a quelques années. Monsieur BISS a Créé « QUINTON America » pour le diffuser dans le nouveau monde (USA et Canada). Actuellement, Mr BISS a décidé.

  1. de produire son propre produit 
  2. faire en sorte de nuire à QUINTON ®  suite à certaines tensions entre eux. 

.

J’aimerais attirer votre attention sur le fait que BIOCEAN est un produit qui est chauffé, malgré les dénégations du vendeur, et ceci sans que l’on puisse savoir quelle technique est utilisée, ni à quels lots cette technique a été appliquée. Tous les arguments de BIOCEAN ne reposent que sur la présence des minéraux, sans tenir compte de leur biodiponibilité. Or on sait maintenant pourquoi l’eau DE MER ne doit absolument pas être chauffée, car sinon cette particularité si attractive de l’eau de mer pour nos patients n’est plus respectée. (Travaux du Professeur AUBERT qui a prouvé l’argument de ne pas chauffer bien après que René Quinton l’avait affirmé… en 1904 déjà). 

.

L’argument de stériliser par traitement thermique est que certains lots de Quinton ont été contaminés par des germes (Pseudomonas ?). Pourtant, il ne faut pas utiliser l’eau de mer stérilisée à chaud ou par tout autre moyen que la microfiltration à froid. Normalement, le producteur Espagnol fait des tests réguliers pour contrôler, mais il peut quand même apparaître tardivement des contaminations. C’est la rançon pour ce produit si précieux qui est plus fragile évidemment qu’une eau tuée par un traitement thermique. Si vous deviez avoir un tel désagrément, le laboratoire remplace les lots contaminés. 

.

Quand au point 2, qui relève de la politique commerciale, j’ai toujours rejeté avec vigueur les vendeurs qui asseyaient leurs arguments sur les défauts d’un produit concurrent plutôt que sur les qualités supérieures de leur propre produit : cela m’insupporte au plus haut niveau. L’argument commercial de BIOCEAN, c’est que « le QUINTON® a été infecté  et vendu ainsi… » , et ils fournissent même comme argument de vente un CD où l’on peut entendre le Dr Nathalie CALAME dire qu’elle est bien contente « d’avoir un produit sur le marché enfin fiable » (sic) et pourtant partout sur les supports publicitaires, les futurs clients peuvent penser que le produit vendu est bien du Quinton… car les ampoules sont strictement identiques (couleur et formes) ainsi que QUINTON marqué en tout grand sur les ampoules, ce qui montre bien l’aspect pervers d’une publicité mensongère !

.

.

Par ailleurs, saviez-vous que le plasma Quinton apparaissait jusqu’en 1975 dans le Vidal en tant que « médicament » donc reconnu par la médecine allopathique ? Cette derniere lui accordait les indications suivantes : 

  • Régénération organique, remplaçant progressivement le plasma sanguin
  • Rééquilibrant, grâce à son puissant apport minéral hautement assimilable
  • Contre toute forme de carence en oligo-éléments
  • Pour son action oligothérapique concernant les nutriments qu’il contient en faible quantité. S’adressant tant : 
  • aux nourrissons victimes de gastro-entérites, toxicose, athrepsie, anorexie ou eczéma, et ceux prématurés et carencés
  • aux adultes souffrant d’anémie, d’asthénie, de surmenage, de troubles de la sénescence, de vomissements chroniques, de gastro-entérites, de constipation, de dysenterie, de colibacillurie, de tuberculose ou encore de sclérose en plaques
  • à celles souffrant de troubles gynécologiques comme les infections et congestions utéro-vaginales
  • pour soutenir la sphère ORL
  • pour améliorer et parfois même traiter les troubles dermatologiques dont l’eczéma, l’urticaire, le psoriasis et le prurigo
  • pour lutter contre les allergies
  • pour favoriser la reconstitution de la masse sanguine
  • pour lutter contre le cancer et les infections vaginales. 

.

Dans quels cas éviter l’utilisation d’une cure hypertonique, et quand lui préférer une dilution isotonique ? 

Certains cas cliniques rendent préférable la dilution d’une eau de Quinton hypertonique en eau isotonique, ou de l’utiliser en dilution hypotonique, à raison de quelques gouttes de plasma marin dans 1 litre d’eau pure. 

Voire parfois, d’éviter totalement cette voie thérapeutique si vous suivez par exemple un régime sans iode et sans sel. 

