Séminaire 3 – 7 : La Rate (2ème Partie)

La Rate Pi 脾 (Suite)

 

La Rate : ses attributs

Pi Zai Zhi Wei Si 脾在志为思 : Le sentiment de la rate est la réflexion Si 思

Si s’écrit avec deux caractères :

  • le caractère du haut représente un champ 田
  • le caractère du bas, Xin (心) représente le Cœur.

Si 思 correspond au Cœur qui erre dans un champ. Par réflexion on entend également le ressassement.

Les traductions et les termes sont multiples concernant le « sentiment » de la Rate : certains leurs préfère le terme You Si 忧思, insistant sur l’aspect nocif de la réflexion (You Si : littéralement la mélancolie-réflexion, le soucis excessif).

La Rate est la résidence de la pensée analytique : la Rate accueille les nourritures terrestres et spirituelles, émotionnelles, et les analyse, pour faire monter le Pur et faire descendre l’impur. Après les avoir décortiquées, « ruminées », analysées, elle en fait monter le Pur, qui arrivera au Cœur.

C’est pourquoi en cas de déficience, on pourra avoir du mal à se concentrer, à avoir les idées claires, ou au contraire, ressasser et ruminer à longueur de journée. On pourra également avoir la tête lourde (l’humidité est lourde).

On peut le remarquer parfois après manger : on se sent lourd, et nous pouvons avoir plus de mal à focaliser notre attention, si on ne part pas directement pour une sieste !

Inversement, un excès de travail analytique et intellectuel sur une trop grande période pourra affaiblir la Rate à la longue.

Pi Zai Ye Wei Xian 脾在液为涎 : Le liquide de la Rate est la salive Claire

La digestion commence au niveau de la bouche, grâce aux actions :

  • mécanique : de la mastication,
  • chimique : de l’imprégnation par les glandes salivaires.

En mastiquant et en imprégnant les aliments, on facilite alors le travail de la Rate et de l’Estomac. Et c’est donc tout naturellement que la salive est le liquide de la Rate.

C’est la salive qui sert à protéger la cavité buccale, et à pré-digérer les aliments (la salive contient entre autres des amylases).

La salive peut être analysée à plusieurs niveaux :

  • Elle est en insuffisance : typiquement, une personne se plaindra de bouche sèche, de gorge sèche, de soif sans envie de boire. Cela signe en général un Vide.
  • Elle est en excès : chez les personnes souffrant de sialorrhée, comme si l’humidité débordait et ne pouvait être retenue par la Rate. Les personnes peuvent notamment laisser des traces de salive sur l’oreiller la nuit.
  • On l’observe également au niveau de la langue : l’enduit de la langue donne une information sur l’état du couple Rate-Estomac. Est-ce que la salive est suffisante, claire, trouble, uniformément répartie ? Cela sera approfondi pendant l’étude de la langue.

On peut remarquer le rôle très « Yin » de la Rate dans le processus digestif, qui va humidifier nos aliments afin de permettre la digestion. On remarque également que c’est bien la Rate, par la nature de la salive, qui va permettre la digestion (sans enzymes, la digestion est plus difficile, quelle que soit la force de l’Estomac), rejoignant ainsi la notion de Zhu 主, « gouverne », associée au Zang Rate pour la digestion.

Observez donc bien l’enduit sur la langue d’une personne : l’abondance de l’enduit donne des informations quantitatives, donc liées à l’Estomac. Et la nature de l’enduit vous donnera des informations qualitatives, plus liées à la Rate et à l’élément Terre, ainsi qu’aux Xie Qi susceptibles de pouvoir l’attaquer.

Pi Zai Ti He Jirou, Zhu Si Zhi : La Rate est liée aux muscles et domine les quatre membres

Ji Rou est constitué de deux caractères et signifie littéralement « Chair et tendons ». On peut considérer un muscle comme ayant :

  • de la chair : typiquement chez un body-builder (par rapport aux muscles fins du coureur de marathon),
  • du tonus, lié aux mouvements.

La Rate « Zai Ti », c’est à dire se manifeste dans l’aspect chair du muscle. Le Foie, lui, se manifeste plutôt dans le mouvement et le tonus associé.

