Séminaire 3 – 12 : Les Reins et la Vessie (2ème partie)

Les Reins (Suite)

Les Reins : autres relations

Les Reins et Tian Gui 天癸

Tian Gui représente l’  « Eau Céleste » : Gui est un terme utilisé dans l’astrologie et qui correspond à l’élément Eau. Et Tian 天 représente le Ciel. L’ensemble représente une substance fondamentale liquide, qui apparaît ou disparaît selon les cycles de vie de l’homme.

Le Tian Gui représente ainsi les étapes de l’homme par cycle, avec l’enfance, l’âge de procréation (production de sperme, règles), la fin de cette période (ménopause et andropause).

Chez la femme, ces cycles vont par 7 années, et chez l’homme par 8 années. Il est responsable du développement et de la maturation sexuelle d’un individu.

Le Tian Gui est donc étroitement lié aux Reins et au Jing du Rein.

Ming Men  命门 : la Porte de la vie

La notion de Ming Men est une notion très importante en Médecine Chinoise, même si les modèles associés peuvent différer d’une école à l’autre. On lui prête néanmoins les fonctions suivantes :

  • Elle est la racine du Yuan Qi
  • Elle est la source du Feu et de tous les viscères
  • Elle réchauffe le Réchauffeur Intérieur et la Vessie
  • Elle Réchauffe l’Estomac et la Rate et aide à la digestion
  • Elle harmonise les fonctions sexuelles ; elle réchauffe le Jing et l’utérus
  • Elle aide le Rein dans sa fonction de réception du Qi
  • Elle aide le Cœur à abriter Shen

Une des phrases qui résume le mieux le rôle de Ming Men est peut être celle-ci :

« Le Ming Men se situe entre les deux Reins. On peut le considérer comme un Tai Ji du corps humain. Comme un Tai Ji, il engendre le Yin et le Yang, dont l’Eau et le Feu ».

(source : Acupuncture Traditionnelle Chinoise No 14- Lin Shi Shan – Institut Yin Yang)

Ming Men est donc à l’origine du Yin et du Yang, de l’Eau et du Feu.

Ainsi, on parle de Ming Men Zhi Huo 命门之火: le Feu de Ming Men, le Feu Originel , qui est source du Feu Ministre qui va réchauffer les Zang Fu, avec le Feu du Cœur (le Feu Empereur).

Ces deux feux, Ming Men issu du Ciel Antérieur (donc représentant l’inné) et le Feu Empereur issu du Ciel Postérieur (donc représentant l’acquis), sont les deux foyers qui réchauffent l’organisme tout entier…et rappelons que nous sommes des animaux à sang chaud !

Concrètement, Ming Men est associé à un point DM4 (appelé…Ming Men), qu’on poncturera chaque fois qu’on aura besoin de solliciter ce Feu (ou cette eau) originel(le).

Dysfonctions des Reins

Syndromes des Reins

Les Reins sont souvent en Vide. Et en tant qu’organe lié à l’Eau, le Rein craint la sécheresse (Shen Wu Zao 肾恶燥) : ceci se manifeste notamment par le Vide de Yin des Reins, ce qui est assez courant, surtout passé un certain âge.

Syndromes de Vide (listes et causes possibles):

  • Vide de Yin du Rein
    • Maladie longue et chronique, surmenage depuis des années, activité sexuelle excessive…
    • Epuisement de JinYe, perte de sang prolongée…
  • Vide de Yang du Rein
    • Maladie chronique, activité sexuelle excessive, accumulation d’humidité depuis longtemps…
    • Ensuite l’eau peut déborder suite au Vide de Yang des Reins, et on a alors des phénomènes d’oedèmes ou de fuites urinaires…
  • Qi des Reins n’est pas fermé
    • Activité sexuelle excessive prolongée ; grossesses nombreuses et rapprochées…
  • Le Rein ne reçoit pas le Qi
    • Vide héréditaire du Poumon et du Rein, maladie chronique de longue date ; exercices physiques excessifs pendant la puberté…
  • Vide du Jing du Rein
    • Faiblesse constitutionnelle, activité sexuelle excessive…

PangGuang 膀胱 : La Vessie

Su Wen : « La Vessie est comme le fonctionnaire chargé des réservoirs. En elle s’accumulent les liquides. Ceux-ci sont évacués vers l’extérieur grâce à l’activité de l’énergie, au Qi Hua 气化. ».

Elle stocke temporairement l’urine

L’urine regroupe la partie la plus trouble des liquides. Et fonctionne comme indicateur des liquides :

  • si l’urine est claire et abondante : cela peut signer une baisse de Qi de Feu des Reins, ou du froid. En effet, en cas de vide de Yang des Reins, ou en cas de froid au niveau des Reins, la fonction Yang de Qi Hua 气化 ne peut se faire et l’urine « passe tout droit » : d’où des urines claires et longues.
  • si les urines sont courtes et peu abondantes : cela peut signer de la chaleur, vide ou pleine, la chaleur ayant lésé les liquides.

Elle expulse l’Eau grâce au Qi Hua

L’excrétion de l’urine se fait grâce au Qi Hua 气化, par l’énergie Yang des Reins. Cela permet de maintenir et de dégager la Voie Urinaire (les Fu ont pour mission de maintenir et de dégager les voies).

La prostate, chez l’homme, est concernée par cette voie : en cas d’hypertrophie, de prostatite, ou de cancer, la Voie Urinaire est obstruée, et la miction ne se fait pas bien.

Relations avec le Rein

Le Rein et la Vessie sont reliés par une relation Biao-Li (superficie-profondeur). Du coup, la Vessie est très liée à l’aspect Yang du Rein. C’est d’ailleurs le Yang du Rein qui permet à la Vessie de mettre en route ses fonctions.

C’est pour cette raison que la miction fait partie des « 10 questions » : une miction claire, abondante, peut témoigner d’un vide de la Vessie, et par là-même, d’un vide de Yang du Rein.

Point clef : V 40 Wei Zhong (ex 54) « les douleurs, le dos, le sang » = BERBERIS

Point Mer (Ro-Terre) de Vessie = corrige le froid (à stagnation-chaleur)

étoile de Ma dan yang : Natrum mur. / TaeYang = assez droit

contrôle les moelles (aussi le cerveau). Le rein : l’origine

Piquer la zone de stagnation de sang

Lumbago, torticolis, les douleurs menstruelles

Urticaire, maladies éruptives (faire saigner et ventouse)

Enregistrer

Enregistrer

A propos de l'auteur
Jean-Laurent Barbier
Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (Toulouse, France). Acupuncteur de l'Institut Shao Yang à Lausanne (Suisse). Ostéopathe de l'Ecole de Lausanne-Belmont.