Séminaire 3 – 8 : L’Estomac

Wei  : L’Estomac

Introduction

L’Estomac Wei 胃 (à ne pas confondre avec le Wei 卫 de Wei Qi) appartient à la Terre et est lié à la Rate.

L’Estomac, toujours associé à la Rate, va recevoir les aliments. C’est pourquoi on l’appelle « La Mer de l’eau et des Céréales » : l’eau représente la partie liquide des aliments et les Céréales représentent la partie solide. L’Estomac réceptionne ces aliments et ces liquides. L’Estomac appartient à la couche de méridiens Yang Ming 阳名.

Note à propos de Yang Ming :

La couche de méridiens Yang Ming 阳名 est la couche la plus puissante des méridiens. Cette couche comprend deux méridiens : celui de l’Estomac, et celui du Gros Intestin. Elle est tellement importante qu’on dit :

« Yang Ming Zhe Wu Zang Liu Fu Zhi Hai » : « Le Yang Ming est la mer des Cinq Organes et des six entrailles ».

Et au moins 4 des 12 grands points principaux en Acupuncture se situent sur ces méridiens.

C’est pour cela que le point E36 est le point le plus utilisé en Acupuncture.

36E

C’est pourquoi, pendant l’examen clinique, on recherche notamment :

  • l’appétit du patient (une des « dix questions ») : s’il est faible, c’est que le Qi de l’Estomac est faible ; cela peut poser problème, car dans ce cas, la Rate n’a pas l’énergie pour transformer et transporter le pur, et ne peut jouer son rôle de source de production du Qi et du Sang.
  • L’enduit de la langue : il est en rapport avec la force du Qi de l’Estomac ; s’il y a peu d’enduit, alors c’est que le Qi de l’Estomac est faible.

Et comme dit Obélix « Quand l’appétit va…tout va ! ».

Estomac et Rate

La Rate et l’Estomac ont un rapport Yin-Yang très prononcé :

  • le Qi de la Rate monte et celui de l’Estomac descend ; ils jouent tout deux le rôle de pivot : situés dans le Zhong Jiao 中焦, ils font monter les substances pures issues de l’alimentation pour la production du Qi dans le Réchauffeur Supérieur (Shang Jiao 上焦) et descendre les substances impures vers le Réchauffeur Inférieur (Xia Jiao 下焦).
  • la Rate craint l’humidité, l’Estomac aime l’humidité (on l’appelle d’ailleurs, la « mer de l’eau »). Si la Rate est malade, elle ne peut plus transporter les liquides de l’Estomac. Et c’est pour cela qu’on dit que l’Estomac est la source des liquides, et qu’on appelle l’estomac « Shui Gu Zhi Hai » , la mer de l’eau et des céréales.

Fonctions

L’Estomac est tellement « fort » qu’il peut se permettre, en tant que Fu, de « gouverner » (Zhu 主), c’est à dire d’orienter ses actions :

Wei Zhu Shou Na Fu Shu Shui Gu : L’estomac gouverne la réception et le mûrissement de l’eau et des céréales

Cette fonction comprend deux parties :

  • Wei Zhu Shou Na : l’estomac régit la réception et l’accueil. des aliments et les liquides. Et cela est vrai également pour les nourritures plus spirituelles : c’est lui qui accueille les informations qui viennent de l’extérieur.
  • Wei Zhu Fu Shu : L’Estomac régit la cuisson et la décomposition : « le feu digestif ». Le méridien de l’Estomac appartient à la couche Yang Ming 阳名, qui est la couche de méridiens qui comporte le plus de Qi et de Sang. Et c’est cette force qui permet la réception et le mûrissement de l’eau et des céréales.

Wei Zhu Tong Jiang : L’Estomac gouverne le dégagement et la descente (contrôle le transport des essences de la nourriture et la descente du Qi).

A la base d’un des grands équilibres Yin Yang du corps, il y a la montée et la descente du Qi. Et c’est l’Estomac qui donne la force à la descente du Qi, dont vont dépendre beaucoup d’autres Zang (et d’autres Fu), à commencer par la Rate.

C’est pour cela que l’Estomac « Zhu Jiang » : il gouverne la descente. Et c’est pour cette raison qu’il est important que le patient ait de l’appétit, signe que le Qi de l’Estomac est fort.

Etant donné que ce que fait descendre l’Estomac dans le processus digestif, c’est le trouble Zhuo (par opposition au Qing Clair qui est monté par la Rate), on dit également : « Wei Zhu Jiang Zhuo : L’Estomac régit l’abaissement du Trouble ». C’est donc l’Estomac qui se charge de faire avancer tout le bol alimentaire jusqu’à la sortie.

De plus, en tant que Fu, l’Estomac « Zhu Tong », c’est à dire qu’il gouverne les dégagements. Les entrailles Fu doivent régulièrement « dégager » les voies (et rappelez-vous que Zhi Tong Bu Tong : ce qui n’est pas dégagé fait mal). C’est l’Estomac qui gouverne cette fonction. C’est pour cette raison que E36, ou E40 sont souvent utilisés pour des douleurs, qu’elles soient digestives ou autres.

Déséquilibres

Parfois le Qi de la Rate et de l’Estomac sont faibles : alors le Qi de l’Estomac ne peut descendre : d’où une distension abdominale sitôt qu’on mange : la personne se sent « gonflée » ; le Qi de l’Estomac étant faible, la personne a peu d’appétit.

En revanche, il peut y arriver qu’il y ait du Feu dans l’Estomac (souvent suite à une stagnation) : celui-ci réclame alors du « matériau » à brûler : la personne va vouloir manger (compulsivement ?) pour apaiser ce feu ; mais sitôt le matériau consumé, le Feu dans l’Estomac reprend de plus belle. Ce tableau peut être trouvé dans les épisodes de boulimie, ou de fringale, voire d’ulcère gastrique.

Point clef :

E 36 Zu San Li « quand l’appétit va … » = peut correspondre à MERCURIUS en homéopathie (aiguë)

Point Mer (Ro-Terre) de la Terre / étoile de Ma dan yang : SILICEA (en chronique)

Le Qi, le sang, les glaires – pt. TSRI (+ E 40), revenir au centre, l’ordre interne

L’aventure intérieure / se sent dans le brouillard … besoin de Yang (des reins)

Le ventre, chasse l’humidité (transpiration qui ne soulage pas)

La rate décide (souvent en insuffisance), l’estomac exécute : le milieu

Dope le système immunitaire (choléra)

Maintien le sang dans les vaisseaux

Localement utilisez l’HE de Pin (car « le Yang du rein soutient le yin de la rate« )

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A propos de l'auteur
Jean-Laurent Barbier
Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (Toulouse, France). Acupuncteur de l'Institut Shao Yang à Lausanne (Suisse). Ostéopathe de l'Ecole de Lausanne-Belmont.