La Rate est Yin (elle appartient à la couche Tai Yin), elle est très liée au Ying Qi (Pi Cang Ying 脾藏营 : la Rate thésaurise le Ying). Et le Ying Qi est le Qi nourricier qui circule dans la Chair et alimente la Chair. Et c’est pourquoi on dit « Pi Cang Rou » 脾藏肉 : La Rate thésaurise la Chair (Rou 肉 signifie aussi en cuisine la viande). Quand la Rate est en insuffisance alors, on peut voir apparaître des phénomènes de fonte musculaire, ou d’atonie des tissus mous.

Et cela se produit également dans les 4 membres, jusqu’aux extrémités : c’est pour cela que la Rate gouverne les 4 membres (Pi Zhu Si Shi).

Pi Zai Qiao Wei Kou, Qi Hua Zai Chun  : l’orifice de la Rate est la bouche, et son éclat se manifeste aux lèvres

La bouche est tout naturellement l’orifice de la Rate. C’est pourquoi lors de l’examen, on pose des questions sur la bouche, les lèvres, les gencives (les dents pourront être liées aux Reins, de par leur composition).

Les gencives : Les dents ne tiennent que si les gencives sont solides : on peut dire que les gencives « contrôlent » les dents, tout comme la Terre contrôle l’Eau.

C’est pourquoi en Qi Gong, il y a de nombreux exercices qui ont trait aux gencives (ceux notamment de production de salive). Par ailleurs, il est recommandé de masser régulièrement les gencives avec du gros sel et de l’huile d’olive, et ce, pour soutenir la Rate.

Les lèvres : l’éclat de la Rate se manifeste aux lèvres : on étudiera alors l’éclat des lèvres.

Les lèvres sont le « surplus » de la Rate ; il est dit que l’éclat de la Rate se manifeste aux lèvres (Pi Qi Hua Zai Chun) ; les lèvres ont à la fois l’appartenance à la bouche, et à la chair. Chez une personne qui a une Rate en bonne santé, les lèvres sont roses, brillantes (pensez à ces lèvres vermeilles dont parlent tant les poètes !) ; chez une personne dont la Rate est en insuffisance, les lèvres pourront être minces, pâles…

Les goûts

Comme la Rate s’ouvre à la bouche, en étudiant l’ouverture, on peut obtenir des informations sur la Rate et l’Estomac. On observe naturellement, mais on interroge également sur les goûts, les saveurs. Si la Rate est en bonne santé, les goûts sont perçus harmonieusement. Dans le cas contraire, la personne pourra avoir des goûts anormaux, généralement sucrés. Et le Goût associé à la Rate est le doux : ici la douceur n’est pas celle du sucré mais celle de la céréale.

On peut également interroger sur les goûts que la personne a dans la bouche, les odeurs buccales. Cela est peu ragoûtant mais peut offrir bon nombre d’informations sur l’état du patient !

La Rate : autres relations

Pi Wu Shi 脾恶湿 : La Rate craint l’humidité

Tout Xie Qi 邪气 attaque préférentiellement l’élément auquel il est attaché. C’est pourquoi l’humidité Shi attaque tout d’abord la Rate, de l’élément Terre.

Et comme la Rate est souvent en insuffisance, elle craint l’humidité.

Pi Zhu Hou Tian 脾主后天 : La Rate régit le ciel Postérieur

Il s’agit ici d’une notion-clé en Médecine Chinoise. Chaque individu est lié au Ciel Antérieur et au Ciel Postérieur :

  • Le Ciel Antérieur : représente ce que nos parents nous ont légué, notre capital héréditaire,
  • Le Ciel Postérieur : représente tout ce que nous construisons au jour le jour. Il est lié à l’acquis.

Cela signifie que pour métaboliser, il y a toujours un aspect :

  • inné : correspond au Ciel Antérieur, et est sous l’égide du Rein,
  • acquis : correspond au Ciel Postérieur, et est sous l’égide de la Rate.

