Séminaire 3 – 9 : Le Foie et la Vésicule Biliaire (1ère Partie)

Le Foie = Gan 肝

Introduction

Le Foie, associé au printemps, est aussi appelé « Feng Mu Zhi Zang » 风木志脏, l’organe du Vent et du Bois.

Organe du Vent, il a une fonction Yang très importante, il met en mouvement tous les processus dans l’organisme (voir la fonction Shu Xie ci-après). Mais pour que cette fonction s’exprime harmonieusement, elle doit pouvoir s’appuyer sur un aspect Yin suffisant; c’est pour cette raison que le Foie stocke le sang (voir ci-après).

Le Foie est capital en Médecine Chinoise : « Les maladies ont souvent pour origine le Foie » (source : classique cité par Acupuncture Traditionnelle Chinoise No 6 – Institut Yin-Yang – Lin Shi Shan).

« Les maladies naissent toutes d’une stagnation… la stagnation (du Qi) entraîne un état d’inconfort. Il s’agit d’une maladie du Foie-Bois » (op. cit.)

Rappelons que le Foie est l’organe du Vent et du Bois. Et le vent est le maître de toutes les maladies. De plus, le vent ne vient jamais seul. Il en est de même pour le Foie :

« Parmi les cinq Zang, seul le Foie s’agite facilement et se calme facilement. A l’exception du Foie, chacun des Zang garde ses maladies chez lui. » (op. cit.)

C’est pourquoi un déséquilibre du Foie engendrera très rapidement un déséquilibre d’un autre organes.

Organe associé au Bois, relativement Yang, il est souvent en surplus (Gan Chang You Yu : le Foie a souvent du surplus), au contraire de la Rate et du Poumon qui sont souvent en insuffisance. C’est pour cette raison que le Foie attaque souvent ces deux organes.

Les Fonctions du Foie

Gan Zhu Shu Xie 肝主疏泄 : le Foie régit le drainage et la circulation

Il s’agit de la fonction principale du Foie : il fait circuler le Qi dans tout le corps. « C’est par cette fonction que le Foie régularise les mouvements du Qi, les émotions, et les vaisseaux. Grâce au dégagement du Foie, les Zang Fu, les tissus, le Qi et le Sang fonctionnement normalement » (source : Revue de médecine chinoise 1998, cité par Acupuncture Traditionnelle Chinoise No 6 ; Lin Shi Shan).

Donc, tout mouvement est lié au Foie. C’est d’ailleurs pour cela que le Foie est associé aux tendons et qu’il est appelé l’organe du Vent.

Et comme c’est le Qi qui pousse également le Sang Xue 血 et les Jin Ye 津液, ainsi que les autres substances, c’est le Foie qui assure la libre circulation du Qi, du Sang, des Jin Ye, du Jing…

Ainsi, par exemple :

  • Le Foie aide le Cœur : le Yang du Cœur est stimulé par le Foie pour aider le sang (Xue 血) à circuler.
  • Le Foie aide le Poumon à faire circuler le Ying Qi et le Wei Qi.
  • Le Foie aide la Rate à régénérer le Sang et à faire monter le Pur et à faire descendre les déchets alimentaires.
  • Le Foie aide les Reins à générer l’Eau, et à contrôler et à retenir les orifices inférieurs.

« Le Qi des 12 méridiens des Zang Fu a besoin de la stimulation du Qi du Foie et de la Vésicule Biliaire pour circuler librement et assurer la bonne santé du corps » (op.cit.). C’est pour cette raison que le point Yuan du Foie, F3, est très souvent utilisé en acupuncture.

La fonction Shu Xie du Foie s’applique au corps entier : et cela s’illustre notamment aux trois foyers :

Au niveau de la digestion (foyer moyen) :

Cela illustre le fait que le Foie est à l’origine de tout mouvement, et le fait que le Mu Wu Tu 木无土 « Le Bois contrôle la Terre ».

Xue Zheng Lun « Le Foie cherche à dégager et à évacuer. Les aliments ingérés dans l’Estomac ont besoin de ce travail du Foie pour être digérés ». C’est donc le Qi du Foie qui permet à la Rate et à l’Estomac d’effectuer leurs mouvements d’accueil des aliments, de montée du Pur et de descente des déchets (et rappelez-vous que le Foie contrôle la Rate). C’est pour cela qu’il est dit Gan Zhu Sheng Fa : « Le Foie régit la montée et la diffusion ; car il contrôle les fonctions de montée et de descente de la Rate et de l’Estomac ».

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de manger dans une bonne atmosphère : une mauvaise nouvelle a vite fait de couper l’appétit.

