Séminaire 2 – 11 : Les Causes des Maladies – Les 7 Emotions

Les 7 Emotions : Qi Qing 气情

Les 7 émotions sont classifiées dans les causes internes. Mais elles peuvent également être liées au mode de vie : une personne qui mange des aliments lourds pourra à la longue plus ressasser.

Les 7 émotions (Qi Qing : 七情) font partie des phénomènes inhérents à l’homme. Naturelles, elles doivent (comme leur nom l’indique), pouvoir être exprimées, et évacuées. Elles doivent pouvoir se mouvoir, et chacun de leur mouvement joue un rôle physiologique : dans le cas contraire, la perturbation de l’ensemble des Xing 行, des mouvements de la circulation du Qi, est modifiée, et cela peut donner cause à des maladies.

Par exemple, le Foie est responsable des mouvements dans toutes les directions du corps (Gan Zhu Shu Xie). La colère trop forte provoquera une montée du Qi du Foie (« La colère me monte au nez ! ») et cela se fera au détriment des autres mouvements du Qi  (la descente par exemple : d’où des phénomènes de nausées…)

Les émotions sont liées à des organes Zang 脏 internes ; aussi un déséquilibre des émotions pourra léser les Zang.

Le tableau ci-dessous présente les différents effets des déséquilibres des Qi Qing (七情) :

Emotion Effet sur le Qi Zang Attaqué Effets
Joie Dispersion Lèse le Cœur Feu du Cœur Vide de Yin du Cœur
Tristesse Dissout Attaque le Poumon Blocage du Réchauffeur Sup
Colère Montée Lèse le Foie Montée du Qi ou du Feu du Foie Stagnation du Qi ou du Sang du Foie
Peur Descente Epuise le Rein Descente du Qi du Réchauffeur Inf
Soucis Noue Epuise la Rate Noue le Poumon Chauffe le Qi des Reins
Choc Perturbe Epuise le Cœur et le Rein

C’est pourquoi :

  • Toute émotion déséquilibrée perturbe le Qi (et sa circulation)
  • Tout bouleversement de la circulation du Qi perturbe l’équilibre émotionnel

Par ailleurs, le Qi des enfants étant moins consolidé, les émotions sont plus fortes.

Joie : Xi 喜

La Joie est liée au Cœur, et la Joie « sereine », du Bouddha, aide la fonction de rayonnement du Qi.

Mais en excès, elle disperse ce Qi : comme une personne qui est « trop contente », dispersée, qui « explose de joie ».

Le cœur subira les effets de cette dispersion et on peut voir apparaître des phénomènes de palpitations, de logorrhée, de manque de concentration (on ne peut plus revenir à la Terre). On peut le voir typiquement chez une personne qui parle beaucoup avec beaucoup de rires en fin de phrase.

Colère : Nü 怒

La colère est une émotion Yang, dont le Qi suit celui du Qi du Foie : elle monte ! Regardez par exemple un chat en colère, le dos hérissé !

La colère est liée au Foie, à celui qui met en place la stratégie. Elle répond donc à une situation (réelle ou ressentie) de blocage, potentiellement dangereuse. Et pour y répondre, le « chef des armées » lance un assaut (Le Foie a pour fonction ShuXie : drainage et régulation). En tant que telle, elle représente un élan positif.

En revanche, elle peut causer des déséquilibres, dans deux situations

  • Extrême, « colère Yang », elle monte trop, et perturbe les Qi descendants, le Qi très Yang monte à la tête, aux yeux (« une colère aveugle ») ; on retrouve ce phénomène dans les montées de Qi du Foie : les yeux sont exorbités, gonflés (on dit que le Qi sort de l’œil), les narines dilatées …
  • Bloquée, « colère Yin », elle cause des stagnations de Qi importantes pouvant notamment blesser la Rate : pensez à une colère rentrée, avec une personne qui n’aura plus d’appétit. Celle-ci peut durer longtemps, éventuellement plusieurs années !
Soucis – Excès de Pensée : You Si 忧思

La Rate transforme et transporte (Pi Zhu Yun Hua 脾主运化) elle le fait au niveau physique (aliments, liquides), et au niveau psychologique : des informations arrivent, on les transforme et on les redistribue. Poussé à l’excès, cela revient à un excès de transformation : on « ressasse » à longueur de journée (comme le bovin rumine des heures l’herbe qu’il a mangée). Et on redistribue ce qu’on a transformé.