Responsable de tout le métabolisme (au jour le jour, au niveau de l’acquis), la Rate est alors la source de le production du Qi et du Sang (avec l’Estomac qui lui est associé). En cela, Rate et Estomac nous fournissent l’énergie et la matière au jour le jour. C’est pour cela qu’il est dit que :

  • Pi Wei Wei Qi Xue Sheng Hua Zhi Yuan 脾胃为气血生化之源 : La Rate et l’Estomac sont pour le Qi et le Sang l’origine de la naissance et de la transformation.
  • Pi Wei Hou Tian Zhi Ben 脾胃后天之本 : la Rate est la racine du Qi Postérieur

Donc si on veut soutenir une personne, en lui permettant de se reconstituer, on soutiendra la Rate et l’Estomac. Et cela la protégera, puisque :

« Pi Wang Bu Shou Xie 脾王不受邪: Quand la rate est florissante, on n’accepte pas les Qi incorrects ».

 C’est pour cela d’ailleurs que l’une des grandes écoles en Médecine Chinoise est celle de la Rate et de l’Estomac (Pi Wei Lun 脾胃伦).

La Pensée Yi et la Rate

La Pensée Yi est un des cinq Zhi 志, (aussi appelés Wu Shen 五神).

Rappelons que dans la théorie des Cinq Eléments, chaque élément est associé à un « esprit » (Shen 神 ou Zhi 志) et à une émotion.

Les « 5 esprits » (ou « 5 âmes ») sont : le Shen, lié au Cœur, le Hun lié au Foie, le Po lié au Poumon, le Zhi lié aux Reins, et le Yi, lié à la Rate.

Ils se différencient des émotions : la Joie liée au Cœur, la Colère liée au Foie, la Tristesse liée au Poumon, la Peur liée aux Reins, et le Soucis lié à la Rate.

La Pensée, Yi, c’est la capacité à former des idées. La Rate est en communication avec l’extérieur. Elle capte les informations de l’extérieur, les analyse et les dispatche pour que cela serve au Shen (Cœur). On retrouve le rôle pivot de la Rate entre Ciel et Terre : le Yi va coordonner le travail avec les autres « âmes » (le Hun, le Po..) ; c’est lui qui va classer les informations et les mettre à disposition. Mais il est froid, il n’a aucun rapport avec l’émotion : c’est le Shen qui fera le travail de synthèse et y mettra de l’émotion.

Et si cette pensée Yi n’est pas suffisante, si on n’arrive pas à analyser les informations, on risque de ressasser, et d’avoir des déséquilibres « You Si » au niveau de la réflexion.

Dysfonctions et syndromes de la Rate

Dysfonctions  de la Rate

La Rate est souvent en insuffisance (Pi Chang Bu Zu 脾常不足). Et cela est particulièrement vrai chez nos patients. Cela peut être dû à plusieurs causes :

  • Problème d’alimentation : ne mange pas assez, ou mange déséquilibré (sucres rapides, produits froids…),
  • Surmenage Intellectuel ou émotionnel,
  • Surmenage Physique,
  • Surmenage Sexuel.

Donc à la base, il est nécessaire d’avoir une bonne alimentation, et d’éviter les surmenages : le surmenage intellectuel peut fatiguer la Rate comme nous l’avons vu ; le surmenage émotionnel ou physique peut fatiguer le Foie qui doit fournir le Qi pour aider la Rate (à voir au chapitre Foie), et le surmenage sexuel fatiguera les Reins qui fournissent l’aspect « inné » à tout travail de la Rate.

Syndromes de la Rate (liste de syndromes)

Syndromes de Vide

  • Vide de Qi de la Rate
    • Alimentation froide, crue, irrégulière ; efforts mentaux, climat humide , maladies chroniques.
  • Vide de Yang de la Rate
    • Idem, avec climat froid-humide
  • Effondrement du Qi de la Rate
    • Suite au Vide du Qi de la Rate, et si le patient doit rester debout des heures.
  • Pi Bu Tong Xue (La Rate ne retient pas le sang dans les vaisseaux)
    • Suite au Vide du Qi de la Rate
  • Vide de Qi de la Rate et du Poumon
  • Vide de Sang de la Rate et du Foie

Syndromes de Plénitude

  • Froid humidité envahit la Rate
  • Chaleur humidité envahit la Rate
  • Blocage de la Rate par l’humidité (souvent accompagnée de stagnation du Qi du Foie).

 

A propos de l'auteur
Jean-Laurent Barbier
Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (Toulouse, France). Acupuncteur de l'Institut Shao Yang à Lausanne (Suisse). Ostéopathe de l'Ecole de Lausanne-Belmont.