Séminaire 3 – 10 : Le Foie et la Vésicule Biliaire (2ème partie)

Le Foie (Suite)

Le Foie : autres relations

Gan Cang Hun 肝藏魂 : le Foie abrite le Hun

Le Hun 魂 est aussi appelé l’ « âme spirituelle », ou l’ « âme éthérée ». Le Hun est l’esprit associé au Foie, il fait partie des cinq esprits (Wu Shen 五神).

A la naissance, un Hun rencontre un Po (esprit du métal), et ensemble ils deviennent Shen 神. Si le Po 魄 permet le développement physique d’un individu, le Hun 魂 permet son développement spirituel.

On dit que le Hun s’exprime pendant le sommeil : le Hun est l’aspect le plus Yang, le plus éthéré du Foie. Si celui-ci est en vide de Sang ou de Yin, le Yang du Foie ne peut plus rentrer dans le Yin, et il se met à flotter : alors les nuits sont agitées et les rêves sont nombreux. On peut également observer des jambes sans repos, ou des mouvements du dormeur la nuit.

Gan Wu Feng 肝恶风: le Foie déteste le Vent

Le Foie est associé à l’élément Bois. Et le Vent attaque préférentiellement l’élément auquel il est rattaché.

Si le vent est harmonieux, il met en mouvement le Qi.

Dans le cas contraire, alors il s’attaque au Foie. On retrouve ce phénomène chez deux types de personnes typiquement :

  • Les personnes jeunes qui ne supportent pas le Vent (ou la bise, ou le foehn), chez qui les symptômes s’aggravent avec le vent.
  • Les personnes âgées dont les yeux pleurent régulièrement lorsqu’elles sont au Vent. Ces dernières situations sont souvent des situations de vide.
Gan Zhu Mou Lu : le Foie régit la Réflexion et la Stratégie

Au niveau des activités émotionnelles, on compare le Foie à un Général, qui planifie, organise ses armées en fonction des forces en présence ; cela se rapproche de la fonction de Shu Xie (draînage et régulation), au niveau des projets de vie.

On dit également que « Le Foie contrôle la réflexion de l’homme dans ses projets de vie ».

Le Foie et les Règles

« Traiter la femme, c’est traiter le Foie ».

Le Foie et les règles sont liés pour plusieurs raisons :

  • le Foie draine et régularise : il met en mouvement le Qi qui met en mouvement le Sang, et ce, dans tout le corps.
  • Concernant le Sang, c’est lui qui est responsable du stockage adéquat du Sang dans le corps.
  • Le méridien du Foie passe par les organes génitaux, externes et internes.

Ainsi, si le Qi du Foie est déséquilibré, le Sang au niveau du petit bassin ne circulera pas harmonieusement, et il peut en résulter des caillots, des symptômes associés au cycle (douleurs, irrégularités…) ; le Sang stagnant devient alors une vraie source de pathologies (Xue Yu 血郁), avec formation possible d’amas, de grosseurs, de fibroses.

Les règles, en Chinois, sont aussi appelées « Règles de la Lune » : l’utérus, comme la lune, se remplit et se vide tous les 28 jours. Il y a un mouvement régulier qui est comme ces cercles que l’on trouve sur les souches des troncs d’arbres.

Il est dit que « les Reins et le Foie ont la même origine », il est dit aussi que « Le Foie joue le rôle de Ciel Antérieur pour la Femme » (Nü Zi Yi Gan Wei Xian Tian), rôle traditionnellement associé aux Reins.

Gan The Pi Ji Zhi Ben : le Foie est la racine de la fatigue extrême

Les fatigues liées au Foie diffèrent souvent des fatigues liées aux insuffisances des autres organes. Celles liées au Foie s’aggravent au repos et s’améliorent au mouvement. C’est pourquoi, si votre patient se plaint de telles fatigues, ou de telles douleurs, ou s’il se plaint de symptômes apparus la nuit, ou au petit matin,…pensez au Foie !

Dysfonctions  du Foie

La base fonctionnelle du Foie est le Qi. Et il ne supporte ni la tension ni la stagnation.

« Le blocage du Qi du Foie constitue une grande pathologie. La bonne régulation des fonctions du Foie permet de résoudre à moitié les problèmes de toutes les maladies » (Zhang Shan Lei).