A la longue, ce processus use le Qi de la Rate. Ce Qi devient faible, et finit par se « nouer » autour des soucis. C’est pourquoi on dit que l’excès de pensée noue le Qi. Le Qi de la Rate étant noué, on n’aura par exemple, pas envie de manger. Et comme ensuite le Qi de la Rate est vide et que la Rate craint l’humidité, on se… noie dans un verre d’eau.

La Rate étant à la source de la production de Qi et de Sang, lorsqu’elle est affaiblie, on finit à la longue par moins produire de Qi, d’où des phénomènes de fatigue et de lassitude.

La Tristesse : Bei 悲

La Tristesse, ou la mélancolie, est un sentiment Yin, lié au Poumon ; comme l’eau qui s’écoule en automne, elle dissout le Qi.

Elle dissout d’abord le Qi du Poumon, puis celui du Cœur, qui lui est proche ; tout le réchauffeur supérieur est alors bloqué, et le Wei Qi et le Jing Qi ne circulent plus, le pouls est faible.

Comme le Poumon est le maître du Qi, si celui-ci est dissout, on trouve des phénomènes d’apathie, de somnolence, de déprime, et la personne peut pleurer beaucoup…

Attaquant le Qi du Poumon : elle peut provoquer des toux faibles, et une moindre résistance aux agents pathogènes.

Elle peut ceci dit se produire suite à un événement tragique (un deuil par exemple) auquel cas elle est physiologique. En revanche si elle dure trop longtemps, ou est trop forte, elle peut devenir pathologique et créer les effets cités ci-dessus.

Mais il existe également une tristesse plus Yin, moins visible : celle des personnes âgées qui vivent dans la solitude. Les phénomènes d’apathie, de déprime, de faiblesses immunitaires, déjà présents à un âge avancé, peuvent être exacerbés par cette tristesse.

La Peur : Kong 恐 et le choc émotionnel : Jing 惊

La Peur, en excès, est un sentiment très Yin qui fait descendre le Qi, notamment celui du réchauffeur inférieur : la personne se fait littéralement dessus.

Elle épuise le Qi, du Rein surtout ; on aura donc des phénomènes au niveau du réchauffeur inférieur : urines fréquentes, éjaculation précoce, pertes abondantes..Et si les reins sont abîmés, il pourra y avoir des douleurs lombaires ou aux genoux, ou une faiblesse au niveau du membre inférieur.

Le Choc émotionnel est produit par un événement subi et violent. Ce choc Jing 惊 provoque un désordre émotionnel : on reste coi, sans pouvoir bouger.

Lorsqu’un choc arrive, le Qi part dans tous les sens. Et plus le choc est fort, plus cela éparpille le Qi. On dit « Le Shen 神 n’a plus de mandat de retour » : il n’est pas forcément agité, ni apathique… il n’est plus…là : on est en « état de choc ».

Le Choc perturbe donc le Shen-Cœur, et par là-même, l’équilibre Cœur-Reins.

Et le Rein doit alors pallier le brusque épuisement du Cœur : on peut retrouver des vertiges, acouphènes, la bouche sèche…

A propos de l'auteur
Jean-Laurent Barbier
Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (Toulouse, France). Acupuncteur de l'Institut Shao Yang à Lausanne (Suisse). Ostéopathe de l'Ecole de Lausanne-Belmont.