Rauwolfia serpentina

Rauvolfia serpentina est un arbrisseau de la famille des Apocynaceae, de 50 cm à 1 mètre de haut, toujours vert et à grosse racine pivotante, originaire des régions tropicales de l’Inde, du Pakistan, de la péninsule Malaise et de Java. Les fruits sont des drupes noires à une graine.

Rauwolfia

En Inde, sa racine est réputée être un remède contre les morsures de serpent, les maladies mentales et la fièvre. La médecine ayurvédique l’utilise sous le nom de sarpagandhaa सर्पगंधा.

PRINCIPES ACTIFS : alcaloïdes et stérols. La réserpine est l’alcaloïde le plus important présent dans la racine, la tige et les feuilles. Elle a été très utilisée à partir des années soixante pour ses propriétés neuroleptiques et surtout pour son action antihypertensive. Mais elle n’est plus actuellement que d’un intérêt limité en raison de ses effets secondaires (nausées, vomissements, ulcères gastriques, dépression).

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe de l’Or.

Psyché: dépression d’involution, alternant avec excitation

Soma: HTA et congestion vasculaire, hyperthyroïdie, hypertrophie prostatique, impuissance

RAUWOLFIA SERPENTINA essence spagyrique : Energie ondulante, en mouvement: permet de choisir le cheminement le plus aisé pour économiser nos forces, pour contourner les obstacles. Libère l’énergie de la Kundalini, régularise, stabilise et évite les hauts et bas de la vie. Guérison: accord parfait entre le ciel et la terre. Nous encourage à nous battre pour nos idées, nos idéaux, tout en étant diplomate. Plante de l’endurance: compromis, détour pour atteindre le but. Tension sous toutes ses formes: stress, dépression, colonne vertébrale, nerfs. 

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.