Séminaire 3 – 4 : Le Gros Intestin

Da Chang 大肠 : le Gros Intestin

Introduction

Le Gros Intestin, Da Chang, porte plusieurs noms : on l’appelle notamment la « chambre des déchets » : c’est une demeure temporaire, où logent les selles avant l’excrétion.

Fonction

Le Gros Intestin régit les liquides : cela traduit la réabsorption des liquides au niveau du côlon.

C’est pour cela qu’on l’appelle également l’officier de la transformation « Chuan Hua Zhi Fu » 传化之胕 : il transforme les déchets en selles. On retrouve la notion de Qi Hua 气化, une fonction Yang du Qi, qui ici permet une ultime réabsorption des liquides avant évacuations (encore une fois, ce Yang Qi est fourni par les Reins).

Liens avec les autres Zang Fu

Le Gros Intestin Da Chang 大肠 est très lié à trois organes :

  • Le Poumon : ils ont une relation Biao-Li, Zang-Fu ; Le Poumon commande les fonctions de purification et de descente. Purification, il chasse les impuretés et doit rester blanc. Si le Qi du Poumon est insuffisant, il peut être difficile d’exonérer les selles. Par ailleurs, dans le cycle des heures des méridiens, le Qi, après être passé par le Poumon, arrive au méridien du Gros Intestin. Cette relation Poumon – Gros Intestin est très forte : d’ailleurs il y a souvent des symptômes simultanés dans ces deux Zang Fu : suite à une attaque de Vent Froid, avec rhinorrhée claire, on peut avoir des diarrhées. De même, après avoir mangé des aliments de nature froide (yaourt,…), on peut avoir une rhinorrhée claire…Et  le point Yuan du Gros Intestin GI4 HeGu (合谷) est un des grands points utilisés pour défendre le corps (et la superficie) contre les agents pathogènes (le Poumon décide, le Gros Intestin exécute, et défend le corps).
  • L’Estomac : car c’est lui qui gouverne le dégagement et la descente, et ce, pour tous les Fu. De plus, l’Estomac et le Gros Intestin appartiennent à la même couche de méridiens, la couche Yang Ming 阳名.
  • Les Reins :
    • Les deux appartiennent au Réchauffeur Inférieur.
    • De plus, au niveau de la relation Midi-Minuit, les Reins et le Gros Intestin sont associés : cela veut dire que lorsque le Qi du Rein atteint son maximum quotidien, il est à son minimum au niveau du Gros Intestin.
    • Enfin, au sein du Xia Jiao 下焦, du Réchauffeur Inférieur, le Feu des Reins met de la chaleur dans les selles, favorisant leur durcissement, et la fonction de Qi Hua des reins leur permet une dernière transformation avant évacuation. C’est pourquoi, si le Feu des Reins est en vide, il peut y avoir des diarrhées. C’est typiquement le cas des « diarrhées de la 5ème veille », ou « diarrhées du chant du coq » : entre 5h et 7h du matin, le Qi des Reins est à son minimum. En cas de vide de Yang des Reins, c’est une période de la journée où le Rein ne peut donc pas retenir les selles, d’où la diarrhée. Dans ce cas-là, les autres selles de la journée pourront être normales.

Dysfonctions

Si le Gros Intestin fonctionne bien, les selles sont bien formées, moulées, et régulières.

S’il y a un problème dans la réabsorption des liquides, si la fonction Yang de Qi Hua 气化 ne peut se faire (par exemple s’il est en vide, ou s’il y a présence de froid qui attaque le Yang), alors il y aura des diarrhées liquides, des douleurs et gargouillements intestinaux.

Par ailleurs, le Gros Intestin est lié au Poumon, qui craint la sécheresse. Auquel cas, les selles seront sèches et flottantes.

De même, le Poumon est souvent attaqué par le Vent Froid. Et si celui-ci ne peut réagir alors, selon la théorie des six couches, ce sera la couche du Gros Intestin, la couche Yang Ming, qui sera atteinte.

Aussi, interrogez toujours méticuleusement vos patients sur ses selles !

A propos de l'auteur
Jean-Laurent Barbier
Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (Toulouse, France). Acupuncteur de l'Institut Shao Yang à Lausanne (Suisse). Ostéopathe de l'Ecole de Lausanne-Belmont.