Quercus

alt   QUERCUS ROBUR

ou QUERCUS PEDONCULATA

Fagacée monoïque (Amantiflores), grand arbre européen (35 à 40 mètres) à bois dur (poutres maîtresse des charpentes), monoïque, héliophile, aux racines pivotantes, profondes. Les glands sont suspendus à un long pédoncule, les feuilles sont mates et presque sessiles. Il vit au moins 500 ans, typique de la forêt mixte (avec les Charmes ou Hêtres).

NOM FRANÇAIS : Chêne commun, Chêne rouvre, chêne pédonculé (Ang.: Red oak / All.: Stieleiche / Esp.: Roble albar) 

PRINCIPES ACTIFS :

  • Ecorce et feuilles = tanins ++ (astringents) et calcium
  • Glands (aliment des sangliers et porcs) torréfiés = succédané du café 

INDICATIONS : inflammations gastro-intestinales (colite, diarrhée). Problèmes de peau (eczéma, psoriasis) et cheveux. Vasculaire (normotenseur, coagulation, fibrinolyse). Stimulant cortico-surrénalien. R. Steiner : « Plante de l’équilibre entre le Calcium et le Phosphore« , traitement des rhumatismes, ostéoporose, arthrite, rachitisme.

HOMEOPATHIE diathésique : « SPIRITUS QUERCUS GLANDIUM », remède du groupe de l’Aluminium (Kollitsch p. 246). Cirrhose alcoolique avec hépato-splénomégalie.

PSYCHE (B. Vial) : « Conteste l’autorité paternelle qui tend à calmer l’emballement des enfants devant la vie »? 

Fleur de BACH : « Mécontents d’eux-mêmes, courageux, se battent pour rétablir affaires et santé »

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) des bourgeons/ jeunes pousses :

  • Baisse les tests : Bêta et Alpha 2 précipitines / Euglobulines Alpha
  • Augmente les tests : Alumina / Cuprum / Zinc  

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) des glands :

  • Baisse les tests : Bêta et Gamma précipitines / Ammonium
  • Augmente les tests : Sulfur / Euglobulines Bêta / Cuprum  

QUERCUS (essence spagyrique): Amène la fin de la haine et de l’incompréhension, fait place à la compassion envers autrui (ouvrir son cœur aux autres) pour reconquérir le bonheur. Permet de retrouver notre voie/voix intérieure, guérison hologrammique. Stabilisation, restructuration, permet de déployer notre expansion, gravir les marches de la pyramide de l’évolution. Relie les êtres entre eux pour qu’ils puissent ensemble accomplir leur mission. Clairvoyance, sortir de la conception de la dualité, équilibre des énergies et des qualités masculines et féminines. Guide vers une 3ème voie, un sentier personnel et unique, car la solution est en nous. Libération des chaînes, se détacher de l’illusion du monde de la matière. Rééquilibrage énergétique des chakras.

NB. Complexe spagyrique TPQ: « Tilia-Pilocarpus-Quercus », équilibre énergétique des 3 cerveaux: reptilien, limbique, néocortex. Tilia: le passé, Pilocarpus: le présent, Quercus: le futur.

   Chêne tri-centenaire de la forêt de Tronçais (Allier)

Proches :  

QUERCUS ILEX … Chêne vert

QUERCUS CERRIS … Chêne chevelu

QUERCUS PETRAEA … Chêne dur

QUERCUS RUBRA … Chêne rouge

QUERCUS COCCINEA … Chêne écarlate

QUERCUS SUBER … Chêne liège

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry

Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur.
Auteur d’une dizaine d’ouvrages, il coordonne l’enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l’aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.