Portulaca oleracea

 

alt   PORTULACA OLERACEA  

Portulacaceae annuelle commune – souvent considéré comme une herbe envahissante – qui pousse dans les zones chaudes et en particulier dans le sud de la France. Elle est entièrement charnue, à tiges rougeâtres couchées ou redressées et ramifiées. La racine pivotante est blanchâtre. Les feuilles opposées ont un pétiole court. Elles sont ovales, parfois échancrées, très brillantes, leur couleur va du vert au rouge. Les fleurs sont jaunes à quatre-six pétales.

Les jeunes tiges et feuilles de pourpier se consomment en salades, et leur goût doux, légèrement acidulé donne une petite touche originale. Peut également être cuit dans une soupe ou une omelette. 

NOM FRANCAIS : Le Pourpier (Ang.: Little hogweed)

PRINCIPES ACTIFS : riche en acides gras Oméga 3 (0,2 à 0,38 g pour 100 g.), en vitamines A et C, Calcium, Fer, Potassium et Magnésium 

INDICATIONS THERAPEUTIQUES : Cette plante est riche en agents antioxydants et constitue un des éléments de base de l’alimentation crétoise (prévention des pathologies vasculaires). Le pourpier est par ailleurs :

  1. dépuratif (laxatif, diurétique)
  2. anti-inflammatoire intestinal, vermifuge
  3. sédatif (nervosité, insomnie)

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Alpha 1 et Bêta précipitines
  • Augmente les tests :  Albumines / Mercurius / Carbo

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.