Rachitisme – Ostéomalacie

Le rachitisme de l’enfant est plus fréquent qu’il n’y parait (30% des enfants européens sont carencés en vitamine D). Le problème est net en Europe du nord (peu d’ensoleillement) et chez les enfants noirs (vivants sous nos climats, car leur peau est résistante). Les manifestations les plus fréquemment observées sont des douleurs dans les jambes lors des activités sportives. La calcémie et la Phosphatémie sont classiquement basses. Une supplémentation par la vitamine D est souhaitable chaque hiver jusqu’à l’âge de cinq ans (1 dose de 100 000 U ou 100 U par jour).

  1. Bréviligne = Calcarea carb. 30 CH + Pinus sylvestris (ca) 3D
  2. Maigre = Calcarea fluor./ Calc. phos./ Silicea / Natrum mur. / Magnesia carb.

 

L’ostéomalacie est une sorte de rachitisme douloureux du sujet âgé. Les modifications radiologiques et biochimiques ne sont pas toujours caractéristiques, seule la biopsie osseuse permettra de l’affirmer.

Traitement = la vitamine D à 800 UI/jour (nb. celle-ci contre-indique le fluor !), associée à des complexes homéopathiques comme … Calcoheel, Osteoheel et Galium-Heel.

Calcarea carbonica … ostéomalacie des femmes enceintes (remède clef de l’architecture calcaire).

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.