Robinia

alt   ROBINIA PSEUDO-ACACIA 

Fabacée à épines, l’acacia est un arbre qui atteint 20 à 30 m de haut. Il est très souvent drageonnant et forme des bosquets parfois envahissants. Le tronc est gris-brun avec une écorce épaisse profondément crevassée dans le sens longitudinal. Originaire d’Amérique du nord, il s’est répandu en Europe dès le 16ème siècle, puis dans le bassin méditéranéen et en Afrique. Il est utilisé pour fixer talus et terrains mouvants.

Son inflorescence est en grappe pendantes, blanches, odorantes, mellifère (cf. le « miel d’acacia »). Le fruit est une gousse coriace contenant une dizaine de petites graines foncées.C’est un arbre pionnier, se cantonnant aux terrains dégradés qu’il enrichit, en fixant l’azote par ses racines.

Afin de se défendre des herbivores (cas des girafes en Afrique par exemple), les acacias développent trois stratégies :

  1. leurs fortes épines
  2. les fournies, avec qui ils vivent en symbiose 
  3. les Acacias communiquent entre eux dans un rayon de 50 m, par émission d’odeurs, pour les prévenir de la présence d’animaux trop gourmands de leurs feuilles, facilitant alors la synthèse de tanins toxiques (cf. travaux du pr . W. Van Hoven, université de Prétoria).

NOM FRANÇAIS : L’Acacia ou Robinier (Ang.: black locust / All.: Robinie / Esp.: Robinia / Ita.: Robinia)

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 104).

Psyché :    Impression constante qu’il va être couvert de honte, comme s’il avait commis un crime.

Soma :      La brûlure d’estomac, les renvois acides et aigres. Distension abdominale : c’est un peu le Nux vomica féminin ! Perte de sang et leucorrhées fétides entre les règles. 

Robinia

PSYCHE (B. Vial) : « a-cacia : se croit malchanceux » ?

ACTION BIOLOGIQUE (BNS) :

  • Baisse les tests : Albumines / Alpha 2 précipitines / Euglobulines Gamma
  • Augmente les tests : Alpha 1 et Bêta précipitines / Mercurius

Proche :

ROBINIA VISCOSA … le Robinier visqueux

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry
Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, il coordonne l'enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l'aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.