Les personnes qui souffrent de déséquilibres au niveau du foyer moyen dûs au Foie vont présenter des ballonnements, avec un sentiment de mauvaise digestion ou de digestion lente, ou autres symptômes digestifs….qui s’atténueront en vacances !

On remarquera aussi qu’en Médecine Occidentale, le Foie fabrique la bile, qui aide l’organisme à dissoudre le bol alimentaire, permettant une bonne assimilation de ce bol.

En pratique, on retrouve souvent ce lien entre le Foie et la Rate, où les problèmes de digestion sont liés à un déséquilibre dans la circulation du Foie.

« La Terre fonctionne bien quand elle est soutenue par le Bois » (Su Wen 25)

Au niveau pelvien (foyer inférieur) :

le Foie permet de dégager et d’évacuer : cela est vrai pour les mouvements de libération des ovocytes, le dégagement du sang au moment des menstrues, et l’émission de sperme. Cette action est renforcée par le fait que le méridien du Foie passe directement par les organes génitaux. Et c’est pour cela qu’on dit « Gan Shen Tong Yuan » : Foie et Rein ont la même origine. Donc le Foie est lié aux fonctions d’ovulation, des menstrues, et d’éjaculation.

C’est pour cette raison que le Foie est souvent en cause lors de problèmes d’érection et d’éjaculation chez les hommes relativement jeunes.

Et chez la femme, il y a un fort lien entre le Foie et les règles (cf. ci-après).

VG6

Au niveau des sentiments et des émotions (foyer supérieur) 

Lorsque la fonction Shu Xie du Foie est insuffisante, les mouvements du Qi sont insuffisants, et il en résulte de la stagnation, des soupirs, de la dépression… Lorsqu’elle est en excès, alors le Qi du Foie monte à contre courant (Qi Ni) et il en résulte de l’irritabilité, de l’impatience, ou des rêves fréquents.

Et, suivant la théorie des cinq éléments, le Bois nourrit le Cœur ; c’est à dire que le Foie nourrit le Shen 神 : ce sont les envies, les désirs qui nourrissent notre Shen 神.

Cette fonction est donc capitale, et très souvent affectée de nos jours (il n’est qu’à constater les personnes souffrant de contrariétés, de problèmes digestifs ou de douleurs pendant le cycle !).

Rappelez-vous qu’en médecine chinoise, on dit que « toutes les maladies proviennent d’une stagnation de Qi ».

Un des grands moyens d’apaiser ces symptômes et de redonner du mouvement au Foie est communément appelé « Les 4 barrières » (Si Guan 四关) : il s’agit du couple F3-GI4.

Gan Zhu Cang Xue  肝主藏血 : Le foie domine le stockage du sang

Autrement dit, le Foie régule le volume sanguin dont le corps a besoin. Dans la journée, le Foie fournit le sang aux parties du corps qui en ont besoin (tête, membres,…) et la nuit, le sang revient au Foie.

« En recevant du sang, le Foie nous permet de voir. En recevant du sang, les pieds nous permettent de marcher. En recevant du sang, les mains nous permettent de tenir. En recevant du sang, les doigts nous permettent de saisir » (Su Wen)

Donc si le Foie est en insuffisance de sang, s’il ne le stocke pas correctement, alors il peut ne pas le distribuer aux parties du corps qui en ont besoin : on peut voir apparaître alors des problèmes de vue, des crampes, des gestes imprécis…

Par ailleurs, cette fonction du Foie est particulièrement utilisée lors du cycle menstruel : si le Qi du Foie circule normalement, le cycle est régulier, les pertes sanguines sont rouges, sans douleur. Si le Qi du Foie stagne, alors il peut y avoir de la douleur, des caillots dans le sang, et le cycle être irrégulier. Si le Foie est en vide de sang, alors les pertes seront rouge pâle, et la femme très fatiguée par son cycle. Enfin, si le Foie est envahi par la chaleur, les règles pourront arriver en avance, être abondantes et rouge vif.

D’ailleurs, un proverbe dit : « Traiter les Femmes, c’est traiter le Foie ».

On remarque avec cette fonction la dualité Yin-Yang dans le caractère du Foie : sa forme est de nature Yin, il stocke le sang ; mais sa fonction est Yang, il draine et régularise, et son Qi monte

Le Foie est à l’image d’un arbre, qui monte, doit avoir sa sève et toutes ses substances qui circulent, et qui ne doit pas s’assécher.

Le Foie : ses attributs

Gan Zai Zhi Wei Nu 肝在志为怒 : le sentiment du Foie est la colère

Nü, la colère, s’écrit avec deux caractères :

  • celui du haut représente l’homme et la main, l’esclave
  • celui du bas, Xin (心), représente le Cœur

La colère Nü est donc un Cœur-Esclave.