Vous préférerez une dilution isotonique, qui, je vous le rappelle se confectionne très facilement en mélangeant 1 part d »hypertonique dans 2 parts d’eau pure, au cas où : 

  • vous souffrez de fatigue légère, tout en préférant l’effet dynamisant de l’hypertonique en cas de fatigue chronique
  • vous êtes psychiquement instable et souhaitez éviter de trop « booster » vos défenses et processus organiques
  • ou si vous supportez mal l’iode marin. 

Cependant, bien que le sérum hypertonique soit un remède adapté à tous, favorisant les fonctions du vivant dans leur intégralité, il peut être préférable de l’éviter si vous souffrez : 

  • d’hypertension artérielle
  • d’insuffisance rénale
  • de troubles cardio-vasculaires
  • d’hyperthyroïdie
  • ou de rétention d’eau. 

Et, bien que l’ancienne version du Vidal le préconise en hypertonique, les naturopathes s’accordent à penser qu’il est préférable d’opter pour la version isotonique en cas d’eczéma et d’importants troubles cutanés, étant donné les réactions de crises de détox et d’intenses activités organiques qu’une cure soutenue d’hypertonique peut provoquer. 

.

Comment organiser une cure de Vitalisea pure par voie interne ?

Au cas où vous souhaiteriez le consommer pur et en cure, ce qu’il faut savoir à propos du plasma Quinton, c’est qu’il est préférable de le consommer progressivement, mais aussi de l’arrêter progressivement. 

Pour une cure hypertonique vous pouvez par exemple commencer par : 

  • 30 à 40ml les deux premiers jours, pris en trois fois avant chaque repas
  • 90 à 100ml les deux jours suivants, toujours en trois prises distinctes
  • 120 à 130ml les deux jours d’après, en trois fois
  • jusqu’à 200ml pour finir la première semaine et tout au long de votre cure. 

Avant d’arrêter votre cure, il vous suffira ensuite d’inverser cette progression en trois paliers de deux jours chacun, passant de 200ml à 120ml, puis de 120ml à 90ml, et enfin de 90ml à 30ml. 

Aucun effet indésirable ne se produira si vous devez l’arrêter plus brutalement, cependant il est toujours bon de laisser le temps à votre organisme de se ré-habituer à une eau simple, non iodée, et bien évidemment aussi pure que possible. 

Enfin, le même type de précautions peut être appliqué à une cure isotonique, si ce n’est que vous pourrez augmenter la dose jusqu’à 300 ou 350ml par jour. 

.

NB. Revirement récent de la mafia allopathique française ! : Condamnation du Conseil de l’ordre des médecins pratiquant l’hydrotomie percutanée :

Au cours des 8 audiences qui se sont déroulées début juin, la chambre disciplinaire de première instance des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse s’est attachée à identifier les pratiques réelles de chacun des médecins poursuivis. Le concepteur de cette technique a fait l’objet d’une radiation. Les médecins ayant effectivement pratiqué la technique promue par ce médecin ont pour l’essentiel d’entre eux (9 en tout) été sanctionnés d’une interdiction temporaire d’exercer la médecine d’une durée allant de 3 mois (dont deux mois avec sursis) à trois ans (dont deux ans avec sursis). Dans les autres affaires, la chambre a jugé que la pratique de la technique en cause telle que promue par son concepteur n’était pas caractérisée. La chambre a en revanche sanctionné plusieurs médecins (31 en tout) d’un blâme ou d’un avertissement en raison de leur inscription sur l’annuaire diffusé par la SIHP.

En effet, pour l’ordre des médecins, l’hydrotomie percutanée ne constitue ni une spécialité ni une qualification ni un titre ou un diplôme susceptible de figurer sur un annuaire. Ne reposant pas sur les données acquises de la science, elle ne peut davantage être regardée comme une information utile au public. Ainsi, une telle mention ne correspond à aucune des indications autorisées par les dispositions du code de la santé publique. Les circonstances propres à certains dossiers ont conduit la chambre à dispenser certains médecins (6 en tout) de toute sanction. Dans d’autres affaires (4 en tout) les plaintes du Conseil national de l’ordre ont été totalement rejetées et les médecins relaxés, la chambre jugeant qu’aucun grief ne pouvait être retenu à leur encontre.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Vous appréciez les articles de notre site ?

Vous vous intéressez à la santé naturelle et à la médecine fonctionnelle ?

Laissez nous votre email pour recevoir toutes les semaines des articles, des infos et des conseils