Rosa

alt   ROSA CANINA 

Arbrisseau épineux, pouvant atteindre 3 m de haut, de la famille des rosacées, commun dans les régions tempérées d’Asie et d’Europe. Les feuilles sont alternes, comprenant 5 à 7 folioles elliptiques dentées. Les fleurs, ou églantines, de 4 à 5 cm de diamètre ont une corolle simple de 5 pétales blanc rosé et de nombreuses étamines. Le réceptacle floral est creusé en forme d’urne qui contient les carpelles velues. Les fruits (cynorrhodons, familièrement appelés « gratte-culs ») sont rouge à maturité, en octobre.  

NB. La rose des jardins n’existe pas à l’état sauvage, ce ne sont que des hybrides de l’églantier. L’homme a favorisé (par castration de l’églantier) la transformation des étamines en pétales ! 

NOM FRANÇAIS : Eglantier, Cynorrhodon (Ang.: Brier hip, Dog Rose, Wild Rose / All.: Hundsrose, Hagrose) 

PRINCIPES ACTIFS : HE, mucilages, tanins, flavones, pectines, sels minéraux, vitamines A, B et C

INDICATIONS en phytothérapie :

  1. Bourgeons (P. HENRY) : allergies et infections ORL.
  2. Les cynorrhodons ont des emplois médicinaux et alimentaires. Très riches en vitamine C (20 fois plus que les agrumes), ils contiennent aussi des vitamines B et PP, de la provitamine A et des sels minéraux. Après une légère cuisson, ils forment une pâte qui se mange sucrée avec des laitages. Mais ils s’utilisent surtout en confitures, en sirops et en gelées. Séchés et réduits en poudre, ils servent en pour des tisanes. 

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 83). Démangeaisons de la muqueuse nasale avec éternuements (pollinose). Urticaire avec prurit intolérable. Difficulté à uriner avec inflammation de l’urèthre. 

Fleur de BACH : WILD ROSE … « Apathiques : se résignent, ont renoncé » 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS):

  • Baisse les tests : Albumines / Bêta précipitines / EuGlobulines Alpha
  • Augmente les tests : Magnesia / Manganum 

MTC = de type tiède qui réchauffe le sang, le rosier a pour tropisme les méridiens de la rate du poumon et du cœur. Il réchauffe le yang du rein, et tonifie le Qi du poumon, il est particulièrement indiqué dans les rhumatismes.

 

Proches :

ROSA GALLICA 

Rosacée. Arbrisseau de 50 à 150 cm, à tiges munies de grands aiguillons. Feuilles composées, à folioles dentées. Fleurs odorantes, roses ou pourprées. Floraison de Mai à Juillet. Habitat: Bois clairs, taillis, haies en Europe et Asie occidentale. 

NOM FRANÇAIS : Rose de provins, rose rouge (Ang.: French rose / All.: Essigrose / Esp.: Rosales) 

PRINCIPES ACTIFS : HE de Rose (chère) 

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 83). Ecoulements muqueux chroniques, conjonctivite et leucorrhées 

ACTION BIOLOGIQUE (BNS):

  • Baisse les tests : Albumines / Euglobulines Alpha / Alumina
  • Augmente les tests : Iodum / Manganum / Euglobulines Bêta 

ROSA DAMASCENA

Les rosiers de Damas sont réputés pour leur fragrance délicate. On les cultive pour la production commerciale d’essence de rose, utilisée en parfumerie.  

NOM FRANÇAIS : Rose de Damas, Rose incarnate  

HOMEOPATHIE diathésique : remède du groupe du Soufre (Kollitsch p. 83). Pollinose avec diminution de l’ouïe (catarrhe de la trompe d’eustache).

 

A propos de l'auteur
Jean Yves Henry

Médecin généraliste, homéopathe et acupuncteur.
Auteur d’une dizaine d’ouvrages, il coordonne l’enseignement de confrères de toutes spécialités pour promouvoir l’aspect intégré de ce télé-enseignement médical et para-médical.