Si le Cœur est représenté par l’Empereur, et le Poumon par le premier ministre, alors le Foie est représenté par le Chef des Armées, un personnage droit, qui définit les stratégies pour réaliser les buts définis.

Et comme tout Chef des Armées, il ne supporte pas la contradiction, ni que les choses n’avancent pas ! Et cela le contrarie.

Et l’image du Chef des Armées contrarié peut aider à visualiser les principaux déséquilibres du Foie émotionnel : contrarié, il peut exploser (colère Yang), ou au contraire ravaler sa colère (colère Yin) :

  • le Chef des Armées, explose, il crie, les yeux peuvent être injectés de sang, cela lui monte à la tête (céphalée possible), le pouls est très tendu : la colère est Yang.
  • le Chef des Armées doit rentrer sa colère, le visage rentré (mais les yeux exprimant toujours la colère), il soupire fortement, tous les muscles et les mâchoires serrés ; le pouls est également très tendu : la colère est Yin.

Un proverbe chinois dit qu’il y a trois sortes de généraux : ceux qui mènent une guerre, et la perdent (les pires) ; ceux qui mènent une guerre et la gagnent ; et ceux qui n’ont pas besoin de mener une guerre (tellement leur stratégie est efficace : ce sont les meilleurs généraux).

Gan Zai Ye Wei Lei 肝在液为泪 : les liquides du Foie sont les larmes

L’orifice du Foie est l’œil ; et les larmes servent à humidifier l’ouverture du Foie. Le Foie appartient au Bois, et le Bois peut être souvent sec. C’est pourquoi les larmes l’humidifient.

Les larmes (et les liquides sécrétés par les yeux) donnent une indication du Système du Foie :

  • insuffisantes, elles peuvent signer une sécheresse au niveau du Foie, soit par insuffisance de Yin, soit par insuffisance de Sang.
  • coulantes sans arrêt, au vent, elles peuvent signer une insuffisance de Yin chez des personnes âgées (le yin ne pouvant contenir le vent yang, les liquides du Foie s’échappent).
  • collantes (typiquement les yeux collés au réveil), elle peuvent signer de l’humidité voire des glaires stagnantes.
Gan Zai Ti Wei Jin 肝在体为筋 : le Foie est lié aux ligaments/tendons

On dit parfois aussi Gan Zhu Shen Zhi Jin Mo肝主身之筋膜 : Le Foie dirige les tendons et les membranes du corps entier.

Les tendons et les parties contractiles des muscles sont les tissus qui permettent au corps les mouvements. On retrouve cette notion de mouvement associée au Foie.

Et pour que le mouvement Yang 阳 puisse se dérouler harmonieusement, il doit s’appuyer sur une structure Yin 阴 suffisante. Donc le Foie doit être bien nourri (par le Sang).

Dans le cas contraire, les mouvements sont désordonnés (surtout les mouvements fins), il peut y avoir des problèmes tendineux (tendinites, calcifications,…), des crampes…

Gan Qi Hua Zai Zhou : le Foie se manifeste aux ongles

Les ongles sont le lieu de manifestation du Foie. On y mesure la bonne circulation du Foie.

— Creux, ils peuvent signer une dépression ou un vide du Qi du Foie qui n’arrive pas jusqu’aux extrémités.

— Avec des taches blanches, il peut signer une stagnation ou un vide de Sang.

Gan Kai Qiao Yu Mu : les orifices du Foie sont les yeux

Les orifices du Foie sont les yeux ; et le Foie stocke le sang : si les fonctions du Foie sont en harmonie, les yeux sont bien nourris, et clairs (d’ailleurs, un des points de la Vésicule Biliaire, point Luo, est appelé Guang Ming : littéralement « lumière brillante »). Dans le cas contraire, on dit que le « sang du Foie n’arrive pas à nourrir les yeux », avec une vision trouble, de la myopie, une baisse de la vision le jour ou la nuit…les orifices du Foie ne sont pas en bon état.

De plus, au niveau symbolique, les yeux du Foie sont les yeux du Chef des Armées : bien nourris, le Chef peut voir loin et élaborer ses stratégies calmement. Mais aveuglé par la colère, il s’emporte et les stratégies ne sont pas appropriées.

Enregistrer

Enregistrer

A propos de l'auteur
Jean-Laurent Barbier
Ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (Toulouse, France). Acupuncteur de l'Institut Shao Yang à Lausanne (Suisse). Ostéopathe de l'Ecole de Lausanne-Belmont.