C’est d’ailleurs pour cela que les Si Guan 四关, les quatre barrières, sont très souvent utilisées comme traitement (F3, GI4).

Et de nombreuses méthodes de traitement veillent à résoudre les blocages du Foie (par exemple la méthode Shu Gan Li Qi Fa  : méthode pour débloquer le Foie et réguler le Qi).

Les perturbations émotionnelles, le stress, agissent sur les mouvements normaux du Qi, du Xue, et des Jin Ye. Or, la première fonction du Foie est de réguler les mouvements du Qi. C’est pourquoi débloquer le Foie revient à souvent à réguler le Qi. Mais traiter le Foie n’est pas si facile car :

« Les maladies du Foie sont nombreuses et par conséquent elles nécessitent des traitements très divers »

On trouve souvent des syndrome liés à :

  • la stagnation : le Qi du Foie stagne
  • le vide : souvent de Yin ou de Sang
  • la plénitude : le Feu du Foie ou le Qi du Foie montent
  • l’attaque du Foie sur les autres organes : Rate (problèmes digestifs), Poumon (problèmes de toux), Rein (souvent chronique, par vide de Yin), utérus (règles).

Et rappelons ici la fameuse phrase « Zhi Tong Bu Tong », et le corps est toujours en danger de stagnation :

  • par le froid : les liquides circulent moins bien,
  • par le chaud : les jambes sont lourdes,
  • par les émotions : « je n’ai plus faim », « je n’ai plus envie »,
  • par la sédentarité.

D’où le rôle prépondérant du Foie dans les pathologies dans nos sociétés.

Dan : la vésicule biliaire 胆

Introduction

La vésicule biliaire est à la fois un Fu et une entraille curieuse. Peut être est-ce dû à ses caractéristiques : tout d’abord elle est hors du tractus digestif à proprement parler (cela dit, la Vessie aussi) ; puis elle stocke (la bile) ; enfin, elle stocke non pas un produit destiné à l’excrétion, mais un produit « pur » (au sens médecine chinoise).

La vésicule biliaire Dan est associée au Foie. Le Foie contrôle le Shu Xie, le drainage et la circulation. Et il oriente ces actions en fonction des besoins. La Vésicule Biliaire est alors chargée de cette mise en mouvement. Son méridien appartient à la couche Shao Yang (少阳) : il correspond à l’initiation du mouvement, son impulsion.

Dan Zhu ZhuCang PaiXie DanZhi : la VB domine le stockage et l’excrétion de la bile

Le Foie gouverne le ShuXie, le drainage et la circulation. Et pour les fonctions digestives, il s’appuie sur la force chimique de la vésicule biliaire qui va excréter la bile, et faciliter la digestion.

Dan Zhu Jue Duan : la VB domine la décision et le jugement

Le Foie est souvent assimilé au chef des armées : responsable de la stratégie, il donne ses grandes lignes à la Vésicule Biliaire qui prend les décisions et agit en fonction. C’est pourquoi on dit que la Vésicule Biliaire domine la décision.

Et la Vésicule Biliaire est souvent associée à la notion de courage: est courageux celui qui ose mettre en oeuvre les stratégies décidées.

14VB   Point 14 VB

La VB contrôle les Tendons

Le Foie et la Vésicule Biliaire sont des Zang Fu liés par une relation Biao-Li, Yin-Yang. Le Foie est en charge des muscles et des tendons. Les tendons sont à l’extérieur des muscles, aussi, il est dit que le Foie s’occupe plutôt des muscles, et la Vésicule, des tendons.

On retrouve dans ces 3 fonctions le couple Yin-Yang que forme un Fu (la Vésicule Biliaire) avec son Zang (le Foie) : le Zang décide, organise, et le Fu exécute :

  • il excrète la Bile,
  • et met en mouvement en prenant les décisions pour appliquer les stratégies,
  • contrôle les tendons pour le mouvement.

VB40

40 VB : grand point des entorses et des sciatalgies

A propos de l'auteur
Jean-Laurent Barbier
Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (Toulouse, France). Acupuncteur de l'Institut Shao Yang à Lausanne (Suisse). Ostéopathe de l'Ecole de Lausanne-Belmont.